Master Gestion de projet à Nantes : tout savoir !

La gestion de projet s’impose aujourd’hui dans toutes les organisations, aussi bien celles du secteur privé que public, et ce quelle que soit leur taille. Elle s’apparente à la gestion en générale, mais intègre le caractère temporaire et unique des projets. Transformer une demande en réalisation concrète nécessite des compétences élevées en management et pilotage de projet. Les entreprises sont aujourd’hui constamment en recherche d’innovation, de création et de développement de nouveaux produits. D’où un besoin de professionnels formés spécifiquement aux derniers outils et méthodes en matière de gestion de projet. 

Pour intégrer un master gestion de projet à Nantes, un sens du savoir-être, commun à tout professionnel de la gestion est indispensable : rigueur, autonomie, adaptabilité et sens du travail en équipe. 

Coup d'œil sur le master Gestion de projet à Nantes

Pour accéder à un master gestion de projet à Nantes, le candidat devra être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 de préférence dans le domaine de la gestion. 

Au-delà de la maîtrise des outils et méthodes de gestion, la formation intègre aussi les approches stratégiques, organisationnelles et humaines de la gestion de projet.

Après l’obtention du diplôme et quelques années d’expérience, l’étudiant deviendra un cadre d’un haut niveau professionnel, capable de piloter entre autres des projets de transformation organisationnelle, des projets de conception de nouveaux produits dans tous les secteurs, ou encore des projets d’améliorations continue. Les compétences qu’il aura acquises lui permettront de prendre des responsabilités en tant que chef de projet. Il saura planifier des ressources, sera capable de respecter un cahier des charges et les délais qui lui seront imposés. 

De nombreux métiers sont visés par ce master tels que manager d’un portefeuille de projets, chef de projets à l'international, chargé d’affaires, chef de produits, maître d'œuvre, maître d’ouvrage, etc.

Évidemment, une parfaite maîtrise de l’anglais sera nécessaire pour prétendre à une carrière à l'international.

Quels sont les contenus du programme d’un master Gestion de projet à Nantes ?

Le programme du master gestion de projet à Nantes se trouve à la croisée du contrôle de gestion, de la logistique et de la gestion des ressources humaines. Il permettra à l’étudiant de renforcer ses connaissances fondamentales dans ces divers domaines. 

Les nouvelles pratiques comme le design thinking, les méthodes agiles, l’innovation ouverte etc. qui permettent une meilleure collaboration entre équipes, seront au premier plan de la formation. L’accent sera également mis sur la maîtrise des différents logiciels de gestion de projets qui facilitent la communication et l'exécution des tâches. 

On retrouvera également selon les différents parcours, l’apprentissage des principes fondamentaux des systèmes d’informations, des cours d’information comptable et financière, d’analyse des risques, ou encore de lean management. 

Mais aussi des cours en droit du travail, en logistique et achats, en contrôle de gestion et pilotage de la performance, en démarche qualité et en audit social. L'étudiant sera aussi sensibilisé aux enjeux environnementaux et à la globalisation des marchés.

Enfin, pour acquérir un bon leadership et pouvoir gérer les motivations de ses collaborateurs, des cours en management stratégique et comportement organisationnel seront dispensés.

Quels sont les meilleurs masters Gestion de projet à Nantes ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters gestion de projet à Nantes selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Gestion de projet à Nantes en initial ou alternance ?

Dans l’enseignement supérieur, une fois que l’on décide de la discipline qui correspond le mieux à nos aspirations et à nos attentes, il convient de se poser une autre question : devrais-je opter pour une formation classique ou pour l’option de l’alternance ?

Dans l’hexagone, la forme classique d’une formation de master, donc celle faite de cours magistraux et de diverses périodes de stage, est clairement la plus mise en avant. L’alternance, bien que souvent très appréciée des recruteurs et des entreprises, est parfois boudée par les étudiants et même par les conseillers d’orientation, dans la grande majorité du temps en raison d’un manque d’informations sur le sujet.

Cette forme permet pourtant de se frotter aux réalités de l’entreprise en y passant la moitié de son temps d’étude et d’assurer un revenu mensuel fixe à l’étudiant pendant son cursus. C’est donc une solution à ne pas sous-estimer ! Notre conseil, une fois que vous êtes convaincu que le master gestion de projet à Nantes soit celui qu’il vous faut, est donc de vous renseigner sur le choix de l’alternance. Une fois que vous aurez compris les tenants et les aboutissants des deux options, vous serez à même de choisir l’esprit tranquille.

Faire votre master Gestion de projet dans une autre ville ?

En parallèle du choix d’une formation classique ou d’un programme en alternance, on peut également s’intéresser à l’aspect géographique. En effet, si le master gestion de projet à Nantes est celui qui a retenu votre attention, il est important de ne pas oublier les formations similaires dans d’autres villes de France. Bien que les disciplines et le gros de la formation se recoupent, chaque école va adapter la formation à son style, à ses valeurs et à sa vision. Certaines spécialités peuvent aussi être proposées dans des écoles et pas dans d’autres.

Si une industrie est particulièrement importante dans une région, il y a de grandes chances que l’on retrouve certaines de ces notions dans des formations en tout genre des écoles des environs. Si l’on parle d’une région frontalière avec un pays, on peut aussi s’attendre à une formation incluant une langue plus profondément mise en avant ou à un cursus plus tourné vers l’international. Tout cela pour vous dire qu’il est important de se renseigner sur les différentes écoles du pays qui proposent la discipline qui vous intéresse avant de faire votre choix.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Gestion de projet à Nantes ?

Si vous pensez que le master gestion de projet à Nantes ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master gestion de projet :

Quels sont les débouchés métiers du master Gestion de projet à Nantes ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master gestion de projet à Nantes :

  • Projet manager
  • Directeur de projet
  • Chef de projet
  • Gestionnaire de projet
  • Directeur General

Consulter les avis d’étudiants sur le master Gestion de projet à Nantes ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net.

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?