TOP 5 2018
Master Audit et Conseil

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Audit et Conseil - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur de l’audit et du conseil

Le secteur de l’audit et du conseil est un secteur où la demande reste toujours supérieure à l’offre. En ce sens, ce secteur est toujours porteur et en pleine croissance.

En effet, toute organisation, qu’elle soit publique ou privée, doit répondre aux différentes règles mises en place concernant notamment les volets comptabilité et de gestion budgétaire. Le respect des normes en vigueur, normes par ailleurs qui ne cessent de se multiplier, est une nécessité. Le besoin pour les entreprises et organisations d’être certifiées dans les règles est donc plus que constant, croissant.

Par ailleurs, c’est toujours à la suite d’un audit que des conseils pertinents peuvent être apportés aux entreprises et aux organisations. L’audit externe permet en effet d’analyser les forces, les faiblesses, les manquements et même les points de non-conformité qui peuvent exister et subsister au sein d’une organisation. Le conseil, quant à lui, se base sur cette analyse pour développer une stratégie de mise en conformité et d’optimisation de l’organisation. En ce sens, si les deux fonctions sont légalement séparées, les points de liaison entre elles sont nombreux, et les évolutions de carrière pour les experts du domaine sont ainsi loin d’être figées.

int_blocnote Master/MS/MBA en Audit et Conseil

Les Masters, MS et MBA en Audit et Conseil sont tous différents. Mais des points de convergence dans les enseignements dispensés se retrouvent, notamment du fait de l’expertise spécifique propre à ce secteur.

Ainsi, les différents cursus forment les futurs diplômés à l’expertise spécifique qui sera la leur : techniques de diagnostics et d’audits, connaissances des référentiels, reporting, mesure des coûts, instruments financiers, méthodes quantitatives, expertise comptable…

Plus encore les différentes formations proposent généralement des enseignements directement tournés sur la connaissance de la gouvernance des entreprises, sur le droit et la fiscalité, sur le management stratégique ou sur la définition de business plan.

Par ailleurs, de plus en plus de programmes proposent l’approfondissement de concepts nouvellement utiles à l’audit et au conseil comme la data analytics ou le risk management.

Notons enfin que la majorité des formations sur secteur ont su développer de forts partenariats avec des entreprises et cabinets du domaine.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi choisir un Master en Audit et Conseil ?

Pour Pierre-Olivier Avril, directeur de la spécialisation Audit, Conseil et Contrôle du MSc & MBA La Rochelle, « l’audit demeure certainement le meilleur tremplin pour accéder et réussir dans les métiers du chiffre et du conseil. Si l’audit légal ou externe vise « à vérifier la sincérité, la régularité et la conformité des comptes », cette définition officielle illustre peu la réalité de notre pratique professionnelle quotidienne.

C’est en effet un métier où l’on : 

- Rencontre de multiples acteurs venant de fonctions aussi différentes que la DAF (bien entendu), la DSI, ou celles des achats et marketing-vente,

- Découvre avant d’en devenir expert, de nombreux secteurs de l’économie privée (ou publique…) comme par exemple la distribution, la banque, l’industrie automobile ou les collectivités territoriales,

- Côtoie réellement le multiculturalisme en travaillant avec des partenaires provenant du monde entier,

- Apprend tous les jours car aucune mission ne se ressemble,

- Recrute intensivement et ceci depuis de nombreuses années,

Bref, vous l’aurez compris, l’audit n’est pas un métier austère et statique !

Il offre à aux étudiants qui s’orientent vers ce secteur d’activité la capacité d’évoluer vers des métiers aussi variés que ceux du conseil, de l’expertise-comptable, du commissariat aux comptes, du contrôle et de l’audit interne, ou vers des fonctions issues des directions opérationnelles (DAF, chef comptable, contrôleur de gestion, analyste financier…). ».

int_malette Travailler dans le secteur de l’Audit et du Conseil

Les jeunes diplômés d’un Bac+5 ou +6 en Audit et Conseil sont généralement très attendus sur le marché du travail. Principalement recrutés au sein de cabinets de conseil et/ou d’audits, les diplômés du secteur peuvent naturellement prétendre à des postes de consultant, d’auditeur légal voire même dans une certaine mesure de risk manager, d’expert-comptable ou d’analyste financier.

Mais, au juste, que fait par exemple un auditeur ? La fonction principale d’un auditeur externe est de diagnostiquer l’état et la situation d’une organisation cliente. Si longtemps, les auditeurs avaient pour principale fonction le contrôle des comptes et de la situation financière d’une entreprise, aujourd’hui, d’autres types d’expertise se développent comme les audits en informatique, en respect des normes environnementales, ou en mise en place de la responsabilité sociétale des entreprises.

int_roue Le secteur de l’audit et du conseil en 2018

Le secteur de l’audit et du conseil est un secteur qui évolue de nos jours très naturellement vers la maitrise des risques et le management des risques.

De plus, on constate également que les compétences sectorielles, c’est-à-dire la spécialisation sur tel ou tel domaine d’expertise, sont de plus en plus recherchés par les entreprises.

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA en Audit et Conseil

La spécialité Audit et Conseil de notre classement 2018 est la nouvelle dénomination de notre ancienne spécialité « Audit Externe ». En ce sens, il est parfaitement logique que des formations d’excellence, l’an dernier classées en Audit Externe, se retrouvent cette année dans notre TOP5 en Audit et Conseil.

Ainsi en est-il du MS Audit et Conseil de l’ESCP Europe, toujours premier ; ou du Master 229 – Audit and Financial Advisory de l’Université Paris-Dauphine, une nouvelle fois médaille d’argent dans la spécialité.

Cette année voit par ailleurs l’arrivée à la troisième place du MBA Spécialisé Audit-Conseil et Contrôle de La Rochelle Business School ; tandis que la quatrième place revient à une formation qui fait son entrée dans notre classement : le Master 2 Audit Financier et Opérationnel de l’EM Strasbourg Business School.

C’est le Master Diagnostic et Audit des Organisations proposé par l’iaelyon School of Management qui conclut cette année superbement ce top.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Audit et Conseil se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?