Sciences Po classement des masters

www.sciencespo.fr

Sciences Po classement de ses masters: L'école

L'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, communément appelé Sciences Po, est un établissement public d’enseignement dans les domaines des sciences humaines et sociales et des relations internationales. Fondé en 1872 suite au contexte de crises politiques, la formation repose sur six enseignements principaux – droit, economie, humanités, histoire, science politique et sociologie –, complétés par des disciplines artistiques et scientifiques de la Licence au Doctorat.

L'IEP de Paris a le statut particulier de grand établissement, ce qui lui permet d'avoir un processus de recrutement très sélectif. C’est l’un des dix instituts d'études politiques en France. La Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) et l'IEP de Paris sont juridiquement liés et forment l'ensemble Sciences Po. 

L’Institut d’études politiques accueille plus de 14 000 étudiants de niveau bachelor et master, entre le Bachelor et l’Ecole Doctorale, en partenariat avec près de 470 universités partenaires, dont  4000 étudiants en Bachelor répartis dans 3 doubles cursus à Paris et 9 doubles diplômes internationaux. L’IEP forme également les étudiants aux concours par des classes préparatoires spécialisées, des masters spécialisés en un an et possède 7 centres de recherche qui regroupent plus de 200 chercheurs dans les disciplines enseignées à l’IEP. Sciences Po Paris a également ouvert une summer school et des MOOCs pour permettre au plus grand nombre de découvrir les enseignements fondamentaux de sciences sociales. 

Sciences Po Paris est membre de la ComUE USPC, la communauté d'universités et établissements regroupant des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la ville de Paris et de la Seine-Saint-Denis.

 

Sciences Po est présente dans le Classement Eduniversal.

Sciences Po classement de ses masters: Son histoire

Sciences Po a vu le jour sous le nom de "l'École Libre des Sciences Politiques", créée en 1872 par Émile Boutmy dans le but de “former de nouvelles élites et produire des savoirs modernes pour une France nouvelle, au sortir de la guerre.

De 1871 à 1906, le fondateur initie un projet éducatif novateur, par une pédagogie interactive : les conférences de méthodes. Il réunit des petits groupes d’étudiants et des enseignants issus de la haute fonction publique, du monde des affaires et de l’université. Il privilégie une approche plurielle des “sciences politiques” (droit, histoire, sociologie, géographie, économie). Après la période de fondation, l’École libre se recentre sur la préparation aux concours des grands corps de l’État tout en formant aux carrières des affaires.

En 1945, Sciences Po est partiellement nationalisée et dédoublée en une Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) et un Institut d’études politiques (IEP). L’indépendance de l’institution a été clarifiée par la réforme des statuts de janvier 2016. Déjà fréquentée dès les années 1920-1930 par des étudiants étrangers, Sciences Po place l’international au coeur de son cursus et instaure en 1999 la scolarité en cinq ans sur le modèle Bachelor-Master-Doctorat et inscrit dans son programme une année obligatoire à l’étranger. 

En 2000, le premier campus délocalisé est créé à Nancy, suivi de Poitiers (2001), Dijon (2001), Menton (2005), Le Havre (2007), Reims (2010). Ces premiers cycles accueillent autant d’étudiants étrangers que de français, de niveau bachelor à master, dans un bain multilingue.

Forte de cette richesse, Sciences Po, est présente dans le classement Eduniversal.

Sciences Po classement de ses masters: Ses campus

Sciences Po Paris est aujourd’hui présent dans sept villes en France : Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims. Ces campus accueillent une communauté étudiante multiculturelle. Les étudiants du Collège universitaire (le 1er cycle de Sciences Po en trois ans) peuvent suivre leur formation sur tous les campus. Chaque site a ses spécificités, mais ils proposent tous le même programme, qui conduit au même diplôme de bachelor. Les programmes de niveau master et doctorat ne sont présents que sur le campus de Paris.

Le campus de Paris est situé au cœur de la capitale, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, à proximité du musée du Louvre, de la Seine et du jardin du Luxembourg. Il constitue le site historique de Sciences Po, où l’école a été fondée en 1872. Le site parisien accueille les étudiants du Collège universitaire (1er cycle) qui ont choisi le programme général et le double diplôme avec UCL (GB), ainsi que tous les étudiants en master et en doctorat. Grâce à l'acquisition de l'hôtel de l'Artillerie fin 2016, le campus parisien va se transformer.

Les autres sites accueillent les étudiants ayant choisi une coloration étrangère particulière pour leur programme de bachelor. Par exemple, dans le campus de Poitiers, sont majoritairement les étudiants suivant le programme euro-latino-américain, tandis que le campus de Reims, les étudiants suivent le programme Europe-Amérique du Nord ou Europe-Afrique. Ces différents campus ont également chacun des doubles diplômes avec des écoles étrangères qui leur sont spécifiques.

Grâce à la qualité de ses campus, Sciences Po a toute sa place dans le classement Eduniversal.

Sciences Po classement de ses masters: Ses masters classés

En  master Banque - Finance - Assurance - Immobilier, le Master Finance et Stratégie conserve sa 12e place dans le classement Ingénierie Financière et Finance d'Entreprise. Dans le classement Gestion des risques financiers le Master Master Droit des Affaires, parcours Juriste conformité / Compliance officer entre à la 13ème position. 

En  master Communication, le Master communication, médias et industries créatives passe à la 10e place dans notre classement éponyme en Communication. En Communication Publique, Politique et Lobbying, quatre formations de Sciences Po se suivent dans le classement. Le Master Communication publique et politique passe à la 7e place, le Master Science Politique, Communication publique et institutionnelle en 8e position, puis les Master Communication Politique et Institutionnelle tous deux ax aqueo à la neuvième position puis enfin le Master Communication, Lobbying, Médias qui passe en 6eme position

En  master Développement Durable, le Master in International Energy se classe 7 en Energies - Energies renouvelables. Le Master in Environmental Policy descend lui à la 9e place du classement Management de l'Environnement et du Développement Durable. Enfin, en Management de l’Urbanisme, le Master Stratégies Territoriales et Urbaines se classe en 5e position.

En  master Droit, trois programmes sont classés en 2021 en Droit économique - Droit de la concurrence. Le Master Droit Économique passe en 3e position, tandis que le Master 2 Droit de l'Économie et de la Régulation en Europe passe en 7e place. Le Master Master 2 Droit du marché, parcours Concurrence et consommation entre en 8e position. En Droit Européen et International des Affaires, le LLM in Transnational Arbitration and Dispute Settlement reste en 7e position.

En  master International, le Master in Human Rights and Humanitarian Action reste 1er du classement Management de Projets Humanitaires et Coopération Internationale. En Management Interculturel, le Master 2 RIMI - Relations Internationales, Mondialisations et Interculturalités grimpe à la 8e place.

En  master Management Général, le Master Organisations et Management des Ressources Humaines se classe 6e en Gestion des Ressources Humaines. En Management Public, le Master in International Public Management passe en 7e position dans le classement.

En  master Marketing - Vente, le programme PROGIS Études d'opinion, marketing, médias reste à la 2e place du podium en Études Marketing et d'Opinion

En  master Stratégie & Consulting, le Master in International Security passe à la 1ère place du classement Sécurité Globale et Défense. 

 

 

Sciences Po est présente cette année dans le classement Eduniversal, voici ses masters classés.

FILTRE

10. Sciences Po

Master in International Development

10. Sciences Po - École du Management et de l'Innovation

Master communication, médias et industries créatives

7. Sciences Po - École de Droit

LLM in Transnational Arbitration and Dispute Settlement

3. Sciences Po - École de Droit

Master Droit Économique

7. Sciences Po

Master in International Energy

7. Sciences Po - École du Management et de l'Innovation

Master Organisations et Management des Ressources Humaines

12. Sciences Po - École du Management et de l'Innovation

Master Finance et Stratégie

9. Sciences Po

Master in Environmental Policy

5. Sciences Po - École Urbaine

Master Stratégies territoriales et urbaines

1. Sciences Po

Master in Human Rights and Humanitarian Action

1. Sciences Po

Master in International Governance and Diplomacy

1. Sciences Po

Master in International Security

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?