L'arrivée de la VR dans les Masters en Ressources Humaines

Publication le 09/06/2022 | MAJ le 20/09/2022
L'arrivée de la VR dans les Masters en Ressources Humaines

Les nouvelles technologies jouent un rôle dans l’évolution de notre société et certaines parties du monde sont grandement modifiées par des inventions et des concepts innovants. L’arrivée de la blockchain a par exemple grandement influé sur de nombreux secteurs par l’intermédiaire de ses différentes utilisations, notamment dans la finance, l’immobilier, l’art, etc. Une autre technologie affecte de plus en plus de secteurs : la réalité virtuelle, aussi appelée VR. Parmi les secteurs que cela touche, on peut évoquer celui des ressources humaines. Il est donc logique que des formations dédiées comme le master Ressources Humaines intègrent de plus en plus de notions en rapport avec ces innovations pour préparer les étudiants aux problématiques de demain les concernant.

Le master RH et les nouvelles technologies

Le master RH, comme la grande majorité des formations spécialisées, se veut être le plus en adéquation possible avec les besoins des recruteurs et avec les demandes du marché. L’utilisation grandissante de nouvelles technologies dans les professions en rapport avec les ressources humaines a donc poussé les formations à s’adapter et à intégrer des cours sur différents sujets innovants. Le plus important de nos jours est celui de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée qui s’immisce dans la profession et la fait évoluer.

En effet, la réalité virtuelle est au cœur de différentes problématiques RH et permet de faciliter certaines tâches des professionnels du secteur, tant en termes de recrutement qu’en termes de gestion d’équipes, de gestion du stress, d’intégration de personnes en situation de handicap, de travail à distance et à l’international, etc.

L’utilisation de la VR et de l’AR en Master Ressources Humaines

Fort de ce constat, le master RH intègre donc de nombreux cours de maîtrise des technologies en rapport avec la VR et l’AR (réalité augmentée), ainsi que des cours qui expliquent comment ces concepts peuvent aider, dans une certaine mesure, à limiter les périodes de congé maladie, à accélérer certains processus lors du recrutement ou du suivi des employés, à améliorer l’ambiance au travail, etc.

Le cursus permet donc aux étudiants d’avoir des bases solides dans la compréhension et la maîtrise des technologies liées à la VR, leur offrant la possibilité d’approfondir leurs connaissances avec des spécialisations après l’obtention de leur diplôme pour éventuellement devenir les prochains experts du secteur qui participeront aux décisions stratégiques concernant le futur de la VR, de l’AR et autres notions annexes.

Quel avenir pour le Master Ressources Humaines en VR ?

Le Master Ressources Humaines s’inscrit en réalité dans une mouvance générale qui semble nous indiquer clairement que la place de la réalité virtuelle dans le monde de la formation ne va cesser de grandir. Il en va de même pour toutes les notions liées à cette technologie qui ne cesse de s’améliorer et d’ouvrir de nouvelles portes au niveau individuel comme professionnel. La VR touche déjà de très nombreux secteurs dont le tourisme, l’industrie, l’immobilier, le divertissement, le design, l’art, la VR dans le marketing et bien d’autres encore. Toutes les formations sérieuses et spécialisées dans des secteurs qui sont affectés par ces technologies incluent donc des notions de compréhension et de maîtrise de la réalité virtuelle et la tendance semble nous prouver que cela n’est pas près de se calmer. Mais verrons-nous d’ici peu des formations complètes à propos de spécialités diverses entièrement basées sur la VR ? En tout cas, il n’est pas trop tard pour s’y intéresser et en devenir des acteurs importants pour les années qui viennent et les étudiants comme les organismes de formation semblent l’avoir bien compris.

Les Masters et MBA de l'iaelyon