L’École des hautes études commerciales de Paris, aussi appelée HEC, HEC Paris, et HEC School of Management) est une école de commerce reconnue par l’État créée en 1881. Elle est gérée et financée par la chambre de commerce et d'industrie de région Paris - Île-de-France (CCI Paris-Ile-de-France). L’école a été historiquement située au coeur de Paris pendant de longues années, mais doit déménager en 1964 dans un nouveau campus de Jouy-en-Josas pour accueillir tous ses étudiants de niveau bachelor et master.
HEC propose notamment des formations au management et à l'entrepreneuriat. Elles sont accessibles par des concours sélectionnant des étudiants de classes préparatoires économiques et commerciales (appelé cursus « Grande école ») et débouchent sur un diplôme de maîtrise universitaire en sciences, mastère spécialisé, maîtrise en administration des affaires (MBA), doctorat et formations professionnelles certifiante (CESA).
En 2008, HEC Paris rejoint ParisTech et l'université Paris-Saclay en tant que « membre fondateur » du futur pôle de compétitivité technologique Paris-Saclay, qui doit rassembler 25 % de la recherche publique française et 350 000 emplois à l'horizon 2020.
L'école fait également partie du réseau des écoles supérieures de commerce (ESC) de la CCI Paris Île-de-France avec l'ESSEC et l'ESCP Business School, formant le groupe des "trois parisiennes". HEC fait partie des meilleurs écoles de commerce françaises mais également mondiales et est distinguée chaque année dans les meilleurs classements. L’école compte plus de 55 000 alumnis (anciens élèves de bachelor ou de master) partout dans le monde et à tous les types de postes.
HEC est présente dans le Classement Eduniversal.