Manager de risques en environnement : tout savoir sur ce métier !

Le manager de risques en environnement a entre autres pour mission d’étudier les conséquences des activités polluantes sur l’entreprise, mais aussi de limiter l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement. Il devra donc identifier, analyser et quantifier les différentes menaces pour l’entreprise et pour les parties externes. Lors des comptes rendus, il pourra illustrer ses propos avec des incidents déjà survenus pour gagner en crédibilité. A noter qu’il travaille principalement pour des causes environnementales, mais également pour les accidents du travail.

Après avoir soigneusement étudié ces problématiques, il proposera un politique de prévention et de financement à ses supérieurs.

Quel est le profil de compétences d’un Manager de risques en environnement ?

Le manager de risques en environnement est invité à se montrer curieux, notamment car il doit se tenir informé de l’actualité économique et géopolitique, des innovations technologiques et des récentes règlementations. Le courage est également une de ses qualités car il dénonce les risques détectés et sait gérer la pression.

Savoir être pédagogue et convainquant sont également des qualités indispensables car il explique et défend sans cesse ses arguments pour faire adhérer les salariés à ses idées, même si cela peut bouleverser leur quotidien. Il sait donc faire preuve d’éthique et de force pour les persuader de croire en ses recherches.

Concernant les compétences techniques, il doit être un réel expert des règlementations françaises et internationales, notamment des normes de sécurité environnementales et comptables. Il doit avoir une excellente culture générale dans divers domaines pour pouvoir détecter correctement les risques et anticiper leurs conséquences. Il se tient au courant de l’actualité dans divers secteurs tels que les assurances, les technologies ou l’environnement pour être capable de gérer des problématiques de diverses ampleurs. La maîtrise d’outils informatiques sera utile dans ce domaine, par exemple pour effectuer des recherches, transmettre ses documentations aux salariés, etc.

Pour pouvoir accéder à ce poste, les jeunes talents ont la possibilité de faire un master environnement.

Quelles sont les activités et les missions d’un Manager de risques en environnement ?

L’une des principales missions de ce métier est d’assurer la protection de l’entreprise, principalement vis-à-vis des problématiques environnementales. Il se préoccupera donc de veiller sur le personnel et sur l’entité dans son ensemble. Il devra réaliser des audits des risques pour détecter les éventuels problèmes actuels ou à venir et ainsi pointer du doigt les fragilités de l’entreprise.

Sa mission consiste également à minimiser au maximum les dommages humains, matériels et financiers de l’entreprise. Il a la possibilité d’étudier les mesures de prévention dans des centres de recherche privés ou au sein d’institutions privées.

Le manager de risques en environnement va par la suite étudier les répercussions financières de ses recherches et établir un plan d’équilibre entre la rentabilité et la sécurité. Lorsqu’il informera la hiérarchie de ces problématiques, il soumettra également diverses mesures de prévention, incluant par exemple la sensibilisation à ces sujets via des formations pour le personnel.

Une tâche importante de ce métier est de savoir quels risques nécessiteraient une assurance car cela peut avoir un lourd impact sur la trésorerie de l’entité en cas de non-anticipation. Il établira ensuite les garanties à souscrire et négociera les divers contrats à mettre en place.

Quelles sont les filières et formations pour devenir Manager de risques en environnement ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de manager de risques en environnement :

Quel peut-être le salaire d’un Manager de risques en environnement ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un manager de risques en environnement peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 1900 à 4300 , avec une moyenne autour de 2800 .

Quels sont les métiers connexes à un Manager de risques en environnement ?

Actualités

Publication le 16/07/2024 | MAJ le 16/07/2024

Marie-Christine Chalus, directrice de l’iaelyon school of management, a été nommée présidente du réseau IAE France, succédant à Eric Lamarque.

Publication le 15/07/2024 | MAJ le 15/07/2024

Découvrez le renforcement du partenariat entre EIGSI et Excelia Business School, visant à offrir des parcours académiques hybrides et diversifiés. Explorez les nouvelles opportunités de formation et de coopération internationale pour les étudiants.

Publication le 11/07/2024 | MAJ le 11/07/2024

El Mouhoub Mouhoud, président de Dauphine – PSL, est élu président par intérim de l'Université PSL et de sa Fondation, succédant à Alain Fuchs. Découvrez ses priorités et son parcours remarquable.

Les Masters et MBA de l'iaelyon