Master Télécoms et Réseaux à Paris : tout savoir !

La généralisation de la téléphonie mobile et de l’utilisation d’internet a relégué aux oubliettes la téléphonie d’antan et le secteur des télécommunications est désormais indissociable des réseaux.

Les particuliers s’adaptent aux offres des FAI (internet / téléphonie fixe / téléphonie mobile / télévision…). Pour les entreprises, il est beaucoup plus rentable de recourir à la téléphonie IP (communication, vidéoconférences, vente en ligne…).

La convergence des réseaux (réseau téléphonique, transmission de données, transmission) est désormais au cœur de l’activité numérique sur Internet. Or sa mise en place ne peut être assurée que par des professionnels maîtrisant parfaitement et à la fois, la gestion des réseaux et les aspects complexes de la radiocommunication (téléphones mobiles).

Le master télécoms et réseaux à Paris forme des diplômés dont l’expertise sera recherchée dans ce domaine qui est en pleine expansion et en constante évolution. La demande en experts est donc appelée à durer.

Quels sont les meilleurs masters Télécoms et Réseaux à Paris ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters télécoms et réseaux à Paris selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Le taux de matching avec un Master : le nouvel argument pour renforcer son dossier de candidature à l’entrée des meilleurs masters classés en Télécoms et Réseaux ! »

Le but n’est pas d’intégrer n’importe quel master a tout prix mais de sortir diplômé(e) de l’un des meilleurs !

Comment donc rentrer dans l’un des meilleurs master Télécoms et Réseaux de France ?

Avant de candidater, il faut d’abord prendre soin de bien s’orienter et de ne pas se disperser inutilement. Cela signifie qu’il faut veiller à tenter sa chance dans un programme spécialisé en Télécoms et Réseaux accessible à son profil particulier et à la fois suffisamment prestigieux pour permettre une ascension vers les postes les plus élevés dans le domaine.

En 2023-24, l’application la plus pertinente et la plus sécurisée en termes de discrétion, permettant à un candidat étudiant ou salarié en reprise de formation de vérifier ses chances de réussite à l’entrée d’un master en Télécoms et Réseaux, est sans aucun doute Eduniversal Matching.

Eduniversal permet en effet, aux directeurs de programme de renseigner leurs critères d’admission à l’occasion des enquêtes d’évaluation. Il suffit donc à l’étudiant ou au salarié candidat de renseigner soigneusement son profil pour pouvoir identifier immédiatement les masters en Télécoms et Réseaux les plus accessibles.

Et on a souvent des surprises !!! Car les idées arrêtées sont légion dans le domaine de l’orientation. Souvent par exemple, les étudiants dévalorisent inconsciemment leur parcours et s’auto-censurent alors qu’ils bénéficient d’une opportunité juste extraordinaire. Dans d’autres cas, certains ont un peu le « melon » et ont besoin d’être ramenés sur terre pour pouvoir mieux définir une stratégie de candidatures rationnelle pour finalement accéder aux meilleurs postes proposés.

Les directeurs des meilleurs masters classés en Télécoms et Réseaux, en renseignant leurs attentes sur la plateforme Eduniversal matching , vous encouragent ainsi à vérifier la compatibilité de votre profil avec les critères d’admission de leur master Télécoms et Réseaux afin d’optimiser le temps de gestion des candidatures et d’assurer le plus possible le succès d’admission du candidat motivé.

Je veux renforcer mon dossier de candidature en master Télécoms et Réseaux et calculer mon taux de matching avec les meilleurs master classés : Je clique ici ! »

Coup d'œil sur le master Télécoms et Réseaux à Paris

Les réseaux téléphoniques commutés ont fait long feu et sont remplacés par la téléphonie et la transmission de la voix par Internet. Les standards téléphoniques classiques ont laissé la place aux standards IPBX qui non seulement offrent tous les avantages propres à la convergence des réseaux (messagerie instantanée, visioconférence etc.), mais qui surtout peuvent évoluer.

Il est donc crucial pour les entreprises de pouvoir compter sur des experts capables d’installer, de gérer et de faire évoluer ces nouveaux standards, qui ne sont d’ailleurs qu’un exemple des nouveau-tés issu de la convergence des réseaux.

Le master télécoms et réseaux à Paris forme des spécialistes en réseaux et en télécoms. Les di-plômés issus de ce master réalisent des réseaux qui répondent aux besoins des entreprises en ma-tière de performance et de sécurité. 

Formés pour planifier, administrer et sécuriser les réseaux, ils occupent des postes à responsabilités (chef de projet, spécialiste en intégration, architecte de réseau, etc.) chez les opérateurs de télé-coms ou les équipementiers.

Ce secteur est la clé de voûte de la digitalisation globale. Les perspectives de carrière y sont donc aussi nombreuses que les perspectives de développement du secteur, qui se sont accrues lors de la pandémie (enseignement à distance, téléconsultations, visioconférences, concerts virtuels géants, etc.). Ce master est accessible après une licence informatique ou réseaux.

Quels sont les contenus du programme d’un master Télécoms et Réseaux à Paris ?

La spécificité de ce master télécoms et réseaux à Paris est certainement sa pluridisciplinarité qui permet aux futurs diplômés d’être performants dans les deux domaines.

Les cours portent donc sur les différents systèmes de transmission de données, le traitement du signal les systèmes radio, les télécommunications optiques, entre autres. La cybersécurité et le droit sont également au programme, ainsi que l’anglais.

La formation théorique est complétée par de nombreuses mises en pratique (TP), et il faut souligner que le programme du cursus s’adapte au fur et à mesure des évolutions et innovations du secteur.

Master Télécoms et Réseaux à Paris en initial ou alternance ?

Les étudiants sont soumis à un stress important au moment de choisir leur orientation. Les heures de recherche qui précèdent le choix final sont capitales et il est largement conseillé de s’armer des meilleurs outils pour parvenir à prendre une décision éclairée. En plus du choix de spécialité, il ne faut pas oublier de se pencher sur le choix du type de formation. Le cursus le plus souvent mis en avant dans l’hexagone est le cursus en initial, mais le master en alternance ne doit pas être sous-estimé pour autant. Le fait de privilégier l’apprentissage par l’expérience va correspondre à certains profils plus qu’à d’autres. Prenez donc le temps de vous renseigner sur le master télécoms et réseaux à Paris sous différentes formes avant de vous engager. Nous vous facilité la tâche en regroupant toutes les informations importantes sur les cursus en initial et en alternance.

Faire votre master Télécoms et Réseaux dans une autre ville ?

Si le master télécoms et réseaux à Paris est celui qui répond le plus précisément à vos attentes, il peut être intéressant de se renseigner sur les formations similaires dans d’autres régions du pays. Chaque école apporte sa propre interprétation à une formation et une position géographique peut impliquer certains changements plus ou moins importants dans un cursus. Par exemple, une école en Bourgogne ou à Bordeaux va possiblement mettre en avant l’industrie viticole. Un organisme en bretagne va probablement collaborer avec des entreprises en rapport avec la pêche, l’ostréiculture et autres. Un master à la frontière avec l’Allemagne va obligatoirement mettre l’accent sur l’apprentissage de la langue voisine, etc. Avant de faire votre choix, venez découvrir les formations similaires à celle qui vous intéresse dans différents départements français.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Télécoms et Réseaux à Paris ?

Si vous avez encore des doutes sur le master télécoms et réseaux à Paris et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master télécoms et réseaux à Paris. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master Télécoms et Réseaux à Paris ?

Le master télécoms et réseaux à Paris est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

Consulter les avis d’étudiants sur le master Télécoms et Réseaux à Paris ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et son Classement des écoles d'informatique, Web et Digital et son classement des écoles d'ingenieurs

D’autres ressources utiles pour le Master Télécoms et Réseaux à Paris

Les masters Télécoms et Réseaux à l'international

De manière générale

Actualités

Publication le 15/05/2024 | MAJ le 15/05/2024

Découvrez les salaires après un Master in Management en France. Classement FT 2023, tendances salariales, et perspectives de carrière pour les diplômés en gestion.

Publication le 13/05/2024 | MAJ le 13/05/2024

CentraleSupélec met en lumière ARISTOTE, une technologie d'intelligence artificielle générative récemment citée par le Premier ministre Gabriel Attal le 23 avril 2023 lors de la présentation des mesures administratives de simplification.

Publication le 07/05/2024 | MAJ le 07/05/2024

Grenoble Ecole de Management (GEM) se voit octroyer sa 5e accréditation AMBA, une distinction remarquable pour son MBA.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2