TOP 10 2018
Master Expertise Comptable
(Comptabilité - Contrôle - Audit)

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Expertise Comptable (Comptabilité - Contrôle - Audit) - lumière sur la spécialité

int_podium Le secteur de l’expertise comptable (comptabilité – contrôle – audit)

Secteur très porteur, l’expertise comptable (comptabilité – contrôle – audit) recrute majoritairement en CDI (44 % des contrats du secteur) et propose une rémunération attractive, avoisinant les 35 K€ pour un premier emploi. Face à d’importants départs en retraite, le secteur se doit de recruter en masse, offrant ainsi de belles opportunités aux jeunes diplômés. 

int_roue Master/MS/MBA en expertise comptable (comptabilité – contrôle – audit)

Chaque master, MS ou MBA en expertise comptable (comptabilité – contrôle – audit) dispose de son propre programme. Toutefois, on trouve généralement des cours relatifs à la gestion juridique, à la finance, au contrôle de gestion ou encore à la consolidation…   

Etre titulaire d’un master, MS ou MBA en expertise comptable (comptabilité – contrôle – audit) offre des perspectives de carrières intéressantes. Parmi les débouchés du secteur, on peut citer les métiers d’expert-comptable, de commissaire aux comptes, de consolidateur... Tous ces métiers pouvant être exercés en cabinets d’expertise comptable, en entreprise ou en libéral. Il est à noter que les étudiants titulaires d’un master, MS ou MBA en expertise comptable (comptabilité – contrôle – audit), accèdent rapidement à des postes à responsabilité.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire un master, un MS ou un MBA en expertise comptable (comptabilité – contrôle – audit) ?

Comme le souligne Christina Föll, Responsable du Master CCA de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, « Le master Comptabilité – Contrôle – Audit a pour vocation la formation de futurs cadres de haut niveau aux « métiers du chiffre ». Filière par excellence pour les métiers de l’expertise-comptable, du commissariat aux comptes, de l’audit et du contrôle, elle a pour objectif d’offrir aux étudiants :

  • Des connaissances théoriques et techniques pointues dans de nombreux domaines : comptabilité, audit, finance, management, contrôle de gestion, droit, management des systèmes d’information ;

  • Des méthodes et des raisonnements permettant d’appréhender les situations variées et complexes des entreprises.

La pluridisciplinarité et l’obligation pour les étudiants de raisonner de manière transversale en intégrant les contraintes juridiques, fiscales, sociales, budgétaires… constituent un exercice utile et nécessaire. Cette capacité d’adaptabilité s'avère un atout indispensable pour une réussite universitaire puis professionnelle. »

int_malette Travailler dans le secteur de l’expertise comptable (comptabilité – contrôle – audit)

Mais concrètement, quel est le quotidien d’un professionnel titulaire d’un master, MS ou MBA en expertise comptable (comptabilité – contrôle – audit) ? Zoom sur le métier d’expert-comptable…  

L’expert-comptable établit ou fiabilise les comptes des entreprises pour lesquelles il intervient. Au-delà de ces fonctions opérationnelles, il a également un rôle de conseil. Il est ainsi l’interlocuteur privilégié du chef d’entreprise sur les questions d’organisation, de gestion ou de fiscalité. Ses qualités premières : rigueur et amour des chiffres.

int_ecran Le secteur de l’expertise comptable (comptabilité – contrôle – audit) en 2018

Le secteur de l’expertise comptable (comptabilité – contrôle – audit) n’a pas échappé au mouvement de digitalisation global. De nouveaux besoins sont donc apparus, et les profils d’experts-comptables ayant des compétences en NTIC sont particulièrement recherchés et appréciés. Ainsi, les programmes des masters, MS ou MBA en expertise comptable (comptabilité – contrôle – audit) s’adaptent de manière à permettre aux futurs professionnels du secteur de répondre à ses nouvelles attentes.

int_etoile Le classement des masters, MS et MBA en expertise comptable (comptabilité – contrôle – audit)

En 2018, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - École de Management de la Sorbonne est en tête de classement avec son Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA). Il est suivi de près par le Master Comptabilité – Contrôle – Audit de l’IAE Gustave Eiffel. A la 3e place du Top 10 en expertise comptable (comptabilité – contrôle – audit), on retrouve l’Université Paris-Dauphine et son Master CCA (Comptabilité-Contrôle-Audit).

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Expertise Comptable (Comptabilité - Contrôle - Audit) se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?