Actualités

Le master marketing modifié par les nouvelles technologies

Article du 05/07/2022 par Eduniversal

Le master marketing modifié par les nouvelles technologies

Lorsque l’on se lance dans une formation comme le master marketing, on doit s’attendre à étudier des concepts novateurs, à découvrir des problématiques récentes et à apprendre la maîtrise d’outils encore inconnus il y a quelques années. Le marketing se base sur de nombreuses notions classiques qui ont plusieurs décennies, mais il inclut également des nouveautés, des innovations et autres techniques parfois même en avance sur leur temps. Les formations qui préparent les experts du marketing d’aujourd’hui et de demain se doivent donc de s’adapter et d’inculquer en parallèle les notions clés du marketing d’hier, celles sur lesquelles la lumière est de nos jours et celles qui feront fureur dans quelques années.

 

Qu’est-ce que le master marketing en 2022 ? 

Le master marketing est une formation vaste qui se penche sur de nombreux concepts différents. Il inclut par exemple la communication et la publicité, mais il va bien plus loin. Le cursus prend le temps d’entrer en profondeur dans des notions d’études de marché, de réalisation de différentes matrices qui permettent de comprendre une situation, d’étude du comportement des consommateurs, de positionnement, etc.

La recherche d’informations diverses et leur interprétation sont des activités absolument centrales dans de nombreuses professions en rapport avec le marketing et la formation s’efforce de former les étudiants à devenir experts en la matière.

En plus de cela, le cursus se penche sur de nombreuses questions en rapport avec la créativité, le design, la communication visuelle, mais aussi la collaboration avec des influenceurs, le sponsoring, etc.

D’autres disciplines comme la finance, la géopolitique, l’histoire mais aussi le droit font partie du programme et seront cruciales dans certaines situations pour les futurs experts du marketing.

 

Les cours de blockchain s’invitent au master marketing

La blockchain fait en effet partie des nouvelles notions clés à comprendre et à connaître pour devenir un acteur efficace du monde du marketing. Les équipes en charge du master marketing dans les différents organismes de formation l’ont bien compris et ont fait en sorte d’intégrer des cours dédiés à cette innovation et à ses nombreuses applications dans notre monde. Lorsque l’on parle de blockchain, on a tendance è se concentrer sur les cryptomonnaies et autres cryptoactifs ce qui fait penser au secteur de la finance. Mais dans la réalité, ce concept est bien plus général que cela et peut avoir de nombreuses utilités dans le marketing.

Autre exemple de lien entre le marketing et la blockchain : le marketing autour du lancement de NFT est absolument crucial à sa réussite. Les projets de NFT qui ont connu les plus gros succès sont presque tous entourés de spécialistes du marketing et d’experts dans cette discipline bien particulière. Le marketing lié aux NFT est un créneau relativement récent qui peut offrir des opportunités absolument grandioses Les formations se concentrant sur le domaine se doivent donc d’inclure des notions permettant aux diplômés de travailler sur ce type de mission et pourquoi pas de se spécialiser dans ce secteur en pleine mutation et en plein développement, qui répond en partie à ses propres codes qui ne s’improvisent pas et dont certains n’ont rien à voir avec les codes du marketing classique.

 

La VR et l’AR au service du master marketing ?

L’arrivée de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée il y a quelques années a elle aussi fait du bruit dans de nombreux secteurs, dont celui du marketing. En effet, ces technologies ne se contentent pas de modifier le monde du divertissement, du jeu vidéo, du cinéma etc. Le master marketing inclut encore une fois des cours entièrement dédiés à ces technologies toujours en évolution elles aussi.

L’arrivée du Metaverse et l’adoption des technologies VR par de plus en plus de monde semblent indiquer que des experts dans le marketing en réalité virtuelle vont être nécessaires à de très nombreuses entreprises dans les années à venir. Les formations spécialisées dans le marketing se donnent donc la mission de donner encore une fois les clés de compréhension de ce secteur aux diplômés qui pourront ainsi, s’ils le désirent, s’orienter vers des formations bien plus poussées en la matière après l’obtention de leur master.

Notons également que les concepts de Metaverse et de Blockchain ont des liens solides entre eux, notion qui est elle sera évoquée dans le cursus de ce master polyvalent, passionnant et accessible. Alors si ce sont des problématiques qui vous intéressent, prenez le temps de vous renseigner sur les différents organismes de formation qui proposent ce type de master.

Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?