Logisticien humanitaire : tout savoir sur ce métier !

Lorsque l’on parle de logistique, on fait référence au fait de contrôler le flux de produits, de personnes ou de services vers une ou plusieurs destinations. Ce processus s'appuie sur un cahier des charges précis. Cela sous-entend qu'il faut respecter les délais, offrir le meilleur service possible, tout en optimisant les stocks et les flux. Face à tous ces enjeux, le logisticien humanitaire est un véritable maestro.

Il travaille très souvent dans des conditions extrêmes (insécurité, pénuries, etc). Son rôle consiste à assurer la logistique d'un programme afin de répondre aux besoins opérationnels et techniques d'une mission humanitaire. C'est le professionnel qualifié lorsqu’il s'agit par exemple de mettre en place l'acheminement de l'aide matérielle aux populations sinistrées (catastrophes naturelles, conflits armés, etc).

Quel est le profil de compétences d’un Logisticien humanitaire ?

Ce professionnel doit parler plusieurs langues étrangères et particulièrement l'anglais. Il maitrise les outils informatiques et de communication (pack Office, mails, logiciels de communication, Internet...). Il dispose de solides facultés rédactionnelles et sait écouter les autres.

Le logisticien humanitaire est un leader qui sait fédérer ses équipes autour du projet mis en place. Il est disponible et doit pouvoir tenir de très longues journées de travail. Les qualités comme la souplesse, l'adaptabilité, le discernement, l'esprit d'initiative ou encore le bon sens sont indispensables. Il maîtrise les normes et les réglementations de sa fonction et celles du pays d'accueil.

Pour arriver à faire face à toutes les contraintes qu'imposent une mission, il faut au préalable avoir été préparé. Pour cela, le professionnel qui exerce ce métier a suivi des études supérieures poussées, notamment de niveau Bac +5. Parmi ces formations, citons le master projet humanitaire. Il s’agit d’un cursus qui apporte des connaissances et des compétences nécessaires pour réussir dans cette profession.

Quelles sont les activités et les missions d’un Logisticien humanitaire ?

Ses missions sont nombreuses. Il doit veiller à la disponibilité des équipements techniques : matériel informatique, véhicules, télécommunications, énergie, etc. Il est chargé d'effectuer l'analyse des besoins et d’organiser les différentes étapes des achats de bien et de services. Il dresse des inventaires précis après un contrôle qualitatif et quantitatif des marchandises.

Il s'assure des conditions de stockage optimales en choisissant des sites appropriés, puis organise le flux de marchandises. Le logisticien humanitaire manage de nombreuses équipes lors d'une mission : chauffeurs, gestionnaires d'entrepôts, gardiens, etc. De ce fait, il doit identifier les besoins et trouver des partenaires qualifiés ou former des équipes. Il anime les réunions et résout les problèmes qui apparaissent.

Il est chargé de la mise en place des règles de sécurité. En outre, c'est lui qui élabore les dispositifs de gestion tels que le plan de sécurité, les évacuations médicales et autres. Il coordonne le suivi et l'actualisation des outils mis en place pour favoriser l'intégration culturelle au cours d'une mission.

Sur le terrain, il peut être appelé à recenser la population concernée par l'opération de secours. Il supervise les recrutements du personnel autochtone. De plus, il est responsable du cadre de vie matériel des travailleurs expatriés. Généralement, il est le premier à arriver, et le dernier à partir.

Quelles sont les filières et formations pour devenir Logisticien humanitaire ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de logisticien humanitaire :

Quel peut-être le salaire d’un Logisticien humanitaire ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un logisticien humanitaire peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 1900 à 4500 , avec une moyenne autour de 3000 .

Quels sont les métiers connexes à un Logisticien humanitaire ?

Actualités

Publication le 22/05/2024 | MAJ le 22/05/2024

Découvrez comment l'Ensae et l'Institut Polytechnique de Paris, avec un financement de 70 millions d'euros, projettent de former des milliers d'ingénieurs data dans le cadre du projet Hi ! Paris et du plan France 2030.

Publication le 15/05/2024 | MAJ le 15/05/2024

Découvrez les salaires après un Master in Management en France. Classement FT 2023, tendances salariales, et perspectives de carrière pour les diplômés en gestion.

Publication le 13/05/2024 | MAJ le 13/05/2024

CentraleSupélec met en lumière ARISTOTE, une technologie d'intelligence artificielle générative récemment citée par le Premier ministre Gabriel Attal le 23 avril 2023 lors de la présentation des mesures administratives de simplification.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2