CentraleSupélec est née en 2015, de la fusion entre Supélec (l’École supérieure d’électricité) et l’École centrale Paris (l’École centrale des arts et manufactures). Celle-ci a permis à ces deux grandes écoles d’ingénieurs françaises de se compléter dans leurs domaines de recherche, afin de couvrir l’ensemble des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes. CentraleSupelec fait partie des 205 écoles d’ingénieurs françaises accréditées à délivrer un diplôme d’ingénieur. Il s’agit d’un Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP).
L’école dispose de trois campus français, à Paris-Saclay, Metz et Rennes, où elle accueille 4 200 étudiants en licence et en master et 370 enseignants. Son réseau de diplômés comprend plus de 35 000 alumni, répartis dans tous les secteurs et sur les cinq continents. CentraleSupélec compte également trois écoles à l’étranger, en Chine, en Inde et au Maroc, ainsi que cinq laboratoires internationaux associés, au Brésil, au Canada, aux États-Unis et en Chine. D’un point de vue international, l’École est partenaire de 176 universités étrangères et de 140 entreprises. Sur le plan national, CentraleSupelec a développé des coopérations avec de grands organismes nationaux, comme le CNRS, le CEA, l’INRIA, l’INSERM et l’ONERA.
CentraleSupélec est réputée à l’échelle mondiale pour quatre spécialités : la formation d’ingénieurs spécialistes de niveau master, la recherche en sciences de l’ingénieur et des systèmes, la formation de Docteurs et la formation continue. L’école est membre-fondateur de l’Université Paris-Saclay, du réseau T.I.M.E., de l’Alliance 4Tech, partenaire stratégique de l’ESSEC Business School et préside le Groupe École Centrale.
CentraleSupélec est présente dans le Classement Eduniversal.