Master Communication événementielle en alternance à Marseille : tout savoir !

Le secteur de l’événementiel a une aura bien particulière. En France, il s’agit d’un milieu ancré dans notre culture et dans nos mœurs, même si la récente pandémie a fait douter certains quant à l’avenir du secteur.

Le Master communication événementielle en alternance à Marseille fut mise en place par des spécialistes du secteur qui se sont rendus compte des besoins des entreprises en matière de ressources humaines. Les profils taillés spécifiquement pour cette activité étaient trop rares et ce type de master vient résoudre les problèmes de pénurie de main d’œuvre sur le secteur.

L’événementiel fait partie de ces branches dans lesquelles les acteurs ont bien souvent des tâches très variées. La polyvalence est donc un avantage considérable si l’on désire se lancer dans une carrière dans ce domaine, que ce soit du point de vue de la communication, de l'organisation ou d'autres volets.

Dans ces filiales, l’expérience est bien souvent plus importante que les connaissances dites « scolaires ». C’est en partie pour cela que les masters en alternance attirent de plus en plus de candidats désireux d’acquérir un début d’expérience de terrain en parallèle de l’apprentissage de notions et de concepts plus ou moins concrets.

Coup d'œil sur le master Communication événementielle en alternance à Marseille

La communication événementielle nécessite des connaissances bien précises dont beaucoup ne font pas partie des formations de communication classiques. Par exemple, les notions de E-réputation dans le secteur sont spécifiques et la formation fera en sorte d’inculquer aux étudiants tous les points importants propres à cette spécialité. En plus de cela, des notions de communication plus classique seront également traitées et la créativité sera développée.

Dans le Master communication événementielle en alternance à Marseille vous verrez aussi les tâches comme la création de contenu ou la gestion des différents réseaux sociaux sont des exemples du quotidien de certains acteurs du secteur, mais les postes correspondent souvent à des profils au fort potentiel d’adaptabilité de manière à pouvoir gérer des projets à plusieurs niveaux. Qu’il s’agisse de créer un buzz, de choisir une direction artistique, de travailler avec des influenceurs spécialisés ou de décider du positionnement d’un évènement en particulier, les individus dans la communication évènementielle devront maîtriser des outils développés spécialement pour eux que le master va leur faire découvrir.

Quels sont les contenus du programme d’un master Communication événementielle en alternance à Marseille ?

Le Master communication événementielle en alternance à Marseille se base logiquement sur de nombreuses disciplines autour de la communication. Le recours aux outils digitaux et aux nouvelles technologies fait l’objet de cours spécifiques qui permettent de se rendre compte du potentiel de ces nouveaux canaux de communication.

Le cursus inclut également des langues étrangères, l’anglais en particulier, puisqu’il n’est pas rare d’avoir à évoluer dans un environnement international dans le monde de l’évènementiel. Parmi les autres disciplines du master, vous trouverez des cours sur le marketing d’influence, les médias, le lobbying, l’éthique ou encore la sémiotique et le marketing expérientiel.

Pour être capable de communiquer correctement à propos d’un événement, il faut s’impliquer dans le processus de création. Des cours de gestion, de suivi de projet, de création et autres feront donc eux aussi partie de la formation. Des bases en marketing analytique, en logistique et en organisation d’événements de manière globale sont elles aussi primordiales pour évoluer sereinement dans le secteur, en communication ou ailleurs.

Quels sont les meilleurs masters Communication événementielle en alternance à Marseille ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters communication événementielle en alternance à Marseille selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Communication événementielle à Marseille en initial ou alternance ?

Vous considérez la possibilité d'étudier à temps plein plutôt qu'en alternance ? Le master en initial est sans doute un format mieux adapté dans ce cas. Il s’agit de la formation classique Bac+5, avec un équilibre de contenus théoriques et pratiques. Vous passez plus de temps chaque semaine avec vos enseignants et accédez ainsi plus vite à votre diplôme qu'avec un master en alternance. Notez que des stages en entreprise peuvent être effectuées dans le cadre d'un master communication événementielle en initial.

Faire votre master Communication événementielle en alternance dans une autre ville ?

Les formations comme le Master communication événementielle en alternance à Marseille sont de plus en plus recherchées en France, ce qui explique pourquoi on en trouve aux quatre coins du pays. Chaque école et chaque formation à ses spécificités et ses spécialités. Parfois, l’aspect régional est mis en avant et peut même orienter le contenu de la formation, en fonction d’un secteur prédominant dans une région en particulier par exemple. Pour choisir la formation qui vous convient le mieux, pensez donc à l’aspect stratégique en plus des questions géographiques.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Communication événementielle en alternance à Marseille ?

Si vous pensez que le Master communication événementielle en alternance à Marseille ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master communication événementielle :

Quels sont les débouchés métiers du master Communication événementielle en alternance à Marseille ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master communication évènementielle en alternance à Marseille :

  • Chef de projet evenementielle
  • Commissaire d'exposition
  • Organisateur d'événements
  • Chargé de communication événementielle
  • Média planner événementielle

Consulter les avis d’étudiants sur le master Communication événementielle en alternance à Marseille ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et le Classement des écoles de communication

D’autres ressources utiles pour le Master Communication événementielle en alternance à Marseille

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?