Architecte logiciel : tout savoir sur ce métier !

Parmi les métiers appartenant aux sciences informatiques, il existe l’architecture logicielle. Ce métier est assuré par des professionnels expérimentés qui possèdent une vision transversale du système à concevoir, en tenant compte de l'existence des autres systèmes et des problèmes éventuels. Ces professionnels sont appelés architectes Logiciels ou architectes applicatifs.

Le rôle d’un architecte logiciel est entre autres de concevoir ou de respecter le modèle d'architecture logicielle permettant le bon fonctionnement du système d'information d'une entité. C'est un métier qui offre des perspectives. Avec de l'expérience, un architecte applicatif peut évoluer vers différents postes dans le développement et le digital dans son ensemble.

Dans cette fiche, nous parlerons de ce métier, en abordant les missions qui incombent au professionnel qui l'exerce. De plus, nous verrons quels sont les compétences utiles pour prospérer dans ce secteur et quel cursus académique peut conduire à occuper cette fonction.

Quel est le profil de compétences d’un Architecte logiciel ?

Généralement, ce professionnel est issu des grandes écoles d'ingénieurs. Toutefois, il existe d'autres d'établissements spécialisés qui proposent des cursus adéquats, comme le master développement Web. Ce poste n'est d’habitude pas accordé aux étudiants directement sortis des études universitaires. Pour espérer occuper cette fonction, il faut justifier d'une expérience professionnelle sérieuse en qualité de développeur logiciel sur un ou plusieurs langages informatiques.

L'importance d'un cursus universitaire de niveau Bac +5 se justifie par les compétences acquises. L'architecte logiciel termine ses études en maîtrisant les systèmes d'exploitation tels que Windows, Linus et autres. Il jouit de solides connaissances en langages de programmation (Python, Java, C+, etc). Il maîtrise les protocoles réseaux ainsi que les techniques de gestion de projets informatiques et possède de solides connaissances en anglais.

De plus, l'architecte applicatif possède une aisance relationnelle et sait travailler en équipe. Son esprit de synthèse et d'analyse lui permettent de comprendre les besoins et les attentes des parties prenantes.

Quelles sont les activités et les missions d’un Architecte logiciel ?

En qualité de professionnel, l'architecte applicatif est soumis à remplir diverses missions. De façon générale, ses tâches gravitent autour des schémas que sont la définition de la mission, la communication autour de la mission, la clôture de la mission et la gestion de la relation client.

Par exemple, dans le cadre d'une évolution de logiciel existant, il est chargé de retrouver le code déjà développé. En plus, il devra retrouver toute la documentation qui se rapporte à ce code, si celle-ci existe.

L'architecte Logiciel collabore avec d'autres architectes afin de dénicher les meilleures pratiques ou des solutions plus adéquates. Il relève les problèmes des applications liées aux systèmes d'information et rédige les renseignements techniques des frameworks. Ensuite, il supervise leur implantation.

L'architecte applicatif propose des architectures logicielles compatibles et cohérentes avec les valeurs et les différents aspects de l’organisation. La réalisation des architectures systèmes et des logiciels complexes est soumise à ses compétences. Il se tient en veille technologique et réglementaire. En outre, il est chargé de réaliser la cartographie à appliquer au système. Il conseille les équipes de développement et les renseigne sur les règles et les standards d'architecture en vigueur.

Quelles sont les filières et formations pour devenir Architecte logiciel ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi d’architecte Logiciel :

Quel peut-être le salaire d’un Architecte logiciel ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un architecte Logiciel peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 2100 à 4500 , avec une moyenne autour de 2670 .

Quels sont les métiers connexes à un Architecte logiciel ?

Actualités

Publication le 24/05/2024 | MAJ le 24/05/2024

OMNES Education renforce sa présence à Toulouse grâce à l'acquisition de l'Institut Supérieur de Commerce de Toulouse (ISCT).

Publication le 22/05/2024 | MAJ le 22/05/2024

Découvrez comment l'Ensae et l'Institut Polytechnique de Paris, avec un financement de 70 millions d'euros, projettent de former des milliers d'ingénieurs data dans le cadre du projet Hi ! Paris et du plan France 2030.

Publication le 15/05/2024 | MAJ le 15/05/2024

Découvrez les salaires après un Master in Management en France. Classement FT 2023, tendances salariales, et perspectives de carrière pour les diplômés en gestion.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2