Master Finance à Toulouse : tout savoir !

Fondation essentielle de l’économie, la finance elle touche à tous les mouvements de valeurs et à leur analyse. Au niveau organisationnel, elle constitue un outil incontournable pour la prise de décision et la mise en œuvre de stratégies.

La finance se décline en plusieurs domaines distincts, qu'il s'agisse de finance d’entreprise, institutionnelle, internationale, publique, ou personnelle.

Dans chacun de ces domaines, le master finance à toulouse donnera à ses étudiants des connaissances fondamentales et pratiques pour effectuer des tâches d’analyse, d’évaluation, de prise de décision et de mise en œuvre des stratégies.

Coup d'œil sur le master Finance à Toulouse

Un master finance a pour objectif de former des professionnels du monde de la finance et du conseil financier. En s’appuyant sur une approche fondamentale, responsable et constamment actualisée, il développera chez ses étudiants toutes les compétences nécessaires à la compréhension et l’analyse du système financier dans son ensemble, l’utilisation de ses outils et produits et la maîtrise d’une réglementation nationale et internationale en constante évolution.

Le master finance à Toulouse proposera, à l’issue d’une première année qui permettra de maîtriser les fondamentaux, trois parcours spécialisés distincts : finance des entreprises et marchés ; gestion de patrimoine ; management des risques financiers.

Le programme vise ainsi à développer, en plus d’une vision globale des écosystèmes financiers et de leurs problématiques, des compétences avancées d’analyse, d’évaluation et de gestion des actifs et des risques. Ces compétences spécifiques seront renforcées par le développement de capacités transversales dont la prise d'initiative et de décision, et le travail en équipe.

Ces enseignements rendront les futurs professionnels aptes à prétendre à des postes à responsabilité dans les domaines de la finance et de la gestion dans des organismes bancaires, des compagnies d’assurance, des cabinets de conseil, des sociétés de gestion ou les directions financières de grandes entreprises.

Quels sont les contenus du programme d’un master Finance à Toulouse ?

Pour ce qui est du contenu, le socle commun du master finance à Toulouse fournira des connaissances en finance de marché, gestion des risques, finance d’entreprise, fiscalité, comptabilité et droit.

Par la suite, et selon le parcours choisi, cet enseignement fondamental sera enrichi de connaissances spécialisées comme le contrôle de gestion, le cash management, la gestion d’actifs, la stratégie, la négociation, l'assurance, la relation client, la réglementation, la gestion du risque, etc.

A l’issue de ce master finance à toulouse, les diplômés auront acquis des compétences en gestion et en valorisation d’actifs, et ils sauront analyser, évaluer, concevoir et mettre en place une stratégie financière en contrôlant ses risques et en analysant sa performance et ses résultats.

Ces compétences leur permettront d’envisager sereinement des postes comme chargé d’affaires, ingénieur financier, conseiller en investissement, analyste risque bancaire, gestionnaire de patrimoine, et bien d'autres.

Quels sont les meilleurs masters Finance à Toulouse ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters finance à Toulouse selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Finance à Toulouse en initial ou alternance ?

Vous souhaitez intégrer rapidement un environnement professionnel ? Pourquoi pas un programme en alternance ? Que ce soit dans un contexte d'apprentissage ou de professionnalisation, votre emploi du temps sera équilibré entre le temps en entreprise et en école dans le but d'obtenir votre master finance à Toulouse. Vous développerez des compétences recherchées, tout en recevant un salaire !

Faire votre master Finance dans une autre ville ?

Il y a bien sûr des programmes de master finance dans d'autres villes de France. Tous ont leurs spécificités et parfois un ancrage régional qui pourrait faire une grande différence pendant vos futures recherches d’emploi. Choisissez selon votre lieu de résidence et vos préférences.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Finance à Toulouse ?

Vous hésitez à faire un master finance ? Vous aimeriez peut-être y associer une autre spécialité et ainsi devenir un professionnel encore plus recherché ? Voici quelques programmes connexes au master finance à Toulouse :

Quels sont les débouchés métiers du master Finance à Toulouse ?

Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez exercer de nombreux métiers différents et surtout profiter de perspectives d’avancement puisque vous afficherez un Bac +5 sur votre CV. Voici quelques-uns des nombreux débouchés possibles après un master finance à Toulouse :

  • Directeur administratif et financier DAF
  • Auditeur interne
  • Conseiller en gestion de partimoine
  • Gestionnaire de portefeuilles clients
  • Capital investisseur

Consulter les avis d’étudiants sur le master Finance à Toulouse ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et le Classement des écoles de finance, banque, assurance.

 

D’autres ressources utiles pour le Master Finance à Toulouse

Actualités

Publication le 02/02/2023 | MAJ le 02/02/2023

Exit « Trouver mon master », le portail cède la place à « Mon Master ». Désormais, les informations concernant les formations de master de France et les démarches pour l’inscription seront centralisées sur cette plateforme. Lancé le 1er février, l’outil sera ouvert aux candidatures à partir du 22 mars 2023. Zoom sur le calendrier et les points essentiels du nouveau processus.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.