Master Finance à Paris : tout savoir !

Au sein du monde des affaires, la finance a une place plus que centrale. Sans elle, les entreprises et autres organisations ne pourraient par exemple pas avoir accès aux ressources d'épargne dont elles ont besoin pour leurs projets. C’est pour cette raison que le master finance est devenu l’un des diplômes les plus demandés au sein du référentiel professionnel.

Effectivement, sortir diplômé d’une telle formation donne aux lauréats un certain privilège. Ils ont une compréhension absolue des mécanismes de gestion des capitaux, savent comment optimiser les décisions des dirigeants et possèdent la capacité à élaborer une politique d'investissement fiable et sûre. Toutes ces compétences sont généralement propres aux étudiants en finance, voilà pourquoi ils jouent un rôle si essentiel dans le développement économique des infrastructures commerciales.

S’orienter vers ce master est donc ce qu’on peut qualifier de choix éclairé qui permet d’évoluer dans un environnement très diversifié et épanouissant professionnellement parlant.

Coup d'œil sur le master Finance à Paris

Le master finance consiste en un regroupement de différents sujets théoriques que l’étudiant se devra d’assimiler de la meilleure des manières. Pour cela, il sera accompagné tout au long de sa formation d’un corps pédagogique complet, constitué d’enseignants compétents et d’intervenants du métier qui partageront leur expérience et leurs conseils avec les futurs diplômés. À terme, toute cette organisation aura pour but de former des décideurs financiers compétents qui sauront exercer en finance dans le respect de la déontologie.

Parmi les compétences dont devra faire preuve le diplômé, on retrouve par exemple l’analyse en termes financiers des décisions qui surviennent au sein d’un organisme, l’optimisation des ressources disponibles ou encore la conception d’une finance responsable sur le long terme. Tout cela aura pour but d’assurer que les décisions aient un sens au niveau financier, mais aussi que les budgets soient respectés.

Finalement, au terme de ce master, les lauréats auront accès à des postes et à des carrières au sein d’institutions financières telles que les banques, les sociétés de gestion, les directions financières d’entreprises, etc.

Quels sont les contenus du programme d’un master Finance à Paris ?

Au programme de ce master finance, on retrouvera plusieurs cours qui permettront aux étudiants de bien assimiler les principes fondamentaux du domaine. Les leçons d’économie monétaire, de management stratégique, de gestion des capitaux et d’évaluation financière seront toutes dispensées et enseignées de la manière la plus rigoureuse qui soit. S’ajouteront aussi des cours de mathématiques et statistiques de gestion, durant lesquels les outils théoriques de base de la finance seront abordés en détails. Sans oublier la langue anglaise qui est aussi un élément du programme, étant donné la tendance qu’a le marché d’aujourd’hui à se tourner vers l'international.

On trouvera également des cours de géopolitique et d’économie aux côtés d’enseignements sur le savoir-être et sur la culture générale pour une formation complète et cohérente.

Quels sont les meilleurs masters Finance à Paris ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters finance à Paris selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Finance à Paris en initial ou alternance ?

Les formations classiques de master en initial permettent l’obtention du diplôme en 5 ans après le bac. Elles se composent principalement de périodes en école auxquelles s’ajoutent quelques stages sur le terrain dont les durées peuvent varier. Elles sont très souvent mises en avant par les conseillers d’orientation, mais il convient également de se renseigner sur l’option du master en alternance. Que vous décidiez de vous lancer dans un master finance ou dans une autre spécialité, il y a de grandes chances pour que vous ayez le choix de vous orienter vers cette option qui donne beaucoup plus d’importance au temps en entreprise. Cela permet entre autres de s’assurer un revenu pendant les études et d’appuyer sur l’aspect professionnalisant du cursus. Cette solution ne convient pas à tout le monde, mais il peut être intéressant de se renseigner sur le sujet afin de décider au mieux de la formation qui vous correspond.

Faire votre master Finance dans une autre ville ?

Lorsque vous aurez décidé de vous lancer dans un master finance ou dans une autre spécialité, vous pourrez alors vous renseigner sur les différentes écoles proposant cette formation dans l’hexagone. En fonction des régions et des écoles, on peut trouver des spécialités absentes ailleurs pour des raisons géographiques ou autres. Si vous désirez par exemple perfectionner une langue en particulier ou découvrir une discipline rare, il vous faudra éventuellement faire vos bagages et rejoindre une école dans une autre région. Prenez le temps de faire vos recherches sur les spécificités des formations aux quatre coins du pays avant de faire votre choix.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Finance à Paris ?

Si vous pensez que le master finance à Paris ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master finance :

Quels sont les débouchés métiers du master Finance à Paris ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master finance à Paris :

  • Directeur administratif et financier DAF
  • Auditeur interne
  • Conseiller en gestion de partimoine
  • Gestionnaire de portefeuilles clients
  • Capital investisseur

Consulter les avis d’étudiants sur le master Finance à Paris ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Tous les avis sur tous les masters Banque - Finance

Tous les avis sur tous les masters Finance de Marché et Gestion de Portefeuille

Tous les avis sur tous les masters Ingénierie Financière et Finance d'Entreprise

D’autres ressources utiles pour le Master Finance à Paris

Voici quelques sites et liens utiles qui valent la peine d’être consultés pour poursuivre dans la recherche de votre master Finance :

Les masters Finance à l'international
https://www.best-masters.com/ranking-master-corporate-finance.html

De manière générale

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?