Master Finance à Strasbourg : tout savoir !

Le secteur financier est un secteur économique qui regroupe de nombreuses activités centrales dans notre société. Il est entre autres étroitement lié au secteur bancaire et à celui de l’assurance. Avec les nouveaux besoins d'expertise, notamment en big data, en cyber sécurité, en analyse des risques et bien d’autres spécialités encore, il est de plus en plus difficile de trouver une main d’œuvre qualifiée. Heureusement, le master finances à Strasbourg va former les nouveaux spécialistes de la discipline.

Avec l'équivalent d'un bac +3, l'étudiant attestant d'une formation dans le secteur financier aura toutes ses chances de pouvoir intégrer le master et d’approfondir son expertise en la matière.

La formation va traiter de notions en rapport avec les services financiers, la banque, l’assurance, les services juridiques et comptables, l’activités juridique, la gestion opérationnelle et financière d’organisation, etc. Ce cursus comprend également de nombreux enseignements en rapport avec l'élaboration et la gestion de missions d’audit.

Une fois la formation terminée, le diplômé pourra intégrer un poste dans l'audit et le contrôle comptable et financier, l'analyse et l’ingénierie financière, la gestion des marchés financiers, la direction administrative et financière, etc.

Coup d'œil sur le master Finance à Strasbourg

Le master finance à Strasbourg va permettre d’approfondir les connaissances des étudiants en finance d’entreprise, en finance de marché, en théorie financière, en mathématiques financières, etc.

Afin de pouvoir élaborer une stratégie financière, le futur professionnel du secteur doit tout d’abord pouvoir analyser une situation. La recherche d’informations et l’analyse de données font donc partie de la profession et seront traitées en profondeur pendant le cursus.

Des compétences en management sont elles aussi importantes dans la finance et la formation s’efforcera de traiter le sujet à travers des cours spécifiques et des conférences.

Les acteurs du secteur financier se doivent d'évoluer dans un environnement structuré entre autres par les normes fiscales et comptables internationales. Tout cela fera donc également partie de la formation, qui s’efforcera aussi de préparer les étudiants aux méthodologies propres au secteur.

Quels sont les contenus du programme d’un master Finance à Strasbourg ?

Le master finance à Strasbourg comprend de nombreuses disciplines interconnectées. Il intègre par exemple la comptabilité, la gestion des systèmes d’information ou encore l'analyse de crédits et risques bancaires et les théories financières.

Il traitera également le droit des affaires, la comptabilité, l’analyse financière et l’économie dans son ensemble. Un bon niveau en anglais est nécessaire pour évoluer efficacement dans le milieu et la formation intègrera des cours de consolidation des acquis de cette langue.

On trouve aussi des disciplines plus générales comme la gestion de projet, le management, la géopolitique et autres. On traitera également de l'analyse financière des sociétés et de diverses matières en stratégie. Le développement du savoir-être sera lui aussi au programme. Des stages viennent également s’ajouter dans la formation et permettent aux étudiants de se plonger dans le quotidien des acteurs de la finance.

Quels sont les meilleurs masters Finance à Strasbourg ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters finance à Strasbourg selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Finance à Strasbourg en initial ou alternance ?

Les techniques de transmission de savoir sont multiples et les écoles ont toutes leur propre vision de la chose. En revanche les deux modes de formation foncièrement différents au niveau du concept qui sont le plus souvent proposés en France sont les masters en initial et ceux en alternance.

Un master en initial est une formation qui s’inscrit parfaitement dans la continuité des cours de collège, de lycée ou de fac, puisqu’il propose des cours magistraux, des conférences, des travaux dirigés divers et il y ajoute des stages pour un aspect professionnalisant. Un master en alternance, lui, va plus loin au niveau du contact avec le monde de l’entreprise puisqu’il propose de passer environ la moitié du temps d’études sur le terrain, en poste chez une entreprise du secteur.

Si le master finance à Strasbourg semble correspondre à vos attentes en termes de contenu, avez-vous pris le temps de considérer l’option de l’alternance ? Il n’y a pas de solution miracle, mais ces types de formation différents correspondent chacun à des profils, à des besoins et à des envies spécifiques. Notre site vous donne toutes les informations nécessaires pour y voir plus clair avant de faire votre choix. 

Faire votre master Finance dans une autre ville ?

La concurrence entre les écoles et autres organismes de formation est rude et chaque entité tente de proposer ses propres spécificités pour sortir du lot. Dans cet environnement, il peut être très intéressant de se pencher sur les formations similaires au master finance à Strasbourg dans les autres régions de France avant de vous lancer. Vous pourrez par exemple trouver des écoles qui défendent des valeurs qui vous sont chères, d’autres qui proposent des matières rares non-dispensées ailleurs, d’autres encore qui travaillent en collaboration avec des organisations qui vous intéressent ou autres. Nous vous aidons à avoir une image globale des formations similaires dans l’hexagone en quelques clics seulement.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Finance à Strasbourg ?

Si vous pensez que le master finance à Strasbourg ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master finance :

Quels sont les débouchés métiers du master Finance à Strasbourg ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master finance à Strasbourg :

  • Directeur administratif et financier DAF
  • Auditeur interne
  • Conseiller en gestion de partimoine
  • Gestionnaire de portefeuilles clients
  • Capital investisseur

Consulter les avis d’étudiants sur le master Finance à Strasbourg ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net. Voir aussi: classement des écoles de finance, banque et assurance

D’autres ressources utiles pour le Master Finance à Strasbourg

Voici quelques sites et liens utiles qui valent la peine d’être consultés pour poursuivre dans la recherche de votre master Finance :

Les masters Finance à l'international
https://www.best-masters.com/ranking-master-corporate-finance.html

De manière générale

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?