8

Ms Management de la Gastronomie et de l'oenologie
Ecole Conte

Classé N°6 l'année dernière.

L’essentiel sur le Ms Management de la Gastronomie et de l'oenologie de Ecole Conte

Le Ms Management de la Gastronomie et de l'oenologie est classé cette année à la 8ème place du classement master Management du Vin et de la Gastronomie. Les responsables du programme sont Abagri Ridouan - Président et Camille Arnould - Directrice.

Message du Directeur

Abagri Ridouan
Abagri Ridouan
Le mot de Abagri Ridouan - Président

Ce parcours est un programme de management spécialisé dans les domaines de la gastronomie et de l’œnologie. La formation a été conçue avec le soutien des meilleurs professionnels issus des maisons parisiennes les plus prestigieuses. Elle associe des enseignements managériaux appliqués à des ateliers pratiques qui apportent une expérience sensorielle des métiers du vin et de la table.

La première année permet d’aborder le secteur de la gastronomie et de l’œnologie, tout en revoyant les fondamentaux marketing nécessaires à son exploration. Les connaissances théoriques comme l’histoire de la gastronomie et de l’œnologie, l’économie ou encore le comportement consommateur sont complétées par des modules pratiques de dégustation ou de création complète de site web. Un voyage en Champagne est organisé afin de plonger les étudiants au cœur de cette tradition française enviée dans le monde entier.

En deuxième année, l’enseignement devient plus concret, avec un marketing et un management appliqués au domaine du luxe. Toutes les connaissances nécessaires à la création d’entreprise sont abordées afin de permettre aux étudiants d’élaborer un projet professionnel formalisé par une thèse professionnelle.

La promotion passe également l’examen WSET niveau II, certification anglo-saxonne de référence dans le domaine du vin

Interview Vidéo du Directeur

La vidéo est en cours de tournage

Les informations détaillées sur le Ms Management de la Gastronomie et de l'oenologie de Ecole Conte

CONDITIONS D'ADMISSION

Admissions

Diplôme universitaire Bac +4
Diplôme grande école Bac +4
Diplôme universitaire Bac +3
Diplôme grande école Bac +3
Diplôme étranger équivalent aux diplômes français ci-dessus

Profils privilégiés

ESC
IEP
Ingénieurs
Universitaires

Autres : 

  • Écoles de commerce
  • Cadres en reprise de formation
  • Tous profils motivés par les secteurs de la gastronomie et de l’œnologie

SÉLECTION

Processus de sélection

CV

Lettre de motivation

Réflexion sur une thématique du cursus

Dossier de candidature

Session de recrutement

Recrutement au fil de l'eau

COÛT DE LA FORMATION

Financement des études :

  • Possibilité de suivre le programme en alternance
  • Possibilité de prêts bancaires avec les banques en relation avec l’établissement

DÉROULEMENT DES ENSEIGNEMENTS

Durée totale de la formation

2 ans

CONTENU PÉDAGOGIQUE

  •     Management interculturel
  •     Gestion des achats
  •     Stratégie commerciale
  •     Histoire de la gastronomie et du vin
  •     Pratique et théorie de la dégustation
  •     Techniques de l'export
  •     Pratiques durables
  •     Expérience client
  •     Merchandising
  •     E-marketing
  •     Communication appliquée au secteur
  •     Géopolitique du luxe
  •     Haut de gamme et grande distribution
  •     Analyse financière
  •     Éthique des affaires
  •     Leadership
  •     Restauration et entrepreneuriat
  •     Gestion de la restauration
  •     Tendances et innovations
  •     Création de site web
  •     Création d'entreprise
  •     WSET niveau II en anglais

DÉBOUCHÉS

  •     Chef de projet
  •     Responsable marketing
  •     Chef de produit
  •     Sommelier
  •     Entrepreneuriat
  •     Chargé de relations presse
  •     Chef de secteur
  •     Responsable communication

Salaires annuels à la sortie

  • Salaire moyen :

    32000

Partenariat avec des entreprises

  • MAISON DU CHOCOLAT
  • MAISON KAYSER
  • IMAGE ET ENTREPRISE
  • OTTAVA VINO

Insertion professionnelle

Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Ms Management de la Gastronomie et de l'oenologie de Ecole Conte ?

StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Master Management du Vin et de la Gastronomie et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les Avis pour le Ms Management de la Gastronomie et de l'oenologie

Actualités

Publication le 16/03/2023 | MAJ le 16/03/2023

C’est ce qu’on appelle une reconversion réussie. Dans sa jeunesse, Gérard Bertrand était surtout connu dans le monde du rugby, plus précisément au sein de l’équipe. En prenant de l’âge, le Narbonnais s’est tourné vers une autre de ses passions, à savoir le vin. Et là, le succès est au rendez-vous puisqu’il a été récompensé à maintes reprises.

Publication le 13/03/2023 | MAJ le 13/03/2023

Les étudiants ayant intégré un cycle master peuvent décider de changer de filière en milieu d'année pour différentes raisons. La réorientation à ce niveau est possible grâce à la rentrée décalée : l’étudiant commence son cursus entre le mois de janvier et le mois de mars, et termine son année universitaire au mois de juillet. Il lui faut ainsi suivre une formation plus rythmée en vue de rattraper le semestre manqué.

Publication le 11/03/2023 | MAJ le 11/03/2023

Offrant un accompagnement entrepreneurial dans la région Pays de la Loire, l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa vient de dévoiler la liste des jeunes pousses qui feront partie de la promotion Hiver 2023.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles