Master Gestion des risques en alternance à Paris : tout savoir !

La gestion des risques englobe toutes les stratégies et tactiques qui permettent de protéger les intérêts des acteurs et des actifs d’une organisation contre un ensemble de menaces externes ou internes.

Le master gestion des risques en alternance à Paris forme des professionnels doués des compétences transversales qui leur permettront d'appliquer les principes de la gestion du risque dans une grande variété de secteurs d'activité, tout en leur offrant une première expérience concrète – et rémunérée – en entreprise.

Coup d'œil sur le master Gestion des risques en alternance à Paris

Ce programme est dispensé aussi bien par des établissements publics que privés, qu'il s'agisse d'écoles de commerce, de management, de finance, ou des universités.

La formation en alternance permet à l'apprenant d'acquérir des connaissances tout en travaillant dans une entreprise via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

L’accès à ce diplôme nécessite l’obtention préalable d’un diplôme de niveau bac+3 comme la Licence ou le Bachelor en économie, gestion, droit, finance, ou comptabilité pour n'en nommer que quelques-uns.

Pour postuler, il faut envoyer un dossier de candidature composé d’une lettre de motivation et d’un CV. Une fois les dossiers acceptés, il faut souvent faire un entretien de motivation.

Les diplômés du Master gestion des risques en alternance à paris peuvent intervenir dans un vaste éventail de secteurs d'activité et dans des entreprises de toutes tailles.

Quels sont les contenus du programme d’un master Gestion des risques en alternance à Paris ?

Les étudiants sont formés dans de nombreuses matières dans le cadre de leur master gestion des risques en alternance à Paris. On peut citer entre autres :

  • La prévention des risques physiques
  • La prévention des risques liés aux individus
  • Les cyber-risques
  • La planification des interventions en cas de sinistre
  • La gestion d’entreprise 
  • Le contrôle de gestion
  • L'assurance de biens et de personnes
  • La finance d’entreprise
  • Le management des ressources humaines 
  • Le management de projet 
  • Les affaires internationales 

Les cours sont donnés tant par des enseignants-chercheurs que par des professionnels du domaine. Et bien sûr, la portion en alternance permet aux étudiants de s'habituer tôt aux réalités du terrain.

Quels sont les meilleurs masters Gestion des risques en alternance à Paris ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters gestion des risques en alternance à Paris selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Gestion des risques à Paris en initial ou alternance ?

Vous préférez obtenir votre master gestion des risques en alternance à Paris le plus rapidement possible en vous concentrant pleinement sur votre formation ? C'est possible avec le master en initial. C'est la formule académique classique, où vous passez toute la semaine en établissement et interagissez quotidiennement avec le corps professoral. Les formations en initial peuvent également comprendre un stage de quelques mois afin de renforcer la professionnalisation des étudiants.

Faire votre master Gestion des risques en alternance dans une autre ville ?

Vous avez le choix entre plusieurs formations en master gestion des risques en alternance à Paris masters dans diverses villes universitaires un peu partout en France. Les programmes peuvent inclure des contenus spécifiques à leur région, ce qui peut ajouter un plus à votre CV. Choisissez votre formation en fonction de votre localisation géographique mais aussi de vos attentes et ambitions propres.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Gestion des risques en alternance à Paris ?

Vous aimeriez avoir un CV bien enrichi et vous êtes à la recherche d’une autre spécialisation ? Découvrez les autres études connexes au master gestion des risques en alternance à Paris.

Quels sont les débouchés métiers du master Gestion des risques en alternance à Paris ?

Les diplômés du programme peuvent occuper de nombreux postes en entreprise et gravir plus facilement les échelons puisqu'ils ont un Bac +5 en poche. Les métiers listés ci-après sont quelques-uns des débouchés auxquels pourront prétendre les étudiants à l'issue du master gestion des risques en alternance à Paris :

  • Risk manager
  • Analyste financier
  • Chargé de la gestion des risques

Consulter les avis d’étudiants sur le master Gestion des risques en alternance à Paris ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net. Voir aussi: classement des écoles de finance, banque et assurance ou le classement des écoles de commerce

 

D’autres ressources utiles pour le Master Gestion des risques en alternance à Paris

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Après une année 2022 marquée par une forte perturbation du supply chain ayant affecté de manière significative la croissance des entreprises industrielles, ces dernières comptent limiter les risques pour cette année. Selon un rapport d’étude publié récemment, plus de 4 entreprises sur 10 travaillant dans le secteur industriel envisagent d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Les dépenses d’investissement seront notamment consacrées au déploiement de solutions technologiques et à la diversification.