Master Hôtellerie à Lyon : tout savoir !

L’hôtellerie-restauration, durement frappée par la pandémie de Covid-19, doit maintenant prendre les mesures qui s’imposent pour relancer son activité et, surtout, pour inscrire le retour de la clientèle dans la durée.

classement-masters-lyon

La crise sanitaire a accéléré le processus de digitalisation globale, et une nouvelle génération de clients, plus connectés, moins passifs et plus acteurs de leur consommation, oblige l’hôtellerie-restauration à se repenser et à innover, en misant encore davantage sur le numérique, non seulement pour la gestion et le marketing, mais aussi pour l’expérience client (objets connectés par exemple). Si par nature le management hôtelier était déjà fait de défis quotidiens et de remises en question permanentes, c’est maintenant à une nouvelle donne qu’il va devoir s’adapter, principalement en renouvelant les compétences.

C’est dans cette optique que le master hôtellerie à Lyon forme les futurs managers de ce secteur en pleine mutation. Les étudiants bénéficient d’un cursus complet alliant les connaissances de base (management, gestion, communication, etc.), les fondamentaux des divers métiers de l’hôtellerie-restauration et des missions sur le terrain. Grâce à l’expérience acquise lors de leurs missions en stage, les diplômés issus de ce master sont immédiatement opérationnels. Dès l’obtention de leur diplôme, ils sont en mesure d’assurer le management des équipes, mais aussi d’élaborer les stratégies de développement et de construire les projets innovants. Cela constitue un atout pour eux-mêmes autant que pour le secteur en quête de nouveaux dirigeants.

Quels sont les meilleurs masters Hôtellerie à Lyon ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

classement-masters-lyon

Le taux de matching avec un Master : le nouvel argument pour renforcer son dossier de candidature à l’entrée des meilleurs masters classés en Hôtellerie ! »

Le but n’est pas d’intégrer n’importe quel master a tout prix mais de sortir diplômé(e) de l’un des meilleurs !

Comment donc rentrer dans l’un des meilleurs master Hôtellerie de France ?

Avant de candidater, il faut d’abord prendre soin de bien s’orienter et de ne pas se disperser inutilement. Cela signifie qu’il faut veiller à tenter sa chance dans un programme spécialisé en Hôtellerie accessible à son profil particulier et à la fois suffisamment prestigieux pour permettre une ascension vers les postes les plus élevés dans le domaine.

En 2023-24, l’application la plus pertinente et la plus sécurisée en termes de discrétion, permettant à un candidat étudiant ou salarié en reprise de formation de vérifier ses chances de réussite à l’entrée d’un master en Hôtellerie, est sans aucun doute Eduniversal Matching.

Eduniversal permet en effet, aux directeurs de programme de renseigner leurs critères d’admission à l’occasion des enquêtes d’évaluation. Il suffit donc à l’étudiant ou au salarié candidat de renseigner soigneusement son profil pour pouvoir identifier immédiatement les masters en Hôtellerie les plus accessibles.

Et on a souvent des surprises !!! Car les idées arrêtées sont légion dans le domaine de l’orientation. Souvent par exemple, les étudiants dévalorisent inconsciemment leur parcours et s’auto-censurent alors qu’ils bénéficient d’une opportunité juste extraordinaire. Dans d’autres cas, certains ont un peu le « melon » et ont besoin d’être ramenés sur terre pour pouvoir mieux définir une stratégie de candidatures rationnelle pour finalement accéder aux meilleurs postes proposés.

Les directeurs des meilleurs masters classés en Hôtellerie, en renseignant leurs attentes sur la plateforme Eduniversal matching , vous encouragent ainsi à vérifier la compatibilité de votre profil avec les critères d’admission de leur master Hôtellerie afin d’optimiser le temps de gestion des candidatures et d’assurer le plus possible le succès d’admission du candidat motivé.

Je veux renforcer mon dossier de candidature en master Hôtellerie et calculer mon taux de matching avec les meilleurs master classés : Je clique ici ! »

Coup d'œil sur le master Hôtellerie à Lyon

Les clients sont de retour et les réservations dépasseraient même les niveaux d’avant la pandémie. Cependant, la reprise de l’activité après une longue interruption est déjà un défi en soi (nouvelles règles sanitaires, pénurie de personnel, clientèle inquiète), mais ce n’est pas le seul. Comme d’autres secteurs, celui de l’hôtellerie-restauration est soumis à l’accélération de la digitalisation globale, et le passage au numérique est plus que jamais un enjeu pour l’hôtellerie-restauration. D’autre part, une partie des clients veulent désormais plus de bien-être, plus d’espaces verts, une nourriture plus saine, plus de connectivité, et s’orientent vers des destinations en phase avec ces nouvelles envies.

Pour se différencier de la concurrence et séduire la clientèle, l’hôtellerie-restauration, doit miser sur une offre plus originale, mais aussi plus visible et accessible (site web bien conçu et bien référencé, présence sur les réseaux sociaux, système de réservation efficace, interactivité). Il faut être réactif et flexible pour s’adapter rapidement aux fluctuations des offres concurrentes et des désirs de la clientèle afin d’optimiser le chiffre d’affaires en ajustant les tarifs.

Digitaliser davantage tout en conservant et en valorisant le contact humain qui est une des spécificités de l’hôtellerie-restauration traditionnelle, opérer la transition écologique, diversifier et adapter l’offre pour reconquérir la clientèle, sont quelques-uns des défis auxquels est confronté le secteur. L’hôtellerie-restauration a donc un besoin crucial de diplômés formés à de nouvelles compétences pour réussir la modernisation et les transformations devenues indispensables.

En réponse à ce besoin, le master hôtellerie à Lyon prépare les futurs dirigeants du secteur. Formés en partie sur le terrain par le biais de stages, ils apprennent leur métier dans l’un des nombreux établissements partenaires du master : hôtels (indépendants, franchisés ou intégrés à une chaîne), hôtels de plein air (camping), villages-vacances. Ils acquièrent ainsi les compétences relationnelles indispensables au management ‘durable’ des équipes, aussi bien que les compétences techniques dans les domaines les plus récents. Ils maîtrisent par exemple les outils permettant de cerner les attentes de la nouvelle clientèle.

Grâce à la polyvalence de leur formation, les diplômés issus de ce master ont une vision globale des enjeux de la modernisation du secteur et sont capables non seulement de s’adapter aux transformations en cours, mais aussi d’en être les artisans. Ils vont être les acteurs privilégiés des changements qui vont redynamiser le secteur. Ils occuperont des postes à responsabilités dans l’hôtellerie-restauration (directeur de la restauration ou de l’hébergement, directeur commercial, yield manager, responsable marketing, revenue manager), mais peuvent aussi s’orienter vers d’autres établissements du secteur touristique (structures de loisirs par exemple). Les possibilités d’évolution de carrière sont aussi nombreuses que les fonctions managériales et commerciales du secteur.

Quels sont les contenus du programme d’un master Hôtellerie à Lyon ?

Diriger un établissement hôtelier exige de bien connaître les multiples domaines qui le constituent : les métiers de l’hébergement et de la restauration, la gestion de l’entreprise, le management des équipes, et cette multiplicité des compétences doit être supervisée, analysée, gérée et coordonnée au quotidien. À ces composantes traditionnelles du métier viennent s’ajouter tous les aspects, y compris les plus novateurs, du web-marketing et de la transformation numérique. Cette transformation va bien au-delà du simple recours aux nouvelles technologies (utilisation de tablettes par le personnel exemple). Elle repose sur une vaste gamme de produits innovants et concerne tous les domaines (gestion, fidélisation et prise en compte des attentes de la clientèle, formation des dirigeants des établissements…). Enfin la mutation économique du secteur donne une place prépondérante aux fonctions spécialisée liées à la vente et aux bénéfices (revenue manager et yield manager, par exemple), mais aussi aux responsables de l’événementiel.

Le programme du master hôtellerie à Lyon est accessible aux titulaires d’une licence (droit, économie, gestion, management…). Il permet à ses futurs diplômés d’acquérir les connaissances et les compétences en management, en gestion et en marketing indispensables à son futur métier. Les enseignements dispensés portent sur les multiples aspects du management des entreprises d’hôtellerie-restauration et les cours sont assurés par des enseignants et des professionnels du secteur. Les enseignements des fondamentaux (ressources humaines, stratégies managériales, comptabilité, e-marketing, communication, etc.) sont complétés par des cours d’anglais du tourisme et de l’hôtellerie-restauration.

L’acquisition des connaissances théoriques alterne avec des périodes de stage en entreprise. C’est au cours de ces missions que les étudiants mettent en pratique leurs connaissances au sein d’une entreprise d’hôtellerie-restauration partenaire du master.

Master Hôtellerie à Lyon en initial ou alternance ?

Le master hôtellerie à Lyon est reconnu comme une formation complète et cohérente avec les besoins du secteur, mais certains étudiants ressentent le besoin d’être confronté plus longuement aux réalités de la profession avant de se lancer dans la vie active à proprement dit. Pour ces derniers, il existe l’option du cursus en alternance. Celui-ci plonge les étudiants dans la vie professionnelle pendant environ la moitié du temps d’étude, ce qui permet de découvrir en profondeur les problématiques soulevées par les différentes professions, le quotidien des experts, etc. Ce type de formation correspond à des profils particuliers et si vous avez un doute sur la technique de transmission de savoir qui répond le mieux à vos attentes, prenez le temps de vous renseigner sur le master hôtellerie en alternance grâce aux informations que nous avons collectées pour vous.

Faire votre master Hôtellerie dans une autre ville ?

La région dans laquelle vous allez faire vos études supérieures peut grandement influer sur le processus et l’expérience de manière générale. Chaque région et chaque école peut apporter ses propres spécificités à une formation, ce qui signifie que le master hôtellerie à Lyon sera en partie différent de celui dans une autre ville. Un cursus peut inclure des options en rapport avec une industrie particulièrement présente au niveau local, des collaborations avec des entreprises importantes dans la région, etc. Avant de faire votre choix, il est donc judicieux de se pencher sur les formations similaires dans d’autres coins de l’hexagone.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Hôtellerie à Lyon ?

Si vous avez encore des doutes sur le master hôtellerie à Lyon et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master hôtellerie. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master Hôtellerie à Lyon ?

Le master hôtellerie à Lyon est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

Consulter les avis d’étudiants sur le master Hôtellerie à Lyon ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

D’autres ressources utiles pour le Master Hôtellerie à Lyon

Vous avez besoin de plus d’informations pour aller de l’avant ? Voici quelques ressources supplémentaires précieuses pour choisir votre master hôtellerie à Lyon :

Actualités

Publication le 09/09/2024 | MAJ le 09/09/2024

Strasbourg attire 45 % des recherches de logements étudiants dans le Grand Est. Avec un loyer moyen de 547 euros pour un studio, la ville séduit par son cadre de vie dynamique et ses nombreuses formations, malgré un marché locatif tendu.

Publication le 09/09/2024 | MAJ le 09/09/2024

Pour la rentrée 2024, l'ESSEC annonce trois nominations stratégiques : Julien Malaurent, expert en digitalisation, devient Directeur général adjoint; Roméo Tédongap, Doyen des professeurs; et Ha Hoang, Directrice de la recherche. Un trio clé pour l'avenir de l'école.

Publication le 05/09/2024 | MAJ le 05/09/2024

Dès la rentrée 2024, Merkure Business School devient ESARC, ESG et ESG Immobilier. Avec des formations en BTS, Bachelor et Mastère, l'école propose un accompagnement personnalisé, une forte implantation dans les entreprises, et des outils modernes pour assurer la réussite des étudiants.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2