TOP 25 2018
Master Ingénierie Financière et Finance d’Entreprise

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Ingénierie Financière et Finance d’Entreprise - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur de l’Ingénierie Financière et Finance d’Entreprise

Le contexte économique et financier mutant a fait émerger une nouvelle approche bancaire, orientée vers le conseil et les services ainsi qu’un nouveau métier : celui de l’ingénierie financière. Il s’agit d’une spécialisation qui se trouve à la croisée des domaines de l’actuariat, du financier, de l’économie d’entreprise, du juridique et du fiscal.

L’ingénierie financière met en œuvre des montages financiers parfaitement adaptés aux besoins et problématiques : fusions et acquisitions (A&M), cessions partielles d’actifs, recomposition d’actionnariat, restructuration active et passive du bilan, réorganisation d’un groupe...

int_blocnote Master/MS/MBA en Ingénierie Financière et Finance d’Entreprise

Il existe aujourd’hui plusieurs types de formations Bac +5 en Ingénierie Financière et Finance d’Entreprise : à la fois des Masters, Masters 2, Mastères, Masters of Science et MBA.

Les universités et écoles privées veulent former des spécialistes des opérations de haut de bilan, maîtrisant à la fois les aspects financiers, juridiques et fiscaux de ces opérations. Les étudiants sont préparés à intégrer les problématiques de façon globale, et les enjeux stratégiques dans un environnement international.

Elles apportent les connaissances nécessaires pour évoluer dans le domaine du « Corporate Finance » (Fusions & Acquisitions, Capital Risque, Introduction en Bourse...). Les diplômés pourront aussi évoluer dans les milieux de l'analyse financière, de l'audit et des directions financières de grands groupes.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire un Master, un MS ou un MBA en Ingénierie Financière et Finance d’Entreprise ?

Selon Nadège MARCHAND, Directrice du pôle Finance & Banque, UFR Sciences Économiques et de Gestion Université Lumière Lyon 2, « Dans un monde économique de plus en plus interconnecté et réglementé, l’ingénierie financière fournit les analyses et les études nécessaires à la prise de décision au sein des services financiers des entreprises et des opérateurs de marché.

Ainsi, l’ingénieur financier est le spécialiste du financement bancaire et de marché qui conseille et produit des services sur mesure pour le compte de ses clients. Ces services complexes couvrent des domaines très larges tels que les opérations de gestion des risques, les financements avec effets de levier, les levées de fonds propres, l’évaluation et la transmission d’entreprises mais également les restructurations économiques.

Cette nouvelle approche bancaire est tournée vers les dirigeants d’entreprise pour répondre à leurs besoins bancaires et financiers. En fournissant conseils et services personnalisés, ces nouveaux métiers accompagnent l’entrepreneur tout au long du cycle de vie de son entreprise tant dans la gestion de son patrimoine économique que personnel. »

int_malette Travailler dans le secteur de l’Ingénierie Financière et Finance d’Entreprise

Les professionnels du secteur exercent des métiers de la finance à responsabilités dans des entreprises (croissance externe, gestion de trésorerie, credit management…), des cabinets d'audit, des banques (analyse financière, financements structurés et gestion de portefeuille), des fonds d'investissement (ingénierie financière) et des banques d'affaires (conseil en fusion-acquisition).

Les postes existants sont : directeur administratif et financier, credit manager, trésorier national ou international, conseil en fusion-acquisition, analyste financier, évaluateur financier, capital investisseur, gestionnaire de portefeuilles, auditeur, conseil en stratégie et management.

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA en Ingénierie Financière et Finance d’Entreprise

En 2018, le classement Eduniversal des Masters, MS et MBA de l’Ingénierie Financière et Finance d’Entreprise comprend un Top 25.

Le Mastère Spécialisé ® Ingénierie Financière de l'emlyon business school conserve la 1re place du classement. Le Master 2 professionnel Ingénierie Financière de l’Université Paris 1 prend la seconde place. Il est suivi par le Master 225 Ingénierie financière de l’Université Paris-Dauphine.

FILTRE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Ingénierie Financière et Finance d’Entreprise se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?