Master Finance à Nice : tout savoir !

La finance représente une des problématiques principales dans la société d’aujourd’hui, quel que soit le secteur duquel on parle. Suite aux différentes crises économiques dont celle de 2007 et la plus récente liée à la pandémie mondiale, le secteur a été réorganisé et a dû s’adapter aux changements structurels. Le besoin de recruter des jeunes diplômés aptes à s’intégrer rapidement dans le monde du travail est donc de plus en plus important et les écoles l’ont bien compris.

Ces formations se concentrent sur l’aspect professionnalisant des cours de manière à donner toutes les clés nécessaires aux étudiants pour affronter les problématiques de terrain. Les techniques financières évoluent et il est important de rester à jour concernant les pratiques du secteur. Les cours, conférences animées par des professionnels et les périodes de stage en entreprise offrent une formation à 360 degrés qui représente un bagage solide pour les étudiants. Les recruteurs d’aujourd’hui cherchent des jeunes actifs motivés et formés en profondeur et c’est exactement ce que propose ce master.

Coup d'œil sur le master Finance à Nice

Une formation dans la finance va permettre de développer des connaissances théoriques et pratiques propres au secteur qui ne sont que survolées dans les formations annexes telles que le commerce, la comptabilité et autres. Les notions de mathématiques financières discrètes ou la gestion des taux d’intérêt font partie des questions soulevées et traitées en profondeurs lors de travaux pratiques et autres cours magistraux.

Les postes dans la finance sont multiples. Un diplômé de ce type de master pourra prétendre à intégrer des banques d’investissement, des compagnies d’assurances et autres institutions financières, mais il aura également l’occasion de proposer ses services à toute autre organisation ayant un service financier plus ou moins développé. Un poste dans la finance dans une grande entreprise internationale sera souvent très spécialisé alors qu’un poste en PME demandera un niveau de polyvalence plus élevé. Les stages et les différents cours permettront aux étudiants de choisir le type d’emploi qui leur conviendra le mieux.

Quels sont les contenus du programme d’un master Finance à Nice ?

Dans ce cursus, on retrouvera une batterie de cours divers et complémentaires que tous les étudiants suivront. Cela inclus les fondements macroéconomiques et microéconomiques de la finance, le droit financier, la comptabilité et l’information financière ou encore le management stratégique propre au secteur. En parallèle de cela, les étudiants auront la possibilité de s’orienter vers des spécialités. Ces dernières incluent la finance d’entreprise, la gestion d’actifs, les mathématiques appliquées à la finance, l’ingénierie financière et bien d’autres sujets encore.

Les langues ne sont pas mises de côté. L’anglais en tant que langue des affaires est important à tous les postes d’une société. Grâce à de nombreux partenariats, certains semestres peuvent même être proposés à l’étranger dans des organismes de finance divers qui collaborent avec les structures de formation. Cela leur permet de garder un œil sur l’évolution des pratiques des différentes écoles autour du monde et de donner des retours sur le niveau de connaissance des étudiants.

Quels sont les meilleurs masters Finance à Nice ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters finance à Nice selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Finance à Nice en initial ou alternance ?

Lorsque l’on choisit son parcours académique, il est important de se poser des questions sur les disciplines qui nous intéressent, mais il ne faut pas oublier de se pencher sur la forme sous laquelle ces sujets nous seront inculqués. En effet pour la grande majorité des spécialités, le choix d’une formation en initial ou en alternance s’offre à nous. La formation en initial se concentre sur les cours académiques classiques avec quelques périodes de stage, alors que celle en alternance pousse les étudiants à passer la moitié de leur temps d’étude en immersion dans une entreprise. En plus de permettre une insertion plus aisée sur le marché du travail, cette option d’alternance offre une possibilité de sécuriser un revenu pendant toute la durée des études ce qui peut grandement changer la qualité de vie des apprenants. Avant de choisir votre formation, jetez donc un œil sur l’option d’un master finance en alternance. Pour un choix si important dans une vie, quelques recherches supplémentaires ne peuvent être que bénéfiques.

Faire votre master Finance dans une autre ville ?

Suite à vos recherches approfondies sur le sujet, vous avez décidé de vous orienter vers un master finance à Nice ? Félicitations ! Avez-vous pris le temps de vous renseigner sur les écoles dans les autres régions ? Pourquoi est-ce important ? Tout simplement parce que chaque école apporte sa propre interprétation de la formation, bien que les sujets des cours et que les concepts principaux soient identiques. Par exemple, les techniques d’apprentissage peuvent différer et des options plus ou moins rares peuvent être proposées dans certaines écoles et pas dans d’autres. Il est également fréquent que les écoles s’imprègnent de la région dans laquelle elles sont implantées pour adapter le contenu de leur formation, en proposant par exemple des langues vivantes plus spécifiquement utilisées dans certains départements, ou en se concentrant sur une industrie bien plus développée sur une zone géographique que sur les autres. Renseignez-vous sur les spécificités des écoles dans les différentes régions avant de faire votre choix final !

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Finance à Nice ?

Si vous pensez que le master finance à Nice ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master finance :

Quels sont les débouchés métiers du master Finance à Nice ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master finance à Nice :

  • Directeur administratif et financier DAF
  • Auditeur interne
  • Conseiller en gestion de partimoine
  • Gestionnaire de portefeuilles clients
  • Capital investisseur

Consulter les avis d’étudiants sur le master Finance à Nice ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et le Classement des écoles de finance, banque, assurance.

D’autres ressources utiles pour le Master Finance à Nice

Publication le 28/09/2022 | MAJ le 28/09/2022

Le choix d’une option pour la poursuite des études universitaires ne se base pas que sur la question des débouchés. Beaucoup de postulants aux filières commerciales s’engagent dans cette voie pour bien gagner leur vie plus tard. Ainsi, la finance attire beaucoup d’étudiants et fait partie des filières qui promet des postes très bien rémunérés. La finance et les assurances sont des filières très prisées par les jeunes. Parmi les diplômes des écoles françaises de commerce, sur l’année 2021, 12,4 % des étudiants ont opté pour cette voie. Le choix de leur avenir professionnel repose sur plusieurs critères dont le futur salaire.

Publication le 26/09/2022 | MAJ le 27/09/2022

La question du changement climatique se fait de plus en plus sentir, tout le monde en voit les effets et commence à se sentir concerné. Les politiques s’attèlent au problème de manière plus ou moins timide.

Publication le 26/09/2022 | MAJ le 27/09/2022

De nos jours, il devient de plus en plus courant de changer de métier au cours de sa vie professionnelle. Les raisons d’une reconversion peuvent être variées, mais il ressort la plupart du temps la notion de redonner du sens à son travail.