Master Audit à Marseille : tout savoir !

L’audit est avant tout un outil d’analyse visant à l’amélioration des organisations. C’est une expertise professionnelle impartiale pour l’évaluation, la vérification et le contrôle et la création de rapports qui permettent, une fois établi l'état des lieux d’une organisation, d’identifier les actions à mener pour parvenir à de meilleurs résultats.

L’audit est un outil d’évaluation nécessaire au bon fonctionnement des organisations et qui va souvent de pair avec le contrôle de gestion. Il peut couvrir différents aspects du fonctionnement d’une organisation : finances, organisation interne, fiscalité, respect des normes.

Le Master Audit à Marseille préparera les futurs professionnels à toutes les phases d’un audit : connaissances de l’organisation, de son fonctionnement et du cadre réglementaire et normatif ; évaluation, investigation et vérification des points à auditer ; production d’un rapport écrit montrant les aspects négatifs et positifs et proposant des pistes d’amélioration.

L’audit est devenu une nécessité pour toutes les organisations qui cherchent tant à respecter les normes comptables et financières qu’à améliorer leurs performances.

Coup d'œil sur le master Audit à Marseille

Souvent lié aux spécialités du contrôle de gestion et du contrôle interne, le master audit a pour objectif de former des cadres opérationnels dans les domaines du contrôle, du conseil, de l’audit interne ou externe, en vue de répondre à l’offre croissante d’emplois dans ce secteur d’activité.

Il développera chez les étudiants des compétences analytiques et opérationnelles permettant de contrôler et auditer différentes structures dans les domaines stratégiques, organisationnels, normatifs, financiers ou comptables.

Articulé autour d’un tronc commun (anglais, sciences de gestion, droit, management, comptabilité et finances), le master audit proposera également des enseignements spécialisés (audit stratégique, contrôle interne, audit de groupe, audit comptable, fiscal et financier, management des risques).

Le futur diplômé d’un Master Audit à Marseille pourra exercer son expertise de conseil, de contrôle et d’audit dans de nombreux secteurs : institutions financières, cabinet d’audit, sociétés de conseil ou groupes industriels.

Quels sont les contenus du programme d’un master Audit à Marseille ?

Le Master Audit à Marseille comprend des enseignements tels que management stratégique, systèmes d’information, outils d’aide à la décision, audit organisationnel, statistique, droit fiscal, anglais, comptabilité financière, contrôle de gestion.

Ces enseignements variés permettront au futur professionnel de développer de nombreuses compétences. Il saura ainsi maîtriser, mobiliser et utiliser de manière pertinente les techniques apprises, conduire une réflexion fondamentale, encadrer des équipes, piloter des projets, effectuer des audits de performances pour pouvoir rédiger des propositions stratégiques visant à optimiser les performances d’une organisation.

Toute organisation a besoin de piloter son activité en permanence, le master audit offrira donc de nombreux débouchés dans de nombreux secteurs, que ce soit des entreprises privées ou des collectivités publiques. Le futur professionnel pourra ainsi exercer comme responsable de l’audit interne, consultant en organisation ou en stratégie, auditeur externe, responsable de consolidation, contrôleur de gestion, etc.

Quels sont les meilleurs masters Audit à Marseille ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters audit à Marseille selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Audit à Marseille en initial ou alternance ?

Vous souhaitez intégrer rapidement un environnement professionnel ? Pourquoi pas un programme en alternance ? Que ce soit dans un contexte d'apprentissage ou de professionnalisation, votre emploi du temps sera équilibré entre le temps en entreprise et en école dans le but d'obtenir votre master audit à Marseille. Vous développerez des compétences recherchées, tout en recevant un salaire !

Faire votre master Audit dans une autre ville ?

Il y a bien sûr des programmes de master audit dans d'autres villes de France. Tous ont leurs spécificités et parfois un ancrage régional qui pourrait faire une grande différence pendant vos futures recherches d’emploi. Choisissez selon votre lieu de résidence et vos préférences.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Audit à Marseille ?

Vous hésitez à faire un master audit à Marseille ? Vous aimeriez peut-être y associer une autre spécialité et ainsi devenir un professionnel encore plus recherché ? Voici quelques programmes connexes au master audit :

Quels sont les débouchés métiers du master Audit à Marseille ?

Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez exercer de nombreux métiers différents et surtout profiter de perspectives d’avancement puisque vous afficherez un Bac +5 sur votre CV. Voici quelques-uns des nombreux débouchés possibles après un master audit à Marseille :

  • Consultant en fusions et acquisitions
  • Consultant en cabinet de conseil
  • Chargé de gestion administrative et financière
  • Commissaire aux comptes
  • Auditeur Interne/Externe

Consulter les avis d’étudiants sur le master Audit à Marseille ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net. Voir aussi: classement des écoles de finance, banque et assurance

D’autres ressources utiles pour le Master Audit à Marseille

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Après une année 2022 marquée par une forte perturbation du supply chain ayant affecté de manière significative la croissance des entreprises industrielles, ces dernières comptent limiter les risques pour cette année. Selon un rapport d’étude publié récemment, plus de 4 entreprises sur 10 travaillant dans le secteur industriel envisagent d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Les dépenses d’investissement seront notamment consacrées au déploiement de solutions technologiques et à la diversification.