Architecte réseaux et systèmes : tout savoir sur ce métier !

Avec la transformation numérique, l'architecte réseaux et systèmes est devenue une pièce importante dans les entreprises. Avant tout, ce professionnel est un concepteur. Il s’assure entre autres que les messages s'envoient et se réceptionnent rapidement. De plus, les recherches Internet qui s'effectuent rapidement le sont grâce à ses compétences. Il n'est donc pas étonnant que les entreprises s'arrachent les services de ce professionnel. 

Il suscite la convoitise autant des SSII (Société de services et d'ingénierie en informatique) que des sociétés de conseils. En outre, s'il faut ajouter les innovations numériques à l'augmentation des risques liés à la cybercriminalité, ce métier a de beaux jours devant lui. Dans cette fiche, nous avons regroupé quelques renseignements pour vous permettre de connaître ce métier.

Quel est le profil de compétences d’un Architecte réseaux et systèmes ?

Il faut des compétences spécifiques pour exceller dans ce métier. Par exemple, il faut une bonne connaissance du matériel réseau tel que les routeurs et les commutateurs (Juniper Cisco, Arista, Huawei, etc.). Il est également indispensable de connaître les pare-feu (Palo Alto, Fortinet, Checkpoint...). En outre, l'architecte réseaux et systèmes a une maîtrise parfaite des réseaux LAN, MAN, WAN, Wi-Fi, Data center.

En qualité de spécialiste, il maîtrise les protocoles et possède une connaissance d'une partie des éditeurs ou matériels environnant comme LINUX, HP, Infoblox, Cisco, Palo alto... Il connaît les technologies Software-Defined (SDN ou SD-WAN). Il possède des notions en programmation, particulièrement pour l'automatisation (Python, Ansible). Il possède de bonnes bases en anglais.

En ce qui concerne les qualités personnelles, il est rigoureux, résiste à la pression et possède un sens du relationnel développé.  Il est disponible et c'est un excellent pédagogue qui réussit à se faire comprendre, car il simplifie les termes techniques pour ses collaborateurs. Il a le sens de l'organisation et de l'analyse.

De nombreux cursus permettent de décrocher un diplôme de niveau Bac +5 dans le domaine des systèmes et réseaux. Les professionnels du secteur sont issus des écoles d'ingénieurs, des universités ou d'établissements spécialisés. Parmi les diplômes qui apportent des compétences nécessaires pour exercer ce métier, on peut citer le master télécoms et réseaux.

Quelles sont les activités et les missions d’un Architecte réseaux et systèmes ?

L'architecte réseaux et systèmes remplit de nombreuses missions au sein d'une entreprise. Il assure une communication et un meilleur fonctionnement entre les ordinateurs et autres machines de l'entreprise. Il effectue des tests pour relever le niveau de performance, de sûreté et de sécurité du réseau. En outre, il est chargé d'établir un listing comprenant les problèmes et modifications préconisées.

De plus, ce professionnel est chargé de définir les transformations nécessaires du système d'information et du réseau de télécommunication. Pour y parvenir, il mène une étude sur le mode de circulation de l'information. Ainsi, il obtient une vision globale des problématiques auxquelles l'entreprise fait face. Il dispose donc de renseignements qui lui permettront de proposer des solutions adaptées aux besoins en communication de la structure. Il conçoit la construction du système et du réseau de communication. 

Il définit le budget alloué pour la réalisation des projets en rapport avec ses spécialités et veille à ce qu'il soit respecté. Il se charge de mettre en place des règles à respecter par les utilisateurs. Il effectue une veille technologique et réglementaire pour se tenir au courant des avancées dans ce secteur.

Quelles sont les filières et formations pour devenir Architecte réseaux et systèmes ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi d’architecte réseaux et systèmes :

Quel peut-être le salaire d’un Architecte réseaux et systèmes ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un architecte réseaux et systèmes peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 2200 à 4500 , avec une moyenne autour de 3200 .

Quels sont les métiers connexes à un Architecte réseaux et systèmes ?

Actualités

Publication le 15/05/2024 | MAJ le 15/05/2024

Découvrez les salaires après un Master in Management en France. Classement FT 2023, tendances salariales, et perspectives de carrière pour les diplômés en gestion.

Publication le 13/05/2024 | MAJ le 13/05/2024

CentraleSupélec met en lumière ARISTOTE, une technologie d'intelligence artificielle générative récemment citée par le Premier ministre Gabriel Attal le 23 avril 2023 lors de la présentation des mesures administratives de simplification.

Publication le 07/05/2024 | MAJ le 07/05/2024

Grenoble Ecole de Management (GEM) se voit octroyer sa 5e accréditation AMBA, une distinction remarquable pour son MBA.

Les Masters et MBA de l'iaelyon