Juriste Environnement : tout savoir sur ce métier !

Le juriste environnement exerce sa fonction au sein de collectivités locales, de grandes entreprises, d’associations, de compagnies d’assurances et autres organisations. Son rôle est de veiller à ce que les projets en cours et futurs respectent les règlementations environnementales en vigueur. Ces normes évoluent rapidement et les entreprises doivent tenir compte de ces nouveautés comme les lois sur la dépollution des sols ou sur le traitement des déchets.

Ce juriste spécialisé a pour objectif de mettre en conformité une entité ou de l’attaquer pour irrespect de la loi. Sa mission se complique de jours en jours suite à l’enrichissement des règlementations nationales et européennes.

Quel est le profil de compétences d’un Juriste Environnement ?

Pour prétendre à la fonction de juriste environnement, il faut s’assurer de posséder certains prérequis. Ce spécialiste doit s’informer le plus souvent possible sur l’évolution des règlementations environnementales à l’échelle nationale, européenne et internationale. Il devra être capable de maîtriser les normes ISO et diverses procédures pour analyser correctement l’entreprise. Cela lui permettra de comprendre de nombreuses situations et de prodiguer des conseils d’expert.

Concernant sa personnalité, il doit faire preuve d’une grande autonomie car il sera souvent amené à travailler seul, notamment pour analyser si l’entité respecte les normes. Ses capacités à être pédagogue lui permettront de présenter à l’organisation ses résultats, d’autant plus si ces derniers se sont avérés être négatifs. Il saura argumenter ses propos et défendre son point de vue.

La rigueur est également indispensable étant donné l’enjeux de ses actions sur le futur de l’entreprise. Il doit avoir de très bonnes notions en anglais voire d’en d’autres langues pour être capable de manier les normes étrangères facilement.

Les jeunes talents qui souhaitent se lancer dans une carrière similaire peuvent suivre un master développement durable, mais d’autres cursus plus généraux peuvent aussi apporter les compétences nécessaires.

Quelles sont les activités et les missions d’un Juriste Environnement ?

Les activités du juriste environnement peuvent être réparties en trois axes : le conseil à l’entreprise, l’élaboration de dossiers et la projection vers une démarche environnementale.

Ce professionnel apporte de nombreux conseils aux entreprises sur les problématiques liées aux normes de sécurité et à la protection de l’environnement. Étant donné que les nouvelles règlementations émergent constamment, les entités appellent des professionnels pour se mettre en conformité.

Le juriste travaille constamment avec les équipes techniques pour échanger avec eux sur les enjeux de l’entreprise. Il rédige des dossiers pour permettre à l’organisation de développer son activité tout en prenant en compte les problématiques climatiques et autres. Il a pour mission d’obtenir les autorisations et d’élaborer des documents sur l’urbanisme, sur la valorisation des déchets, etc. Son objectif est de vérifier que les projets soient conformes à la loi sur divers aspects.

Lors d’un quelconque conflit avec des tiers, il sera chargé de défendre l’entreprise en travaillant en collaboration avec des cabinets d’avocats. Il sensibilisera l’entité aux différentes mesures pour respecter l’environnement et l’incitera à les intégrer à sa stratégie d’entreprise.

Quelles sont les filières et formations pour devenir Juriste Environnement ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de juriste environnement :

Quel peut-être le salaire d’un Juriste Environnement ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un juriste environnement peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 2400 à 4500 , avec une moyenne autour de 3300 .

Quels sont les métiers connexes à un Juriste Environnement ?

Actualités

Publication le 20/06/2024 | MAJ le 20/06/2024

KEDGE Business School facilite l'installation de ses étudiants sur ses quatre campus français avec des services d'aide au logement. Découvrez les dispositifs mis en place pour faire face à la crise du logement et les partenariats pour offrir des solutions d'hébergement adaptées.

Publication le 19/06/2024 | MAJ le 19/06/2024

Découvrez les nouveautés de l'EM Strasbourg : programme inclusif, frais de scolarité accessibles, diverses bourses, parcours en alternance et opportunités uniques à Strasbourg.

Publication le 19/06/2024 | MAJ le 19/06/2024

Découvrez les nouveautés du programme Grande École d'Audencia pour la rentrée 2024 : bootcamps immersifs, cours personnalisables et renforcement de la préparation internationale.

Les Masters et MBA de l'iaelyon