Master Finance à Marseille : tout savoir !

Le Master Finance à Marseille comporte une dimension stratégique et offre une grande variété de débouchés dans les services financiers, la banque, le secteur boursier, les assurances, les cabinets d'audit, de gestion de patrimoine ou d'expertise-comptable.

Les défis du secteur financier ont été impacté par la crise sanitaire du coronavirus, et par conséquent il est devenu crucial de posséder de nouvelles compétences. La flexibilité, déjà inhérente au secteur, et le pouvoir d'adaptation sont encore plus de rigueur. Des aptitudes analytiques et une vision opérationnelle sont de plus en plus demandées. Vos qualités de communication, enfin, seront un plus quand vient le temps de partager vos analyses.

Coup d'œil sur le master Finance à Marseille

Le master finance a pour objectif de former des cadres supérieurs dans les domaines de la finance et du conseil financier. Et d'assurer de manière optimale la passerelle entre la formation antérieure des participants et le haut niveau d'exigence de la gestion d'entreprises. L'adaptation des diplômés doit se faire tant sur la globalité du système financier que sur ses produits en veillant  à appréhender les fluctuations de l'environnement à la réglementation nationale et internationale.

Le programme des enseignements en Master 1 Finance à Marseille se divise en un premier temps sur la transmission des fondamentaux, puis sur l'acquisition de connaissances transversales. Un stage de 12 semaines sera proposé aux étudiants.

Les étudiants acquièrent des connaissances générales sur le fonctionnement du système financier international, sur la finance de marché, et la gestion des risques dans un portefeuille, ainsi que sur la finance d’entreprise et les règles comptables et fiscales qui s’y appliquent.

En Master 2 Finance à Marseille, les enseignements se concentrent sur l'acquisition de compétences spécifiques aux métiers préparés. Cette année est plus axée sur le terrain. Parallèlement aux cours dispensées par des professionnels du secteur et par les professeurs de l'établissement, le parcours intègre un stage obligatoire de 4 à 6 mois et la rédaction d'un mémoire qui sera soutenu oralement.

L'objectif de la formation est d'offrir aux jeunes travailleurs, au démarrage de leur carrière, la possibilité d'acquérir les méthodes de gestion et les comportements qui leur permettent d'être efficaces et efficients au sein des organisations privées ou publiques qui les emploient.

Quels sont les contenus du programme d’un master Finance à Marseille ?

Le Master Finance à Marseille propose 3 Parcours : Finance - entreprise et marchés (FEM), Gestion de patrimoine (GP) et Management des risques financiers (MRF).

Un tronc commun aux 3 spécialisations comprend la gestion et à la valorisation des portefeuilles d’actifs financiers.

Pour le FEM s'ajoutent la mise en œuvre d'une stratégie de croissance interne et externe avec le financement associé, et la mise en place d'un système de pilotage et d’analyse des performances.

Pour le GP, les compétences enseignées feront du diplômé un acteur responsable de la finance et de la gestion patrimoniale, capable de développer un réseau clients et partenaires.

Pour le MRF, les compétences acquises seront la gestion des risques financiers par la mise en œuvre d' instruments de couverture adéquats, et la capacité d'analyser et d'évaluer dans le but d’établir une expertise ou un conseil financier.

Quels sont les meilleurs masters Finance à Marseille ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en finance.

Voici les meilleurs Master Finance à Marseille selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Finance à Marseille en initial ou alternance ?

Vous pouvez également envisager le programme en alternance, qui vous permettra de travailler en même temps que vous étudiez. La formation est dispensée conjointement par un établissement d'enseignement et par une entreprise d'accueil où l'étudiant sera rémunéré à travers deux types de contrat de travail : celui de l'apprentissage ou celui de la professionnalisation.

Vous y développerez vos compétences acquises lors de votre master finance et les compléterez en pratique tout en étant rémunéré pour le faire !

Faire votre master Finance dans une autre ville ?

La question géographique se pose lors d'une recherche d'un master finance. Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, il est parfois intéressant pour certaines spécialités de se délocaliser, afin de viser au plus juste le parcours qui conviendrait le mieux à vos perspectives professionnelles.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Finance à Marseille ?

Certains aspects du master finance ne semblent pas vous convenir ? Vous aimeriez l'enrichir avec une autre spécialité ? Explorez les programmes connexes au Master Finance à Marseille :

Quels sont les débouchés métiers du master Finance à Marseille ?

Avec votre diplôme de master finance à Marseille en poche, une diversité de métiers s'offrent à vous.

Les débouchés sont multiples, à vous de faire jouer vos spécialisations : finance d’entreprise, finance de marché et gestion de portefeuille, gestion des instruments financiers, contrôle-diagnostic, gestion des risques financiers... Ce facteur de spécialité sera déterminant dans vos perspectives d'avenir professionnel.

  • Directeur administratif et financier DAF
  • Auditeur interne
  • Conseiller en gestion de partimoine
  • Gestionnaire de portefeuilles clients
  • Capital investisseur

Consulter les avis d’étudiants sur le master Finance à Marseille ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et le Classement des écoles de finance, banque, assurance.

D’autres ressources utiles pour le Master Finance à Marseille

Voici quelques sites et liens utiles qui valent la peine d’être consultés pour poursuivre dans la recherche de votre master Finance :

Les masters Finance à l'international
https://www.best-masters.com/ranking-master-corporate-finance.html

De manière générale

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?