Fundraiser : tout savoir sur ce métier !

Le métier de fundraiser, soit collecteur de fonds, provient des pays anglo-saxons et a pour objectif de collecter des fonds pour financer des projets. Généralement embauché au sein d’une ONG (Organisation Non Gouvernementale), il agit pour diverses causes telles que la maladie, le handicap, l’aide au développement, l’environnement ou encore l’enseignement supérieur et la recherche, etc. C’est en travaillant avec le responsable de l’association qu’il établit une stratégie de communication pour appeler aux dons. Son champ d’action est large étant donné qu’il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et aux sponsors privés. Au-delà de l’aide financière, il espère obtenir toutes sortes de dons comme du matériel, des services, etc.

Quel est le profil de compétences d’un Fundraiser ?

Le fundraiser est un talent aux multiples casquettes qui possèdent de nombreuses compétences techniques et personnelles. Grâce à son altruisme, son travail fera sens à ses yeux car il porte un grand intérêt aux questions humanitaires. En respectant les valeurs de son organisation, il gagnera la confiance de ses supérieurs et travaillera en harmonie avec ses équipes.

Étant donné qu’il démarche sans cesse de nouveaux donateurs, il doit savoir se faire comprendre et les convaincre de faire un acte de générosité. Il devra faire son possible pour les fidéliser afin qu’ils réitèrent leur donation la fois suivante.

Pour contacter davantage de personnes et effectuer de nombreux partenariats, il doit maîtriser l’anglais et d’autres langues. Grâce à ses talents, il saura promouvoir les causes de son organisation et ainsi démontrer son soutien dans le projet.

Concernant l’aspect technique, il doit avoir de bonnes bases en gestion, en comptabilité et en marketing. Être familier du monde associatif est un atout car il pourra appréhender aisément ces projets. Il doit être capable de gérer les comptes et d’en assurer la transparence et la crédibilité. Il saura démarcher efficacement s’il maîtrise les outils de publipostage et l’utilisation des bases de données.

Pour pouvoir accéder à ce poste, il est possible de faire un master projet humanitaire. Les jeunes talents sont également invités à se renseigner régulièrement sur les nouvelles techniques de levées de fonds, ce qui leur facilitera l’insertion dans ce domaine. 

Quelles sont les activités et les missions d’un Fundraiser ?

Grâce aux bases de données, il peut chercher des donateurs et essayer de les fidéliser pour ses projets futurs. C’est également en personnalisant au maximum ses requêtes qu’il arrivera à attirer leur attention.

Pour atteindre ses cibles de la meilleure manière, le fundraiser choisi soigneusement sa stratégie de communication, qu’il s’agisse de campagnes d’e-mailing, d’affichages publicitaires, de courriers ou autres. Il informera ensuite les donateurs de l’utilisation des dons en expliquant soigneusement les étapes du projet et sa finalité. Cette dernière étape est parfois l’une des plus importantes car elle permet de maximiser la fidélisation.

Il peut exercer sa fonction en indépendant en tant que freelance, être employé dans des agences spécialisées ou directement dans les organismes qui mènent les projets.

 

Quelles sont les filières et formations pour devenir Fundraiser ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de fundraiser :

Quel peut-être le salaire d’un Fundraiser ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un fundraiser peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 1800 à 4000 , avec une moyenne autour de 2500 .

Quels sont les métiers connexes à un Fundraiser ?

Actualités

Publication le 28/11/2024 | MAJ le 28/11/2024

Nicolas Glady, nouveau directeur général du Pôle Léonard de Vinci, présente une vision ambitieuse pour l’établissement : ouverture de campus à Montpellier, internationalisation, transition vers une société à mission et renforcement des partenariats académiques et professionnels.

Publication le 28/11/2024 | MAJ le 28/11/2024

L'EDHEC Business School et Albert School lancent un double diplôme alliant business et data. Dès 2025, les étudiants pourront acquérir des compétences hybrides, ouvrant des portes vers des Masters prestigieux et une carrière dans des secteurs innovants.

Publication le 28/11/2024 | MAJ le 28/11/2024

ICN Business School s’associe à GEDU, acteur clé de l’enseignement supérieur international. Ce partenariat renforce l’expansion mondiale d’ICN, soutient ses ambitions pédagogiques et améliore ses infrastructures sur ses campus de Nancy, Paris et Berlin.

Les Masters et MBA de l'iaelyon