Master projet humanitaire à Lyon : tout savoir !

La finalité des organisations humanitaires étant de lutter contre les innombrables fléaux qui accablent sans cesse une partie de l’humanité ou une autre, ce secteur est en pleine expansion. Cependant, depuis déjà plusieurs années, il est également en pleine mutation. Il doit, en effet, affronter des difficultés de tous ordres, liées au financement, à la souveraineté des états, ou encore au danger croissant dans les zones de conflit.

Les projets humanitaires, qu’ils soient le fait d’ONG ou qu’ils entrent dans le cadre de la coopération internationale, reposent également, et de plus en plus, sur une organisation rigoureuse, nécessitant l’intervention de spécialistes (levée de fonds, négociation, logistique…). Il est donc évident que la formation des nouveaux cadres de l’action humanitaires doit les doter de solides compétences. L’enthousiasme et l’idéalisme, sont certes indispensables pour se lancer dans cette noble aventure, mais c’est leur formation qui donnera aux aspirants à l’action humanitaire la capacité d’accomplir leurs missions. 

Pour répondre aux exigences de plus en plus techniques du secteur, le master projet humanitaire à Lyon prépare aux fonctions clés de l’action humanitaire. Les étudiants reçoivent une formation très complète. D’une part, l’étude approfondie des composantes fondamentales de l’aide internationale (géopolitique, histoire, culture…) leur procure les connaissances et les compétences culturelles indispensables à la compréhension des projets humanitaires. D’autre part l’acquisition des compétences techniques dans les domaines les plus demandés (analyse et gestion des crises et des projets, logistique, stratégie de communication …) confère aux diplômés de ce master le profil recherché par les recruteurs du secteur. 

Quels sont les meilleurs masters projet humanitaire à Lyon ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici une sélection de programmes classés cette année :

  • ECEMA classée parmi les meilleurs Masters à Lyon :
 

 

Le taux de matching avec un Master : le nouvel argument pour renforcer son dossier de candidature à l’entrée des meilleurs masters classés en projet humanitaire ! »

Le but n’est pas d’intégrer n’importe quel master a tout prix mais de sortir diplômé(e) de l’un des meilleurs !

Comment donc rentrer dans l’un des meilleurs master projet humanitaire de France ?

Avant de candidater, il faut d’abord prendre soin de bien s’orienter et de ne pas se disperser inutilement. Cela signifie qu’il faut veiller à tenter sa chance dans un programme spécialisé en projet humanitaire accessible à son profil particulier et à la fois suffisamment prestigieux pour permettre une ascension vers les postes les plus élevés dans le domaine.

En 2023-24, l’application la plus pertinente et la plus sécurisée en termes de discrétion, permettant à un candidat étudiant ou salarié en reprise de formation de vérifier ses chances de réussite à l’entrée d’un master en projet humanitaire, est sans aucun doute Eduniversal Matching.

Eduniversal permet en effet, aux directeurs de programme de renseigner leurs critères d’admission à l’occasion des enquêtes d’évaluation. Il suffit donc à l’étudiant ou au salarié candidat de renseigner soigneusement son profil pour pouvoir identifier immédiatement les masters en projet humanitaire les plus accessibles.

Et on a souvent des surprises !!! Car les idées arrêtées sont légion dans le domaine de l’orientation. Souvent par exemple, les étudiants dévalorisent inconsciemment leur parcours et s’auto-censurent alors qu’ils bénéficient d’une opportunité juste extraordinaire. Dans d’autres cas, certains ont un peu le « melon » et ont besoin d’être ramenés sur terre pour pouvoir mieux définir une stratégie de candidatures rationnelle pour finalement accéder aux meilleurs postes proposés.

Les directeurs des meilleurs masters classés en projet humanitaire, en renseignant leurs attentes sur la plateforme Eduniversal matching , vous encouragent ainsi à vérifier la compatibilité de votre profil avec les critères d’admission de leur master projet humanitaire afin d’optimiser le temps de gestion des candidatures et d’assurer le plus possible le succès d’admission du candidat motivé.

Je veux renforcer mon dossier de candidature en master projet humanitaire et calculer mon taux de matching avec les meilleurs master classés : Je clique ici ! »

Coup d'œil sur le master projet humanitaire à Lyon

Le secteur de l’humanitaire est confronté à plusieurs enjeux et autant de défis à relever : le financement des projets est un problème permanent, l’aide internationale est tiraillée entre programmes d’urgence et projets à long terme, les crises migratoires (en Méditerrané, par exemple) mettent les ONG en difficulté, et la crise sanitaire a rebattu les cartes de la solidarité (les ONG et les associations caritatives sont passées de la concurrence à la coopération).

Tous ces enjeux (lever des fonds, gérer des projets sur le long terme ou des opérations d’urgence, négocier avec les autorités locales, valoriser la coopération) ont en commun de mettre en avant l’importance des compétences techniques des acteurs de l’humanitaire. Le secteur a donc besoin de spécialistes pour démarcher les financeurs, dialoguer avec les autorités, planifier et coordonner les projets et collaborer avec d’autres acteurs de l’humanitaire.

Grâce à leur solide culture générale et à leurs compétences techniques et pratiques dans les domaines clés de l’humanitaire, les diplômés du master projet humanitaire à Lyon sont en mesure d’évaluer les besoins, d’organiser et de conduire les projets, d’assurer la logistique, d’animer les équipes et de gérer les conflits.

Ils occupent des postes clés (collecteur de fonds, logisticien, responsable de projet, coordinateur, chargé de communication, chargé de plaidoyer). Ils travaillent en France ou à l’étranger, dans le privé ou dans le public, pour des collectivités, de petites organisations, des ONG ou des OGI.

Leurs opportunités d’évolution de carrière sont d’autant plus nombreuses que leur polyvalence leur permet d’occuper de nombreux postes et d’accroître leur expérience de terrain.

Quels sont les contenus du programme d’un master projet humanitaire à Lyon ?

Le master projet humanitaire à Lyon est ouvert aux détenteurs d’une licence (histoire-géographie, droit, sciences sociales…). Les enseignements portent d’abord sur tous les aspects politiques, historiques, géographiques et culturels dont dépend l’action humanitaire : relations internationales, géopolitique, aires culturelles, organisations humanitaires, entre autres. Ils sont ensuite consacrés aux aspects techniques des projets humanitaires (analyse et gestion des crises et des projets, logistique, stratégie de communication…). L’anglais, dont la maîtrise est indispensable sur la scène internationale, est bien entendu au programme. L’acquisition des compétences pratiques se fait sur le terrain, lors d’un stage qui peut se dérouler à l’étranger. Et enfin, l’obtention du diplôme est soumise à la rédaction d’un mémoire.

En exigeant de ses étudiants un travail intellectuel de haut niveau, la place importante occupée par les enseignements théoriques confère à ce master une grande valeur sur le plan académique.

Les diplômés de ce master ont donc non seulement les compétences techniques indispensables attendues des cadres de l’aide humanitaire, mais aussi la culture, les capacités de réflexion et d’analyse, et la puissance de travail qui seront des atouts notables tout au long de leur carrière.

Master projet humanitaire à Lyon en initial ou alternance ?

Le master projet humanitaire à Lyon est reconnu comme une formation complète et cohérente avec les besoins du secteur, mais certains étudiants ressentent le besoin d’être confronté plus longuement aux réalités de la profession avant de se lancer dans la vie active à proprement dit. Pour ces derniers, il existe l’option du cursus en alternance. Celui-ci plonge les étudiants dans la vie professionnelle pendant environ la moitié du temps d’étude, ce qui permet de découvrir en profondeur les problématiques soulevées par les différentes professions, le quotidien des experts, etc. Ce type de formation correspond à des profils particuliers et si vous avez un doute sur la technique de transmission de savoir qui répond le mieux à vos attentes, prenez le temps de vous renseigner sur le master projet humanitaire en alternance grâce aux informations que nous avons collectées pour vous.

Faire votre master projet humanitaire dans une autre ville ?

La région dans laquelle vous allez faire vos études supérieures peut grandement influer sur le processus et l’expérience de manière générale. Chaque région et chaque école peut apporter ses propres spécificités à une formation, ce qui signifie que le master projet humanitaire à Lyon sera en partie différent de celui dans une autre ville. Un cursus peut inclure des options en rapport avec une industrie particulièrement présente au niveau local, des collaborations avec des entreprises importantes dans la région, etc. Avant de faire votre choix, il est donc judicieux de se pencher sur les formations similaires dans d’autres coins de l’hexagone.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master projet humanitaire à Lyon ?

Si vous avez encore des doutes sur le master projet humanitaire à Lyon et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master projet humanitaire à Lyon. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master projet humanitaire à Lyon ?

Le master projet humanitaire à Lyon est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

Consulter les avis d’étudiants sur le master projet humanitaire à Lyon ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

D’autres ressources utiles pour le Master projet humanitaire à Lyon

Vous avez besoin de plus d’informations pour aller de l’avant ? Voici quelques ressources supplémentaires précieuses pour choisir votre master projet humanitaire à Lyon :

Actualités

Publication le 17/07/2024 | MAJ le 17/07/2024

Découvrez les nouveaux programmes d'Audencia pour la rentrée 2024, disponibles à Nantes et Paris. Explorez les différentes spécialisations et options d'alternance pour personnaliser votre parcours académique.

Publication le 16/07/2024 | MAJ le 16/07/2024

Marie-Christine Chalus, directrice de l’iaelyon school of management, a été nommée présidente du réseau IAE France, succédant à Eric Lamarque.

Publication le 15/07/2024 | MAJ le 15/07/2024

Découvrez le renforcement du partenariat entre EIGSI et Excelia Business School, visant à offrir des parcours académiques hybrides et diversifiés. Explorez les nouvelles opportunités de formation et de coopération internationale pour les étudiants.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2