Master Gestion des risques en alternance à Nantes : tout savoir !

Dès la création d’un business plan, des questions de gestion des risques doivent faire leur apparition. Il s’agit d’une problématique à ne pas négliger et à garder en tête avant chaque grande prise de décision. Pour s’assurer que les équipes qui s’occupent de cette tâche primordiale soient à la hauteur, il a fallu créer des formations spécialisées. C’est comme cela qu’est né le master gestion des risques en alternance à Nantes.

La gestion des risques est tellement importante qu’elle fait partie de nombreuses formations plus ou moins généralistes dans le monde des écoles de commerce et des formations entrepreneuriales, mais il est rare de trouver des options qui entrent dans le détail et dans l’aspect professionnalisant au niveau de ce cursus dédié.

Coup d'œil sur le master Gestion des risques en alternance à Nantes

Le master gestion des risques en alternance à Nantes se donne comme mission claire de former des étudiants prêts à rejoindre des équipes dans tout type de structure. Quelle que soit l’industrie dont on parle, les risques peuvent prendre toutes sortes de formes. On retrouve des risques climatiques, des risques écologiques, des risques économiques, des risques humains… la liste est interminable. Le cursus s’engage à traiter tous ces sujets pour former des diplômés avec une vision globale et une véritable ouverture d’esprit qui permet de rester à l’affut de risques parfois moins évidents que d’autres.

Pour être capable de limiter les risques lors d’un projet ou d’opérations classiques, il faut être en mesure de les évaluer en amont, de comprendre leurs causes éventuelles ainsi que leur influence réelle. Des techniques de visualisation et de prédiction ont été spécifiquement développées par les spécialistes de la gestion des risques et peuvent grandement aider les études et les prises de décisions. Elles feront donc évidemment partie du programme.

Quels sont les contenus du programme d’un master Gestion des risques en alternance à Nantes ?

En termes de cours dans le master gestion des risques en alternance à Nantes, on retrouve des disciplines assez variées. De nombreuses heures seront consacrées à développer les compétences en récolte et analyse de données, en management, pilotage de projets et autres, mais on trouvera également de nombreux cours de droit, de comptabilité, de finance et autres sciences des chiffres. La gestion des risques et les questions de budgétisation sont intimement liées et il est important d’attester de connaissances sérieuses en la matière pour évoluer efficacement dans la profession.

En parallèle, de nombreuses notions en rapport avec l’assurance seront traitées de manière à ce que si les efforts de limitation des risques ne sont pas fructueux, il y ait des solutions de replis, au niveau financier comme au niveau technique et humain.

Des cours d’anglais feront également partie du cursus tant cette langue des affaires est primordiale dans le monde dans lequel nous évoluons. C’est également le cas de nombreux outils digitaux et la formation inclus des heures dédiées à la maitrise des outils classiques, mais aussi des outils spécifiquement développés pour la gestion des risques en milieu professionnel.

Quels sont les meilleurs masters Gestion des risques en alternance à Nantes ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters gestion des risques en alternance à Nantes selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Gestion des risques à Nantes en initial ou alternance ?

Une formation complète et efficace est censée préparer les étudiants au mieux pour leur future arrivée sur le marché du travail. Si l’on prend l’exemple du master gestion des risques en alternance à Nantes, on est clairement dans une dynamique de conditionnement du futur jeune professionnel pour que ce dernier soit en mesure d’occuper des postes à différents niveaux de responsabilité une fois son diplôme en poche. Si vous vous intéressez à l’alternance, c’est certainement que vous avez déjà conscience de l’importante de l’immersion en milieu professionnel dès le début du master. Mais vous-êtes-vous correctement renseigné sur les formations en initial ? Ces dernières vous feront passer moins de temps en entreprise, mais plusieurs stages vous permettront de découvrir différentes entreprises et le fait de multiplier les cours magistraux et les conférences, bien souvent animées par des professionnels aguerris du secteur en question, vous apporteront également des savoirs primordiaux. Les formations en alternance et celles en initial correspondent à des profils d’étudiants assez différents et nous vous recommandons de vous renseigner sur les deux options avant de faire votre choix final. Alors pourquoi ne pas prendre quelques minutes de découvrir ce que cache le master gestion des risques en initial ?

Faire votre master Gestion des risques en alternance dans une autre ville ?

En plus de l’opposition entre formation en initial et formation en alternance, il peut être très intéressant de se pencher sur une question géographique. Vous avez certainement vos raisons pour vous orienter en priorité vers le master gestion des risques en alternance à Nantes, mais vous-êtes-vous renseigné sur les formations équivalentes dans d’autres régions ? Cela peut permettre de découvrir des organismes de formation qui correspondront peut-être plus à vos valeurs, qui proposeront certaines spécialités absente d’autres villes, qui auront tissé des liens avec des associations ou des entreprises qui vous sont chères, etc. On ne pense pas toujours à aller découvrir les écoles plus lointaines de notre lieu de résidence, mais cela peut s’avérer très utile. Pour un choix si important que l’école de votre master, prenez le temps de vous pencher sur les autres organismes qui proposent le master gestion des risques en alternance.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Gestion des risques en alternance à Nantes ?

Si vous pensez que le master gestion des risques en alternance à Nantes ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master gestion des risques :

Quels sont les débouchés métiers du master Gestion des risques en alternance à Nantes ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master gestion des risques en alternance à Nantes :

  • Risk manager
  • Analyste financier
  • Chargé de la gestion des risques

Consulter les avis d’étudiants sur le master Gestion des risques en alternance à Nantes ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et le Classement des écoles de finance, banque, assurance et le Classement des écoles de comptabilite, gestion, audit.

D’autres ressources utiles pour le Master Gestion des risques en alternance à Nantes

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Après une année 2022 marquée par une forte perturbation du supply chain ayant affecté de manière significative la croissance des entreprises industrielles, ces dernières comptent limiter les risques pour cette année. Selon un rapport d’étude publié récemment, plus de 4 entreprises sur 10 travaillant dans le secteur industriel envisagent d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Les dépenses d’investissement seront notamment consacrées au déploiement de solutions technologiques et à la diversification.