Master Télécoms et Réseaux en alternance à Paris : tout savoir !

Si le domaine d’avenir des télécoms et réseaux, des NTIC (nouvelles technologies d’informations et de communications) et de la cybersécurité vous intéresse, le master télécoms et réseaux en alternance à Paris va vous instruire et utiliser la pratique pour vous faire devenir un expert du secteur. En effet, ce secteur est parsemé d’innovations constantes, ce qui en fait un domaine galvanisant de prédilection pour l’apprentissage continu de nouvelles technologies et pratiques. Il permet ainsi à ses parties prenantes une évolution permanente, autant intellectuelle que quant à l’avancement professionnel.

Par une approche multidisciplinaire, le master apporte des compétences méthodologiques et d’analyse dans le domaine des technologies d’informations, de télécommunications et de réseaux. Ces compétences, utilisées ensemble, créent des synergies permettant une expertise totale du domaine pour le futur diplômé.

Coup d'œil sur le master Télécoms et Réseaux en alternance à Paris

Les diplômés du master télécoms et réseaux en alternance à Paris ont les compétences spécifiques et techniques pour pénétrer le domaine des télécoms et réseaux afin d’y construire une carrière. Cette formation instruit ses candidats d’un point de vue technologique, managérial et économique.

La polyvalence de cette formation se fait également à travers le système d’alternance qu’elle propose. Ce système pousse les étudiants du master à travailler dans le domaine des télécoms et réseaux en même temps que leurs études, afin d’appliquer les connaissances acquises lors des cours théoriques. Environ la moitié du temps d’études sera consacrée à l’alternance dans le milieu professionnel. Ce temps de travail sera rémunéré dans le cadre légal. Grâce à cette méthode de formation et au gain d'expérience qui l’accompagne, les futurs diplômés rejoindront le monde du travail complètement prêts pour un emploi dès la sortie du master.

Ce master s’adresse aux diplômés Bac+3 qui souhaitent acquérir une spécialisation dans le domaine des nouvelles technologies, télécommunications et réseaux à travers un programme de spécialisation adapté. Ce cursus forme des professionnels et experts de la communication numérique, de la cybersécurité, de l’information, de la téléphonie où encore des nouvelles technologies.

Quels sont les contenus du programme d’un master Télécoms et Réseaux en alternance à Paris ?

Le master télécoms et réseaux en alternance à Paris inclut de nombreux cours spécifiques au domaine lors de son cursus, afin de couvrir au maximum les connaissances nécessaires, tels que, le Penetration Testing, mais aussi des cours plus généraux tels que l’apprentissage d’architecture de réseaux ou encore des systèmes télématiques et des réseaux de télécommunications.

L’étudiant aura aussi la possibilité d’apprendre à coder dans les différents langages informatiques (python, C++, java…), ce qui peut être vu comme un avantage compétitif sur le marché du travail des NTIC, et une expertise très recherchée par les entreprises.

Toutes les compétences enseignées lors du master seront transférables et utilisables à l’international. Le candidat aura donc l’opportunité de travailler pour des entreprises globales, une fois le diplôme acquis. Pour permettre au futur diplômé d’accéder à des carrières internationales, l’anglais sera également une langue apprise lors du cursus.

Quels sont les meilleurs masters Télécoms et Réseaux en alternance à Paris ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters télécoms et réseaux en alternance à Paris selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Télécoms et Réseaux à Paris en initial ou alternance ?

Les techniques de transmission de savoir et de compétences sont multiples mais en France, deux sont principalement mises en avant lorsque l’on parle de masters : les cursus en alternance et ceux en initial. Comme on l’a évoqué plus haut, le master en alternance met l’accent sur l’apprentissage par l’expérience et plonge l’étudiant dans un contexte professionnel pendant environ la moitié du temps d’étude. Celui en initial, lui, fait la part belle aux cours magistraux, aux théories disséquées en profondeur et aux périodes au sein de l’organisme de formation, tout en ajoutant quelques conférences, travaux pratiques et stages pour garder une ouverture vers l’aspect professionnalisant.

Ces deux techniques de formation ont fait leurs preuves et on sait qu’elles correspondent toutes deux à des profils d’individus différents. Tout cela pour dire que si le master télécoms et réseaux en alternance à Paris semble véritablement être celui qui vous convient, il serait judicieux de vous pencher sur l’option du master télécoms et réseaux en initial pour en découvrir les spécificités avant de faire votre choix. Nous avons réuni toutes les informations importantes pour vous aider à identifier la meilleure solution en fonction de votre profil et de vos besoins. 

Faire votre master Télécoms et Réseaux en alternance dans une autre ville ?

Le master télécoms et réseaux en alternance à Paris a ses équivalents partout dans le pays et il est grandement conseillé de se renseigner sur les écoles d’autres régions avant de vous lancer dans l’aventure. Chaque école peut prendre des libertés dans la manière de proposer une formation, dans le choix des spécialisations proposées, dans la sélection des entreprises partenaires et d’autres entités avec lesquelles collaborer, etc. Cela signifie qu’en vous renseignant correctement sur le master télécoms et réseaux en alternance dans d’autres régions, vous pouvez possiblement tomber sur un organisme qui respecte encore mieux vos valeurs, qui collabore avec des organisations qui vous sont chères, qui propose des options rares qui vous passionnent, etc. Suivez le guide et découvrez toutes les informations importantes avant de faire le grand saut !

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Télécoms et Réseaux en alternance à Paris ?

Si vous avez encore des doutes sur le master télécoms et réseaux en alternance à Paris et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master télécoms et réseaux. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master Télécoms et Réseaux en alternance à Paris ?

Le master télécoms et réseaux en alternance à Paris est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

  • Administrasteur réseau        
  • Chef de produits télécoms        
  • ingénieur Télécoms

Consulter les avis d’étudiants sur le master Télécoms et Réseaux en alternance à Paris ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et son Classement des écoles d'informatique, Web et Digital et son classement des écoles d'ingenieurs

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?