Master Communication événementielle en alternance à Bordeaux : tout savoir !

Le secteur de l’évènementiel est vaste et passionnant. Il renferme des postes à hautes responsabilités qui doivent être occupés par de véritables pros. C’est encore plus le cas lorsque l’évènementiel est couplé à la communication et s’inscrit dans une politique ou une stratégie marketing. Le master communication évènementielle en alternance à Bordeaux est là pour former des spécialistes qui comprennent parfaitement en quoi l’évènementiel est important dans une stratégie de communication et qui sont en mesure de gérer ce type de projet de A à Z.

Tous les types d’évènements peuvent s’inscrire dans une logique de communication. Qu’il s’agisse de salons, de concerts, d’évènements sportifs, de pièces de théâtre, de Grand Openings, de Key-Notes, de lancements de produit ou autre, il s’agit toujours d’une vitrine pour mettre en avant une organisation, un concept, une entreprise ou autres. Les différents acteurs de la communication évènementielle se doivent donc de toucher à tout et d’être formés correctement.

Coup d'œil sur le master Communication événementielle en alternance à Bordeaux

Le master communication évènementielle en alternance à Bordeaux a pour objectif de former une main d’œuvre prête à intégrer des équipes de toute taille sur le marché du travail dans cette discipline un peu particulière. Pour marier la communication et l’évènementiel, il faut parfaitement connaître les deux univers et toutes les disciplines qui s’y rattachent. Tout cela sera traité pendant le cursus et les diplômés pourront attester d’un véritable début d’expertise en la matière.

L’organisation, la discipline et la rigueur sont des points très importants pour les acteurs du secteur. La formation fera donc en sorte de développer ces points, sans oublier de se pencher sur des problématiques de planning, de gestion d’équipes, d’allocation des ressources, de priorisation, etc.

Quels sont les contenus du programme d’un master Communication événementielle en alternance à Bordeaux ?

Pour être efficace dans la gestion de la communication évènementielle, il faut exceller dans bien des domaines. C’est pourquoi le master communication évènementielle en alternance à Bordeaux contient tant de cours différents. Cela passe par les ressources humaines, le management, la gestion des risques, mais aussi les mathématiques, la comptabilité, le marketing, la fiscalité, la géopolitique, l’anglais, le commerce international, etc. Les notions de sponsoring, de lancement de produit, de management d’artistes et autres seront-elles aussi abordées.

L’alternance implique de passer la moitié du temps d’étude sur le terrain aux côtés de véritables spécialistes aguerris. Cela représente une chance inouïe de se former aux problématiques de terrain, tout en permettant de se familiariser avec le monde de l’entreprise, avec le quotidien des acteurs du secteur et avec la pression que représentent les postes du milieu. En plus de cela, l’alternance permet de créer des liens avec les entreprises, avec les recruteurs et avec les professionnels. Ces liens seront extrêmement importants lors de la recherche d’emploi, mais aussi en poste, plus tard, lors de la recherche de partenaires pour des évènements plus importants, lors de la mise en place de collaborations, etc.

Quels sont les meilleurs masters Communication événementielle en alternance à Bordeaux ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters communication évènementielle en alternance à Bordeaux selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Communication événementielle à Bordeaux en initial ou alternance ?

En choisissant le master communication évènementielle en alternance à Bordeaux, vous optez pour une formation se concentrant sur l’aspect professionnalisant et sur la découverte du monde de l’entreprise dès le début du cursus. Il s’agit d’une technique de transmission de savoir de plus en plus mise en avant par les organismes de formation, principalement en guise d’alternative à la technique plus classique appelée la formation en initial. Celle-ci se concentre sur les cours en classe, sur les conférences et sur les travaux dirigés, tout en y ajoutant quelques périodes de stage. Il existe donc de nombreux organismes proposant le master communication évènementielle en initial qui traitera les mêmes problématiques que la formation en alternance, simplement sous une autre forme. En fonction de de votre profil et de vos envies, quel type de formation vous correspond le mieux ? Pour répondre à cette question, prenez le temps de vous renseigner sur les deux options différentes en profitant de nos sources vérifiées.

Faire votre master Communication événementielle en alternance dans une autre ville ?

Le master communication évènementielle en alternance à Bordeaux est une option plus que respectable pour les jeunes intéressés par le secteur. Mais savez-vous que des organismes dans d’autres villes du pays proposent des formations similaires ? Savez-vous également que chaque école ajoute sa propre interprétation aux formations qu’elle propose ? Cela signifie que deux écoles proposant la même formation auront des petites différences ici et là, incluant par exemple des options différentes, éventuellement des langues étrangères différentes, des intervenants différents, des collaborations avec des entreprises différentes, voire avec d’autres écoles…Il est également possible qu’une école dans une région en particulier défende des valeurs qui vous sont chères, propose des engagements qui vous touchent, etc. Pour en avoir le cœur net, prenez le temps de vous renseigner sur les écoles qui proposent le master communication évènementielle en alternance dans d’autres villes.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Communication événementielle en alternance à Bordeaux ?

Si vous pensez que le master communication évènementielle en alternance à Bordeaux ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master communication évènementielle :

Quels sont les débouchés métiers du master Communication événementielle en alternance à Bordeaux ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master communication évènementielle en alternance à Bordeaux :

  • Chef de projet événementielle
  • Commissaire d'exposition
  • Organisateur d'événements
  • Chargé de communication événementielle
  • Média planner événementielle

Consulter les avis d’étudiants sur le master Communication événementielle en alternance à Bordeaux ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net.

D’autres ressources utiles pour le Master Communication événementielle en alternance à Bordeaux

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?