Classement Master Management et Droit de l'Assurance
TOP 15 2020

Découvrez le classement Eduniversal des masters Management et Droit de l'Assurance

FILTRE

1. Enass

Master Droit, Economie, Gestion - Mention Monnaie, Banque, Finance, Assurance - Spécialité Management de l'Assurance

2. Université Paris-Dauphine PSL

Master Assurance et Gestion du Risque (218)

3. Université Paris-Dauphine PSL - Institut des Assurances de Paris-Dauphine

Master Droit des assurances (286)

4. ESA - Ecole Supérieure d'Assurances

Manager de l'Assurance

5. EISTI - CY Tech

Master Actuariat Option Data Science

6. IRIAF - Institut des Risques Industriels, Assurantiels et Financiers

Master SARADS Statistique et Actuariat

7. École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique - ENSAE ParisTech

Mastère spécialisé en Actuariat

8. Université de Caen Normandie

Master 2 Droit - Assurances et personnes

9. Université Panthéon-Assas (Paris II)

Master 2 professionnel Assurances

10. Université Montpellier 1

Master 2 Droit des assurances

11. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - ISUP

Master Actuariat

12. Université Jean Moulin Lyon 3 - Faculté de Droit

Master Droit des Assurances

13. Université de Bordeaux

Master 2 professionnel Droit et pratique de l'assurance

14. IAAM - Institut des Assurances d'Aix-Marseille

Master 2 Droit des Assurances

15. Faculté de droit de Poitiers / Faculté de droit de la Rochelle

Master Droit des assurances

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Management et Droit de l'Assurance - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur du management et droit de l’assurance

Le management et droit de l’assurance n’attire pas les foules, du fait de son image austère, qui lui colle à la peau. Secteur pourtant porteur, il emploie aujourd’hui en France près de 150 000 personnes et fait état de plus de 14 000 recrutement par an.

int_blocnote Master/MS/MBA en management et droit de l’assurance

Chaque master, MS ou MBA en management et droit de l’assurance dispose de son propre programme. Toutefois, on trouve généralement des cours relatifs au management, à la gestion des risques, au droit, aux probabilités ou encore au marketing…   

Etre titulaire d’un master, MS ou MBA en management et droit de l’assurance offre des perspectives de carrières intéressantes. Parmi les débouchés du secteur, on peut citer les métiers de consultant en assurance, gestionnaire des risques, chargé d’études marketing... Il est à noter que les étudiants titulaires d’un master, MS ou MBA en management et droit de l’assurance, accèdent rapidement à des postes à responsabilité.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire un master, un MS ou un MBA en management et droit de l’assurance ?

Comme le souligne Philippe TRAINAR, Directeur de l’Enass, « le secteur de l’assurance est un secteur en croissance dont le dynamisme ne s’est jamais démenti depuis plusieurs dizaines d’années, y compris au cours de la crise financière. Il emploie près de 150 000 personnes aujourd’hui en France, avec plus de 14 000 nouveaux entrants chaque année. Il offre des emplois stables et valorisants, intellectuellement et professionnellement, car tournés vers la gestion des risques et à haute valeur ajoutée.

Les compétences managériales sont particulièrement recherchées en assurance, avec un taux de cadres en constante progression, qui atteint aujourd’hui près de 50% des effectifs globaux. En parallèle, la part des titulaires d’un diplôme de niveau Bac +5 ne cesse de se renforcer, notamment parmi les nouveaux entrants, pour faire face à des besoins toujours plus importants en termes de compétences. La formation managériale à l’assurance ouvre donc des perspectives professionnelles stimulantes et attrayantes, dans un secteur qui a la responsabilité de défis sociétaux majeurs.

Dans une société où le risque est devenu structurant, tant économiquement que socialement et politiquement, la compréhension et la maîtrise des risques comme de l’assurance constituent des atouts clés d’une carrière professionnelle réussie. »

int_malette Travailler dans le secteur du management et droit de l’assurance

Mais concrètement, quel est le quotidien d’un professionnel titulaire d’un master, MS ou MBA en management et droit de l’assurance ? Zoom sur le métier de consultant en assurance…  

Commercial dans l’âme, le consultant en assurance a pour mission de fidéliser un portefeuille de clients en leurs proposant des solutions toujours plus adaptées à leurs besoins. En parallèle, il se doit d’en démarcher de nouveaux afin d’élargir son portefeuille. Ses qualités premières : sens de la négociation et bon relationnel.

int_ecran Le secteur du management et droit de l’assurance en 2020

Depuis l'arrivée des comparateurs d'assurances sur le marché, la problématique de la concurrence se trouve au coeur du secteur du management et droit de l’assurance. De nouvelles technologies, comme le Big Data par exemple, sont désormais indispensables au secteur qui se trouve actuellement en pleine révolution digitale. On retrouve d’ailleurs ce focus sur le numérique dans les programmes de nombreux masters, MS ou MBA en management et droit de l’assurance.

int_podium Le classement des masters, MS et MBA en management et droit de l’assurance

Cette année encore, le Master Droit, Economie, Gestion - Mention Monnaie, Banque, Finance, Assurance - Spécialité Management de l'Assurance de l’Enass reste à la tête de notre TOP 15 en Management et Droit de l'Assurance. Les Master Assurance et Gestion du Risque et DU IAP-Dauphine de l’Université Paris-Dauphine conserve quant à eux les 2nde et 3e places du podium. 

La plus grosse progression du classement est le Master 2 Droit - Assurances et personnes de Université de Caen Normandie qui passe désormais à la 8e place de notre TOP 15 Management et Droit de l'Assurance.
 

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Management et Droit de l'Assurance se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?