Master Gestion des risques en alternance à Rennes : tout savoir !

Le master gestion des risques en alternance à Rennes forme des diplômés capables de répondre aux fortes attentes du monde de la finance en matière de prévision et de gestion des risques. Augmentation des cyber-risques, rapidité de la transformation numérique (digitalisation, nouvelles technologies etc.), évolution constante de la réalité économique… Tout cela donne lieu à de nouveaux risques potentiels. En plus de cela, d’autres nouveaux risques ont émergé, tels que ceux révélés par la crise sanitaire qui a nécessité une adaptation rapide de l’ensemble des acteurs économiques (télétravail, garanties bancaires et autres dispositifs d’aides …). Tout cela vient évidemment en addition à ceux qui sont déjà prévisibles (réchauffement climatique entre autres). Autant de raisons de faire de la prévision des risques, de leur impact et de leur coût, une priorité.  

L’analyse et la gestion des risques sont donc plus que jamais d’une importance cruciale pour les institutions financières d’où une demande croissante de talents qui soient en mesure de répondre à cette attente : des diplômés maîtrisant les techniques de l’analyse et de la gestion des risques, mais ayant aussi la solide expérience acquise sur le terrain lors des périodes passées en entreprise, ce qui est précisément ce qui fait sortir du lot les diplômés qui ont suivi un cursus en alternance. 

Coup d'œil sur le master Gestion des risques en alternance à Rennes

La formation proposée par le master gestion des risques en alternance à Rennes prend en compte les besoins du secteur en la matière et ouvre à ses diplômés de nombreux débouchés aux salaires attractifs, en tant que cadres spécialisés dans la banque et les assurances (risk manager, analyste, consultant). Elle leur offre aussi la possibilité d’évoluer rapidement dans leur carrière et de s’épanouir à tous les niveaux.

L’expérience professionnelle qu’apport de type de cursus est très recherchée sur le marché du travail. L’alternance implique l’étudiant en poste pendant environ la moitié du temps d’étude et les périodes en entreprise sont rémunérées ce qui peut assurer une qualité de vie intéressante à certains profils. De plus, de nombreuses banques de la région accueillent les étudiants de ce master en alternance.

Les chiffres récents indiquent un excellent taux d’insertion professionnelle et c’est en grande partie grâce aux efforts pour rendre le cursus adéquat aux besoins du marché.

Ce master se prépare en deux ans après l’obtention d’une licence (économie-gestion, mathématiques appliquées…). Un bon niveau d’anglais est important et des cours viendront s’assurer que les étudiants ont les connaissances nécessaires pour travailler avec des équipes internationales.

Quels sont les contenus du programme d’un master Gestion des risques en alternance à Rennes ?

Les cours du master gestion des risques en alternance à Rennes sont assurés par des spécialistes, des universitaires, mais aussi des professionnels en poste. Ils portent dans un premier temps sur les disciplines fondamentales de la finance comme le management, la fiscalité, les statistiques, la gestion, la banque digitale, etc. Ils se concentrent ensuite sur le panel de cours en rapport direct avec la gestion des risques, que l’on parle de risques liés aux taux d’intérêt et de change, au crédit, aux sanctions encourues en cas de non-respect des règles qui régissent le monde de la finance, etc.

En complément, les étudiants peuvent choisir des matières supplémentaires pour compléter leur formation. Ils seront également formés à l’utilisation d’outils indispensables à la profession, notamment dans le digital.

Quels sont les meilleurs masters Gestion des risques en alternance à Rennes ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters gestion des risques en alternance à Rennes selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Gestion des risques à Rennes en initial ou alternance ?

L’alternance permet de côtoyer des experts de la discipline qui nous intéresse pendant environ la moitié du temps d’étude et ce depuis le début du master. Le master gestion des risques en alternance à Rennes va donc vous offrir de nombreuses opportunités en termes de rencontres, de compréhension du secteur et d’intégration des logiques de terrain. Mais avez-vous pris le temps de vous renseigner sur l’option du master gestion des risques en initial ? Les connaissances et les compétences qui vous seront transmises seront sensiblement les mêmes que dans le cursus en alternance, mais sous une forme différente qui se concentre plus sur les cours magistraux, sur les conférences diverses, sur les travaux pratiques, etc. le contact avec le monde de l’entreprise est moins présent mais il continue à faire partie de la formation à travers des stages de différentes durées. Il est difficile d’élire un type de formation comme plus efficace qu’un autre de manière générale, mais il est prouvé que des techniques de transmission de savoir particulières correspondent plus à certains profils qu’à d’autres. Vous n’êtes pas sûr de l’option qui répondrait le mieux à vos attentes ? Consultez les informations que nous avons récoltées pour vous.

Faire votre master Gestion des risques en alternance dans une autre ville ?

Lorsque l’on cherche sa voie, on pense tout de suite à choisir une discipline qui correspond à nos attentes, mais on pense plus rarement à se pencher sur la question géographique de l’organisme de formation dans lequel on s’apprête à passer plusieurs années. Pourtant, chaque école aura ses propres spécificités et le master gestion des risques en alternance à Rennes aura quelques différences avec ceux d’autres régions. Par exemple dans une région viticole, certains aspects de la spécialité pourront être traités sous le prisme de l’industrie du vin. Dans une région frontalière, des cours de langues en rapport avec les pays voisins seront plus fréquents et l’aspect multiculturel pourra être plus présent. Dans une région dans laquelle une entreprise est particulièrement implantée et active, le cursus pourra intégrer des notions de partenariat et des conférences particulières, etc. Avant de faire votre choix d’orientation, consultez nos informations claires et précises concernant le master gestion des risques en alternance dans d’autres régions, il est probable que vous découvriez des nuances passionnantes.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Gestion des risques en alternance à Rennes ?

Si vous avez encore des doutes sur le master gestion des risques en alternance à Rennes et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master gestion des risques. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master Gestion des risques en alternance à Rennes ?

Le master gestion des risques en alternance à Rennes est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

  • Risk manager
  • Analyste financier
  • Chargé de la gestion des risques

Consulter les avis d’étudiants sur le master Gestion des risques en alternance à Rennes ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et le Classement des écoles de finance, banque, assurance et le Classement des écoles de comptabilite, gestion, audit.

Actualités

Publication le 06/12/2022 | MAJ le 06/12/2022

L’Académie du métavers à Nice, qui a choisi de s’implanter au sein du CCEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) de la ville, a ouvert ses portes le 5 décembre dernier. L’école propose une formation gratuite aux technologies de métavers et immersive. La première promotion compte 20 apprenants qui seront formés au métier de concepteur développeur d’applications immersives. Le projet a été initié par Méta en partenariat avec Simplon.Co, la Métropole Nice-Côte d’Azur et la Région Sud.

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans l’optique de former des étudiants agiles et hybrides, la FLD (Faculté Libre de Droit) Lille va lancer le programme international Law and Finance dès la rentrée 2023. Cette nouvelle formation a été mise au point conjointement avec l’EDHEC. Les étudiants décrocheront un double diplôme international à la fin de leurs parcours.

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre dans de très nombreux secteurs, les entreprises mobilisent toutes leurs ressources pour attirer leurs meilleurs talents. Le DAF, historiquement concentré sur les chiffres, devient aujourd’hui une personne clé qui épaule la DRH pour le recrutement.