Eco-conseiller : tout savoir sur ce métier !

L’éco-conseiller est un réel expert en environnement et en développement durable qui aide à la réalisation de projets. Son objectif est de veiller à ce que les organismes privés et publics respectent les principes de la protection de l’environnement et des ressources naturelles telles que l’air, l’eau, la faune et la flore.

Selon les emplois, il peut agir en tant que spécialiste des problématiques environnementales de manière globale, ou pour un problème en particulier comme les déchets industriels ou la protection de la qualité des eaux par exemple.

Quel est le profil de compétences d’un Eco-conseiller ?

Étant donné la diversité des domaines dans lesquels l’éco-conseiller peut agir, il doit être doté d’une grande polyvalence et avoir des connaissances profondes en écologie. D’autres compétences recommandées sont la capacité à analyser et à s’adapter. Il doit être mobile, dynamique et disponible étant donné qu’il voyagera à la rencontre des élus et des partenaires.

Il doit être capable de communiquer et d’être persuasif pour convaincre les décideurs, d’autant plus car les problématiques de l’environnement ne rentrent pas systématiquement dans leurs budgets.

Il lui est recommandé de connaître parfaitement les normes ISO 9000, série 14 000 et d’avoir de bonnes bases en gestion des déchets, en qualité de l’air et de l’eau et en réduction des nuisances sonores. Il devra s’informer régulièrement sur les règlementations environnementales en cours et sur leurs évolutions pour les appliquer correctement dans ses missions.

Les jeunes talents qui sont attachés aux valeurs du développement durable et qui souhaitent postuler à ce métier peuvent faire un master environnement.

Quelles sont les activités et les missions d’un Eco-conseiller ?

Travaillant au sein d’une entreprise ou d’une collectivité locale, l’éco-conseiller réalise ses tâches pour analyser l’impact d’un projet sur l’environnement et donner des solutions adaptées pour respecter au mieux le milieu naturel.

Il étudiera les projets présentés et échangera avec les fondateurs, les partenaires et les créateurs pour recueillir un maximum d’informations et de données concernant leur impact sur différents aspects de l’environnement. Après avoir soigneusement étudié toutes ces données, il dressera un constat et proposera des solutions pour rendre les projets plus en phase avec les exigences liées à l’écologie, à l’économie d’énergie, à la sauvegarde de la faune et de la flore, etc. Il aura pour mission de conseiller les organismes et d’apporter les modifications nécessaires aux projets pour respecter encore plus les conditions écologiques.

Il permettra à l’entreprise d’améliorer les conditions de vie et de travail des employés et des sous-traitants, d’optimiser la gestion de l’énergie, d’améliorer les transports et la logistique, etc. Son expertise aide les entités à s’inscrire durablement dans une logique écologique tout en gardant en tête les problématiques financières et de profit.

Ce poste de spécialiste prend de plus en plus de place dans le paysage d’aujourd’hui, notamment en raison de la prise de conscience massive des foules pour les problématiques environnementales.

Quelles sont les filières et formations pour devenir Eco-conseiller ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de éco-conseiller :

Quel peut-être le salaire d’un Eco-conseiller ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un éco-conseiller peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 1980 à 4490 , avec une moyenne autour de 3200 .

Quels sont les métiers connexes à un Eco-conseiller ?

Actualités

Publication le 11/07/2024 | MAJ le 11/07/2024

El Mouhoub Mouhoud, président de Dauphine – PSL, est élu président par intérim de l'Université PSL et de sa Fondation, succédant à Alain Fuchs. Découvrez ses priorités et son parcours remarquable.

Publication le 05/07/2024 | MAJ le 05/07/2024

L’ESSCA et l’École des Ponts ParisTech annoncent un partenariat pour le Mastère Spécialisé® Management of Energy Projects, débutant en septembre 2025. Ce programme, accrédité par la Conférence des Grandes Écoles et certifié RNCP.

Publication le 04/07/2024 | MAJ le 04/07/2024

L'ISC Paris a révélé les gagnants de la 8ème édition de son Prix de l’Innovation Pédagogique, mettant en lumière des projets éducatifs novateurs et impactants. Découvrez les initiatives récompensées et comment elles transforment l'apprentissage à l'ISC Paris.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2