Master Télécoms et Réseaux à Lyon : tout savoir !

Etant donné que les technologies physiques ne cessent d’évoluer, les réseaux de télécommunication sont en perpétuelle croissance. Cela explique notamment le développement de nouveaux emplois davantage orientés vers les réseaux, la sécurité ou encore le développement de l’Internet of Things (IoT).

Le master télécoms et réseaux à Lyon permet aux étudiants d’acquérir une double compétence de par son enseignement pluridisciplinaire. Un des avantages considérables de cette formation est qu’elle s’adapte constamment au marché afin de répondre aux réelles problématiques des entreprises, par exemple concernant l’internet des objets, les réseaux 5G et bien d’autres aspects encore.

L’objectif est donc de donner toutes les clés aux élèves afin de créer les experts en télécommunications fixes et mobiles de demain.

classement-master-informatique-lyon

Quels sont les meilleurs masters Télécoms et Réseaux à Lyon ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici une sélection de programmes classés cette année :

 

Le taux de matching avec un Master : le nouvel argument pour renforcer son dossier de candidature à l’entrée des meilleurs masters classés en Télécoms et Réseaux ! »

Le but n’est pas d’intégrer n’importe quel master a tout prix mais de sortir diplômé(e) de l’un des meilleurs !

Comment donc rentrer dans l’un des meilleurs master Télécoms et Réseaux de France ?

Avant de candidater, il faut d’abord prendre soin de bien s’orienter et de ne pas se disperser inutilement. Cela signifie qu’il faut veiller à tenter sa chance dans un programme spécialisé en Télécoms et Réseaux accessible à son profil particulier et à la fois suffisamment prestigieux pour permettre une ascension vers les postes les plus élevés dans le domaine.

En 2023-24, l’application la plus pertinente et la plus sécurisée en termes de discrétion, permettant à un candidat étudiant ou salarié en reprise de formation de vérifier ses chances de réussite à l’entrée d’un master en Télécoms et Réseaux , est sans aucun doute Eduniversal Matching.

Eduniversal permet en effet, aux directeurs de programme de renseigner leurs critères d’admission à l’occasion des enquêtes d’évaluation. Il suffit donc à l’étudiant ou au salarié candidat de renseigner soigneusement son profil pour pouvoir identifier immédiatement les masters en Télécoms et Réseaux les plus accessibles.

Et on a souvent des surprises !!! Car les idées arrêtées sont légion dans le domaine de l’orientation. Souvent par exemple, les étudiants dévalorisent inconsciemment leur parcours et s’auto-censurent alors qu’ils bénéficient d’une opportunité juste extraordinaire. Dans d’autres cas, certains ont un peu le « melon » et ont besoin d’être ramenés sur terre pour pouvoir mieux définir une stratégie de candidatures rationnelle pour finalement accéder aux meilleurs postes proposés.

Les directeurs des meilleurs masters classés en Télécoms et Réseaux , en renseignant leurs attentes sur la plateforme Eduniversal matching , vous encouragent ainsi à vérifier la compatibilité de votre profil avec les critères d’admission de leur master Télécoms et Réseaux afin d’optimiser le temps de gestion des candidatures et d’assurer le plus possible le succès d’admission du candidat motivé.

Je veux renforcer mon dossier de candidature en master Télécoms et Réseaux et calculer mon taux de matching avec les meilleurs master classés : Je clique ici ! »

Coup d'œil sur le master Télécoms et Réseaux à Lyon

L’accès à ce cursus est possible pour tout candidat qui dispose d’un niveau d’études de Bac+3, ce qui équivaut à une licence, dans un domaine tel que l’informatique, les réseaux et télécommunications, les mathématiques ou encore la physique-chimie.

Concernant les prérequis conseillés par les établissements, les étudiants doivent si possible avoir des bases en circuits électroniques, en théorie des ondes, en propagation ou en traitement de signal par exemple. Si leur formation d’origine n’enseignait pas cela, ils peuvent tout à fait suivre des formations en ligne et ainsi développer ces connaissances par eux-mêmes, chose qui sera tout autant appréciée par les enseignants.

A la sortie du master télécoms et réseaux à Lyon, de nombreux secteurs sont accessibles pour les jeunes diplômés. Ils peuvent par exemple s’orienter vers le numérique, les opérateurs télécoms, le secteur bancaire, le transport, l’habitat intelligent ou encore l’internet des objets (IoT).

Dans l’ensemble, chaque élève exercera des missions différentes en fonction du secteur choisi et de la taille de l’entreprise. Pour donner quelques exemples, les élèves peuvent prétendre à des postes tels que chef de projet, ingénieur d’études, consultant télécoms, assistant en maitrise d’ouvrage ou encore architecte de réseau.

Quels sont les contenus du programme d’un master Télécoms et Réseaux à Lyon ?

Les méthodes d’enseignement sont très variées en fonction des établissements, même si la plupart optent pour une formation théorique couplée avec divers travaux pratiques et projets variés. L’objectif premier de ce fonctionnement est d’entraîner au plus tôt les étudiants afin qu’ils appréhendent aisément le monde du travail. Autrement dit, cela leur permet d’évoluer plus rapidement dans ce secteur en pleine mutation et en constante évolution.

Ce qui fait la richesse de ce cursus est la qualité du corps enseignant qui est constitué d’ingénieurs experts dans les domaines de l’électronique et des télécommunications fixes et mobiles. Concernant les matières étudiées, les élèves assisteront à des cours de systèmes électroniques pour les télécoms, de sécurité des réseaux, de communications numériques ou encore de gestion de projets.

Le master télécoms et réseaux à Lyon permet de développer des compétences solides et ainsi d’être en mesure de détecter les causes d’un problème technique, de mettre en place ses connaissances afin de le résoudre de manière optimale, de travailler et communiquer en équipe avec un groupe de collègues et enfin de respecter l'échéancier donné, etc.

Enfin, les diplômés pourront élaborer leur projet personnel en veillant à considérer leurs motivations et aptitudes afin d’évoluer au mieux dans leur vie professionnelle de demain.

Master Télécoms et Réseaux à Lyon en initial ou alternance ?

Le master télécoms et réseaux à Lyon est reconnu comme une formation complète et cohérente avec les besoins du secteur, mais certains étudiants ressentent le besoin d’être confronté plus longuement aux réalités de la profession avant de se lancer dans la vie active à proprement dit. Pour ces derniers, il existe l’option du cursus en alternance. Celui-ci plonge les étudiants dans la vie professionnelle pendant environ la moitié du temps d’étude, ce qui permet de découvrir en profondeur les problématiques soulevées par les différentes professions, le quotidien des experts, etc. Ce type de formation correspond à des profils particuliers et si vous avez un doute sur la technique de transmission de savoir qui répond le mieux à vos attentes, prenez le temps de vous renseigner sur le master télécoms et réseaux en alternance grâce aux informations que nous avons collectées pour vous.

Faire votre master Télécoms et Réseaux dans une autre ville ?

La région dans laquelle vous allez faire vos études supérieures peut grandement influer sur le processus et l’expérience de manière générale. Chaque région et chaque école peut apporter ses propres spécificités à une formation, ce qui signifie que le master télécoms et réseaux à Lyon sera en partie différent de celui dans une autre ville. Un cursus peut inclure des options en rapport avec une industrie particulièrement présente au niveau local, des collaborations avec des entreprises importantes dans la région, etc. Avant de faire votre choix, il est donc judicieux de se pencher sur les formations similaires dans d’autres coins de l’hexagone.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Télécoms et Réseaux à Lyon ?

Si vous avez encore des doutes sur le master télécoms et réseaux à Lyon et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master télécoms et réseaux à Lyon. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair.

Quels sont les débouchés métiers du master Télécoms et Réseaux à Lyon ?

Le master télécoms et réseaux à Lyon est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

Consulter les avis d’étudiants sur le master Télécoms et Réseaux à Lyon ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

D’autres ressources utiles pour le Master Télécoms et Réseaux à Lyon

Vous avez besoin de plus d’informations pour aller de l’avant ? Voici quelques ressources supplémentaires précieuses pour choisir votre master télécoms et réseaux à Lyon :

Actualités

Publication le 26/02/2024 | MAJ le 26/02/2024

L'IESEG, en collaboration avec HEC Montréal et Rabat Business School, annonce le lancement de l'International Triple Bachelor in Business.

Publication le 26/02/2024 | MAJ le 26/02/2024

L'Université Paul-Valéry de Montpellier met en avant son Master Projet, une formation d'excellence dans les domaines de l'aménagement et de l'urbanisme.

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

Google ouvre un hub IA à Paris, visant à renforcer la collaboration avec les universités et instituts de recherche pour faire avancer la recherche fondamentale en intelligence artificielle. Découvrez l'impact sur l'innovation.