Master Transport et Logistique à Lyon : tout savoir !

Le Master en transport et logistique à Lyon, en France, vous donnera un diplôme de niveau bac+5. C'est un programme de master accessible aux titulaires d'un bac+3 en logistique, d'un bac+3 de transport ou encore d'un bac+3 en commerce. Il est également possible d'intégrer le cursus après un bac+4. Ce master est aussi accessible en alternance.

Ce programme est conçu pour préparer à la fois les jeunes diplômés et les professionnels expérimentés à devenir des experts recherchés dans les métiers du transport et de la logistique. Les étudiants sont formés à l’ensemble des étapes de la chaîne logistique, qu'il s'agisse de l'approvisionnement, du conditionnement, de la distribution, du stockage ou bien sûr du transport.

Coup d'œil sur le master Transport et Logistique à Lyon

Le programme sera bien entendu toujours composé de quelques matières de tronc commun avant de s'articuler autour de spécialisations et d'approfondissements. Au long de leurs années de formation, les étudiants réaliseront des projets concrets, encadrés par des membres enseignants du programme et des professionnels. Ce master est aussi accessible en alternance.

Au cours du Master en transport et logistique à Lyon, afin de valider le cursus master transport et logistique, il faudra effectuer un stage de plusieurs semaines dans une entreprise. Ceci vous aidera à acquérir de nouvelles compétences pratiques afin d'accélérer votre professionnalisation, ou encore à perfectionner celles que vous aviez déjà. Ceci vous permettra enfin d'exercer votre savoir-être en entreprise. L’établissement choisi proposera éventuellement des partenariats ou bien laissera le choix aux élèves de trouver leurs propres stages en entreprise. Ceux-ci contribueront à faciliter votre insertion professionnelle, et à établir la base d’un carnet d’adresses pour votre avenir.

Quels sont les contenus du programme d’un master Transport et Logistique à Lyon ?

Les cours dispensés durant le Master en transport et logistique à Lyon  toucheront à l'environnement de la logistique, au droit des activités logistiques, à l'économie des transports, aux réseaux et intermodalités, à l'anglais des affaires, à l'informatique, au supply chain management, aux systèmes d’information logistiques, à la gestion de la production, au management de projets, aux instruments de contrôle de la logistique, aux achats et approvisionnements, à la prévision des besoins et gestion des stocks, et à la gestion d’entrepôt.

Bien entendu, les spécificités de chaque matière seront abordées en relation avec les choix des élèves, et accompagneront leurs stages en entreprise. Une fois leur diplôme obtenu, les élèves auront le choix de continuer leurs études ou d'entrer directement dans le milieu professionnel.

Quels sont les meilleurs masters Transport et Logistique à Lyon ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters transport et logistique à Lyon selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Transport et Logistique à Lyon en initial ou alternance ?

Ce que vous aimeriez c'est travailler et étudier en même temps ? Peut-être que le programme en alternance est ce qu’il vous faut. Afin de compléter votre master en transport et logistique, qu’il s’agisse d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, vous alternerez les périodes en entreprise et celles en école. Non seulement vous serez rémunéré pour le faire, mais en plus vous développerez de précieuses compétences pratiques.

Faire votre master Transport et Logistique dans une autre ville ?

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Transport et Logistique à Lyon ?

Le masters transport et logistique à Lyon ne vous a pas convaincu ? Vous aimeriez développer une autre spécialité pour devenir un professionnel recherché ? Voici quelques programmes connexes au master transport et logistique :

Quels sont les débouchés métiers du master Transport et Logistique à Lyon ?

Les diplômés sont destinés à une grande diversité de métiers, et aussi à des perspectives d’avancement puisqu’ils pourront afficher fièrement un Bac +5 sur leur CV. La liste suivante n'est qu'un aperçu de tous les débouchés possibles après un master transport et logistique à Lyon :

  • Responsable logistique
  • Responsable d’exploitation
  • Supply chain manager
  • Responsible transport
  • Gestionnaire de flux

Consulter les avis d’étudiants sur le master Transport et Logistique à Lyon ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net.

D’autres ressources utiles pour le Master Transport et Logistique à Lyon

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?