Master Environnement à Lyon : tout savoir !

Les changements climatiques, la pollution des eaux, les catastrophes naturelles sont autant de problèmes à l’origine d’une dégradation sans précédent de l’environnement. Pour vite agir avant qu’il ne soit trop tard, il urge de former des professionnels en sciences de l’environnement. Ces derniers s’attelleront à sauvegarder la nature ainsi que les générations actuelles et futures. Si vous avez à cœur de protéger l’environnement qui est plus que jamais menacé, lancez-vous ! Un master environnement à Lyon est l’occasion pour vous de concrétiser des projets innovants et percutants dans le domaine.

classement-masters-lyon

Quels sont les meilleurs masters Environnement à Lyon ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici une sélection de programmes classés cette année :

  • ECEMA, classé parmi les meilleurs masters à Lyon :
 

Le taux de matching avec un Master : le nouvel argument pour renforcer son dossier de candidature à l’entrée des meilleurs masters classés en Environnement ! »

Le but n’est pas d’intégrer n’importe quel master a tout prix mais de sortir diplômé(e) de l’un des meilleurs !

Comment donc rentrer dans l’un des meilleurs master Environnement de France ?

Avant de candidater, il faut d’abord prendre soin de bien s’orienter et de ne pas se disperser inutilement. Cela signifie qu’il faut veiller à tenter sa chance dans un programme spécialisé en Environnement accessible à son profil particulier et à la fois suffisamment prestigieux pour permettre une ascension vers les postes les plus élevés dans le domaine.

En 2023-24, l’application la plus pertinente et la plus sécurisée en termes de discrétion, permettant à un candidat étudiant ou salarié en reprise de formation de vérifier ses chances de réussite à l’entrée d’un master en Environnement, est sans aucun doute Eduniversal Matching.

Eduniversal permet en effet, aux directeurs de programme de renseigner leurs critères d’admission à l’occasion des enquêtes d’évaluation. Il suffit donc à l’étudiant ou au salarié candidat de renseigner soigneusement son profil pour pouvoir identifier immédiatement les masters en Environnement les plus accessibles.

Et on a souvent des surprises !!! Car les idées arrêtées sont légion dans le domaine de l’orientation. Souvent par exemple, les étudiants dévalorisent inconsciemment leur parcours et s’auto-censurent alors qu’ils bénéficient d’une opportunité juste extraordinaire. Dans d’autres cas, certains ont un peu le « melon » et ont besoin d’être ramenés sur terre pour pouvoir mieux définir une stratégie de candidatures rationnelle pour finalement accéder aux meilleurs postes proposés.

Les directeurs des meilleurs masters classés en Environnement, en renseignant leurs attentes sur la plateforme Eduniversal matching , vous encouragent ainsi à vérifier la compatibilité de votre profil avec les critères d’admission de leur master Environnement afin d’optimiser le temps de gestion des candidatures et d’assurer le plus possible le succès d’admission du candidat motivé.

Je veux renforcer mon dossier de candidature en master Environnement et calculer mon taux de matching avec les meilleurs master classés : Je clique ici ! »

Coup d'œil sur le master Environnement à Lyon

La réduction de l’impact de l’homme sur l’environnement est un élément clé pour une transition vers un avenir plus vert. Les ingénieurs en environnement sont de plus en plus demandés dans des rôles de planification et de conseil dans les secteurs public et privé. Avec le master environnement à Lyon, vous développerez les compétences et l’expertise nécessaires pour accéder à des métiers de l’énergie et autres.

Ce programme de formation adopte une approche transdisciplinaire pour faire face à la crise environnementale, l’un des plus grands défis de cette époque. Vous bénéficierez d’une compréhension holistique des perspectives clés de la société, de la science et de la politique. Cela vous permettra d’acquérir des connaissances pertinentes pour répondre aux besoins des grands décideurs à la recherche de solutions qui façonneront l’avenir de la planète.

 Puisqu’il s’agit d’un secteur en constante mutation, il faudra vous adapter pour relever les défis sociétaux. Ce diplôme permet de participer à la mise en place de solutions pérennes en matière de gestion et de conservation des ressources naturelles. Ce programme d’études convient aux étudiants qui souhaitent faire carrière dans la recherche sur la santé environnementale, le conseil ou poursuivre des études de doctorat.

Vous pourrez aussi travailler en tant qu’analyste en risques environnementaux et contrôle de la pollution.

Quels sont les contenus du programme d’un master Environnement à Lyon ?

Face aux problèmes environnementaux qui menacent plus que jamais l’équilibre de l’écosystème mondial, le besoin d’experts en environnement n’a jamais été aussi grand. Il s’agit d’un secteur d’avenir à la croisée de plusieurs disciplines. Sa maitrise assure une compréhension profonde des problèmes environnementaux actuels pour une meilleure prise de décision.

Le master environnement à Lyon est un diplôme reconnu à l’international et étudié à temps plein en français et en anglais. Il s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence en sciences de l’environnement, mais aussi à ceux qui ont un diplôme similaire. Cette formation met l’accent sur un enseignement de qualité afin d’apporter aux participants des compétences pertinentes et actualisées en sciences de l’environnement.

Une initiation à la recherche au cours de votre cursus dans des laboratoires et des institutions vous permettra de mieux cerner les réalités. Cela permet d’avoir une meilleure approche pour rechercher des solutions. Des modules de cours tels que le droit de l’environnement ou les liens entre la société et l’environnement sont dispensés par d’éminents professeurs et chercheurs.

Vous recevrez aussi des enseignements à propos de l’évaluation de l’impact environnemental et social, des énergies renouvelables et des ressources naturelles, de la politique de l’énergie, de l’alimentation et de la société, du droit du climat et marché du carbone, etc.

Des conférences, des séminaires et de projets d’étude vous permettront de devenir un professionnel équilibré et capable de relever n’importe quel défi dans ce secteur passionnant.

Master Environnement à Lyon en initial ou alternance ?

Le master environnement à Lyon est reconnu comme une formation complète et cohérente avec les besoins du secteur, mais certains étudiants ressentent le besoin d’être confronté plus longuement aux réalités de la profession avant de se lancer dans la vie active à proprement dit. Pour ces derniers, il existe l’option du cursus en alternance. Celui-ci plonge les étudiants dans la vie professionnelle pendant environ la moitié du temps d’étude, ce qui permet de découvrir en profondeur les problématiques soulevées par les différentes professions, le quotidien des experts, etc. Ce type de formation correspond à des profils particuliers et si vous avez un doute sur la technique de transmission de savoir qui répond le mieux à vos attentes, prenez le temps de vous renseigner sur le master environnement en alternance grâce aux informations que nous avons collectées pour vous.

Faire votre master Environnement dans une autre ville ?

La région dans laquelle vous allez faire vos études supérieures peut grandement influer sur le processus et l’expérience de manière générale. Chaque région et chaque école peut apporter ses propres spécificités à une formation, ce qui signifie que le master environnement à Lyon sera en partie différent de celui dans une autre ville. Un cursus peut inclure des options en rapport avec une industrie particulièrement présente au niveau local, des collaborations avec des entreprises importantes dans la région, etc. Avant de faire votre choix, il est donc judicieux de se pencher sur les formations similaires dans d’autres coins de l’hexagone.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Environnement à Lyon ?

Si vous avez encore des doutes sur le master environnement à Lyon et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master environnement à Lyon. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master Environnement à Lyon ?

Le master environnement à Lyon est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

Consulter les avis d’étudiants sur le master Environnement à Lyon ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

D’autres ressources utiles pour le Master Environnement à Lyon

Vous avez besoin de plus d’informations pour aller de l’avant ? Voici quelques ressources supplémentaires précieuses pour choisir votre master environnement à Lyon :

Actualités

Publication le 17/07/2024 | MAJ le 17/07/2024

Découvrez les nouveaux programmes d'Audencia pour la rentrée 2024, disponibles à Nantes et Paris. Explorez les différentes spécialisations et options d'alternance pour personnaliser votre parcours académique.

Publication le 16/07/2024 | MAJ le 16/07/2024

Marie-Christine Chalus, directrice de l’iaelyon school of management, a été nommée présidente du réseau IAE France, succédant à Eric Lamarque.

Publication le 15/07/2024 | MAJ le 15/07/2024

Découvrez le renforcement du partenariat entre EIGSI et Excelia Business School, visant à offrir des parcours académiques hybrides et diversifiés. Explorez les nouvelles opportunités de formation et de coopération internationale pour les étudiants.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2