L'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, communément appelé Sciences Po, est un établissement public d’enseignement dans les domaines des sciences humaines et sociales et des relations internationales. Fondé en 1872 suite au contexte de crises politiques, la formation repose sur six enseignements principaux – droit, economie, humanités, histoire, science politique et sociologie –, complétés par des disciplines artistiques et scientifiques de la Licence au Doctorat.
L'IEP de Paris a le statut particulier de grand établissement, ce qui lui permet d'avoir un processus de recrutement très sélectif. C’est l’un des dix instituts d'études politiques en France. La Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) et l'IEP de Paris sont juridiquement liés et forment l'ensemble Sciences Po.
L’Institut d’études politiques accueille plus de 14 000 étudiants de niveau bachelor et master, entre le Bachelor et l’Ecole Doctorale, en partenariat avec près de 470 universités partenaires, dont 4000 étudiants en Bachelor répartis dans 3 doubles cursus à Paris et 9 doubles diplômes internationaux. L’IEP forme également les étudiants aux concours par des classes préparatoires spécialisées, des masters spécialisés en un an et possède 7 centres de recherche qui regroupent plus de 200 chercheurs dans les disciplines enseignées à l’IEP. Sciences Po Paris a également ouvert une summer school et des MOOCs pour permettre au plus grand nombre de découvrir les enseignements fondamentaux de sciences sociales.
Sciences Po Paris est membre de la ComUE USPC, la communauté d'universités et établissements regroupant des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la ville de Paris et de la Seine-Saint-Denis.
Sciences Po est présente dans le Classement Eduniversal.