Les masters de UTBM - Université de Technologie de Belfort-Montbéliard Classement par spécialité

En 2022, UTBM - Université de Technologie de Belfort-Montbéliard a 2 masters classés dans 2 spécialités différentes au niveau national

Classement national

Management Technologique ou Industriel

Dans le Classement Master Management Technologique ou Industriel, UTBM - Université de Technologie de Belfort-Montbéliard est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
7
UTBM - Université de Technologie de Belfort-Montbéliard Master Affaires Industrielles Internationales Voir la fiche

Entrepreneuriat

Dans le Classement Master Entrepreneuriat, UTBM - Université de Technologie de Belfort-Montbéliard est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
16
UTBM - Université de Technologie de Belfort-Montbéliard Master Entrepreneuriat Technologique et Industriel Voir la fiche

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Après une année 2022 marquée par une forte perturbation du supply chain ayant affecté de manière significative la croissance des entreprises industrielles, ces dernières comptent limiter les risques pour cette année. Selon un rapport d’étude publié récemment, plus de 4 entreprises sur 10 travaillant dans le secteur industriel envisagent d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Les dépenses d’investissement seront notamment consacrées au déploiement de solutions technologiques et à la diversification.

Présentation de UTBM - Université de Technologie de Belfort-Montbéliard

L’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a été créée vers la fin des années 90 à la suite de la fusion de deux établissements, à savoir : l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Belfort et l’Institut Polytechnique de Sevenans. Membre du Réseau des universités de technologie, cette école d’ingénieurs est habilitée pour délivrer le titre d’ingénieur français. L’école propose 9 programmes spécialisés en cycle d’ingénieurs, dont 4 par apprentissage, 7 spécialités de master et 12 spécialités de doctorat. L’UTMB met également en place un programme de formation continue ainsi que des modules de formations courtes dispensés au sein de l’école ou en entreprise.

Depuis 2009, l’UTBM s’est associée avec l’école de design Espera Sbarro Montbéliard afin s’assurer une formation de pointe aux techniques du prototypage automobile. La recherche à l’UTBM est menée dans des unités mixtes de recherche ainsi que dans les laboratoires communs comme ComplexCity. L’UTBM tisse des liens étroits avec les grandes entreprises implantées dans le nord Franche-Comté, lesquelles constituent à la fois des partenaires économiques et technologiques.

  • Une école ouverte à l’international

Ouverte à l’international, l’UTBM attache une grande importance à la mobilité étudiante et enseignante. L’établissement a établi plusieurs accords de partenariat et de coopération bilatérale avec des universités à l’étranger afin de faciliter les échanges d’étudiants et les collaborations scientifiques. Ainsi, dès 2010, 60 % des diplômés de l’UTBM avaient séjourné au moins 6 mois à l’étranger.

Hormis l’Europe, les étudiants de l’UTBM ont la possibilité d’effectuer un semestre, voire plus en fonction du cursus, dans une université partenaire en Amérique du nord, Afrique, Asie ou Amérique latine. Inversement, l’établissement accueille les étudiants internationaux pour l’ensemble des formations dispensées : en cycle d’ingénieur, formations doctorales et masters.

Les étudiants accueillis dans le cadre de programme d’échange ont le choix de suivre leurs enseignements en français et en anglais, parmi les cours disponibles dans le catalogue des Unités de Valeurs. Il leur est également possible de sélectionner des UV dans des départements différents, du moment qu’il n’y a pas d’incohérence avec le cursus d’origine. 

  • Des valeurs intangibles

Dès sa création, l’UTBM s’est donnée pour mission de favoriser l’égalité des chances, l’inclusion et la diversité. Des engagements qui impliquent de lutter contre toutes les formes de discrimination, de violence, de harcèlement ou d’injure.

L’UTBM fait aussi de l’inclusion des personnes en situation de handicap sa priorité. Par ailleurs, engagé dans une démarche écologique, l’établissement se fixe comme objectif de réduire de -40 % ses consommations d’énergie à l’horizon 2030.

En cours de finalisation, le plan de sobriété énergétique de l’UTBM prévoit notamment de rénover les bâtiments sur le campus de Belfort, en remplaçant notamment leurs chaudières énergivores, mais aussi de mettre en place un système de programmation d’arrêt automatique des ordinateurs.

UTBM - Université de Technologie de Belfort-Montbéliard et ses masters : l’organisation

Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, l’UTBM est organisée sur le plan fonctionnel en directions et services. Dirigée par un directeur nommé pour un mandat de 5 ans, elle est administrée par un Conseil d’administration assisté par un Conseil scientifique et un Conseil des études et de la vie universitaire.

Le Conseil d’administration de l’UTBM fixe la politique générale de l’établissement, vote le budget et intervient sur toutes les questions stratégiques et financières, telles que la création de filiale ou l’acquisition d’un bien immobilier. Il revient également au CA la responsabilité d’adopter le règlement intérieur de l’université et de trancher sur la répartition de l’emploi. 

En vertu de l’article L. 123‐3 du Code de l’éducation, l’UTMB assure un service public d’enseignement supérieur et de la recherche. L’UTBM assure la formation initiale et continue d’ingénieurs dans les domaines suivants :

  • spécialité informatique,
  • spécialité énergie,
  • spécialité mécanique, design et ergonomie,
  • spécialité systèmes industriels,
  • spécialité mécanique.

En alternance :

  • spécialité logistique industrielle,
  • spécialité système d’information,
  • spécialité génie électrique,
  • spécialité conception mécanique.

Il est possible d’intégrer la formation d’ingénieurs UTBM à différents niveaux :

  • après le bac et en suivant le cycle préparatoire,
  • en bac +2 sur concours,
  • ou avec un bac +3.

À l’issue du cycle préparatoire, l’étudiant choisit sa spécialité, ou via un recrutement externe sur titre. La formation en 5 ans inclut deux années d’imprégnation et de préparation, une formation technique, scientifique et humaine, une immersion dans le monde industriel ainsi qu’un semestre d’études ou de stages à l’étranger. L’apprentissage des langues est une composante indissociable de la formation.

UTBM - Université de Technologie de Belfort-Montbéliard et ses masters : les campus

Les locaux de l’UTBM sont implantés sur trois sites :

  1. Belfort,
  2. Sevenans,
  3. Montbéliard.

Proche du Lion de Belfort, le campus de Belfort accueille les étudiants en Formations d’ingénieur en Énergie, Génie électrique et Informatique. Il s’agit également du siège de nombreux services administratifs, tels que le Bureau des études doctorales et la Direction aux relations avec les entreprises. Le site de Belfort abrite logiquement des salles de cours et locaux pédagogiques, des salles informatiques, un gymnase, mais aussi le plus grand banc d’essai de piles à combustible d’Europe.

Bénéficiant d’une implantation idéale, le campus de Sevenans permet de rester au cœur de la nature tout en étant proche des grandes villes. Ce campus accueille les étudiants en :

  • Formations d’ingénieurs Tronc Commun (cycle préparatoire) ;
  • Mécanique (étudiants), Systèmes industriels (étudiants) et Logistique industrielle (apprentis).

Amphithéâtres, fontaine numérique, espace de coworking, bibliothèques… ce campus est doté d’infrastructures modernes et de nombreux services pratiques pour la vie étudiante.

Enfin, le campus de Montbéliard est destiné à la Formation d’ingénieur en Mécanique et ergonomie. Ce site abrite également l’unité de recherche ELLIAD/ERCOS ainsi que le laboratoire CIAD.

UTBM - Université de Technologie de Belfort-Montbéliard et ses masters : ses masters classés

En 2022, l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard compte 2 masters classés dans 2 spécialités différentes :

  • Dans le Classement Master Management Technologique ou Industriel, le Master Affaires Industrielles Internationales se positionne à la 7e place ;
  • Le Master Entrepreneuriat Technologique et Industriel de l’UTBM se retrouve 16e dans le classement des meilleurs Masters Entrepreneuriat.

Vous recherchez des avis d’étudiants sur les masters de UTBM - Université de Technologie de Belfort-Montbéliard ?

StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les Avis sur les masters de UTBM - Université de Technologie de Belfort-Montbéliard

Plus d'informations sur le classement de UTBM - Université de Technologie de Belfort-Montbéliard en général

StudiesAdvisor.net fort de ses 10e de milliers d’avis d'étudiants depuis 2018 et grâce à un algorithme intelligent qui récupère d’autres avis et notation sur des sites web renommés a établi en 2022 son premier classement des écoles. Ce classement peut être appréhendé entre autres comme un baromètre de l’E-réputation des établissements d’enseignement supérieur.

Consultez le classement de UTBM - Université de Technologie de Belfort-Montbéliard

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Après une année 2022 marquée par une forte perturbation du supply chain ayant affecté de manière significative la croissance des entreprises industrielles, ces dernières comptent limiter les risques pour cette année. Selon un rapport d’étude publié récemment, plus de 4 entreprises sur 10 travaillant dans le secteur industriel envisagent d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Les dépenses d’investissement seront notamment consacrées au déploiement de solutions technologiques et à la diversification.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles