Eco-conseiller : tout savoir sur ce métier !

L’éco-conseiller est un réel expert en environnement et en développement durable qui aide à la réalisation de projets. Son objectif est de veiller à ce que les organismes privés et publics respectent les principes de la protection de l’environnement et des ressources naturelles telles que l’air, l’eau, la faune et la flore.

Selon les emplois, il peut agir en tant que spécialiste des problématiques environnementales de manière globale, ou pour un problème en particulier comme les déchets industriels ou la protection de la qualité des eaux par exemple.

Quel est le profil de compétences d’un Eco-conseiller ?

Étant donné la diversité des domaines dans lesquels l’éco-conseiller peut agir, il doit être doté d’une grande polyvalence et avoir des connaissances profondes en écologie. D’autres compétences recommandées sont la capacité à analyser et à s’adapter. Il doit être mobile, dynamique et disponible étant donné qu’il voyagera à la rencontre des élus et des partenaires.

Il doit être capable de communiquer et d’être persuasif pour convaincre les décideurs, d’autant plus car les problématiques de l’environnement ne rentrent pas systématiquement dans leurs budgets.

Il lui est recommandé de connaître parfaitement les normes ISO 9000, série 14 000 et d’avoir de bonnes bases en gestion des déchets, en qualité de l’air et de l’eau et en réduction des nuisances sonores. Il devra s’informer régulièrement sur les règlementations environnementales en cours et sur leurs évolutions pour les appliquer correctement dans ses missions.

Les jeunes talents qui sont attachés aux valeurs du développement durable et qui souhaitent postuler à ce métier peuvent faire un master environnement.

Quelles sont les activités et les missions d’un Eco-conseiller ?

Travaillant au sein d’une entreprise ou d’une collectivité locale, l’éco-conseiller réalise ses tâches pour analyser l’impact d’un projet sur l’environnement et donner des solutions adaptées pour respecter au mieux le milieu naturel.

Il étudiera les projets présentés et échangera avec les fondateurs, les partenaires et les créateurs pour recueillir un maximum d’informations et de données concernant leur impact sur différents aspects de l’environnement. Après avoir soigneusement étudié toutes ces données, il dressera un constat et proposera des solutions pour rendre les projets plus en phase avec les exigences liées à l’écologie, à l’économie d’énergie, à la sauvegarde de la faune et de la flore, etc. Il aura pour mission de conseiller les organismes et d’apporter les modifications nécessaires aux projets pour respecter encore plus les conditions écologiques.

Il permettra à l’entreprise d’améliorer les conditions de vie et de travail des employés et des sous-traitants, d’optimiser la gestion de l’énergie, d’améliorer les transports et la logistique, etc. Son expertise aide les entités à s’inscrire durablement dans une logique écologique tout en gardant en tête les problématiques financières et de profit.

Ce poste de spécialiste prend de plus en plus de place dans le paysage d’aujourd’hui, notamment en raison de la prise de conscience massive des foules pour les problématiques environnementales.

Quelles sont les filières et formations pour devenir Eco-conseiller ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de éco-conseiller :

Quel peut-être le salaire d’un Eco-conseiller ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un éco-conseiller peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 1980 à 4490 , avec une moyenne autour de 3200 .

Quels sont les métiers connexes à un Eco-conseiller ?

Actualités

Publication le 30/04/2025 | MAJ le 30/04/2025

Tout savoir sur Mon Master 2025 : dates à retenir, réforme de l’alternance, critères d’admission, et conseils pratiques pour optimiser votre dossier. Ciblez les meilleurs Masters selon votre profil et réussissez votre orientation.

Publication le 29/04/2025 | MAJ le 29/04/2025

ESCP Business School lance l'Extension School pour diversifier ses profils d'étudiants. Objectif : rendre son excellence académique accessible aux actifs bac à bac+3 avec un accompagnement personnalisé et des parcours certifiants.

Publication le 29/04/2025 | MAJ le 29/04/2025

Bpifrance signe un partenariat avec huit grandes écoles pour promouvoir l’entrepreneuriat deeptech. Une opportunité majeure pour les étudiants en Master Entrepreneuriat souhaitant créer leur startup dans l’innovation technologique.

Publication le 29/04/2025 | MAJ le 29/04/2025

La 57e Course Croisière EDHEC a réuni 2 000 étudiants en avril 2025 au port du Crouesty. Un événement sportif majeur, engagé pour la protection des océans, avec des régates, défis sportifs et animations festives dans un cadre international.

Publication le 22/04/2025 | MAJ le 22/04/2025

Excelia Business School crée un double-diplôme avec HEC Montréal pour les étudiants du Master Grande École. Dès août 2025, 5 étudiants pourront obtenir le D.E.S.S. canadien en plus de leur diplôme Excelia. Nouveaux partenariats aux USA et en Pologne.