Master Digital à Paris : tout savoir !

Si le digital apparaissait il y a quelques années comme un domaine encore méconnu, il se positionne aujourd’hui comme le fer de lance des métiers d’avenir dans un monde passé à l’ère de la numérisation. La révolution du numérique est omniprésente dans notre société et dans tous les secteurs professionnels. Le master digital est le symbole d’un monde en constante évolution et dont les besoins dans cette sphère sont exponentiels.

L’étudiant qui se dirige dans cette voie se verra propulsé rapidement dans le monde du travail après l’obtention de son diplôme. Les débouchés à la sortie sont nombreux et le salaire est souvent très attractif : community manager, chargé des relations publiques, média planner, responsable communication webmarketing, chef de publicité…

Les entreprises tous secteurs confondus sont à la recherche de personnes qualifiées capables d’actionner des leviers numériques qui sauront promouvoir et innover dans la cadre d’une stratégie Web. Les start-ups et l’entreprenariat sont également des portes de sorties intéressantes et de plus en plus nombreuses sur le marché du travail.

Coup d'œil sur le master Digital à Paris

Le numérique a pour vocation à être utilisé dans tous les secteurs professionnels : marketing, communication, ventes, distribution... L’objectif principal de ce master est de proposer une formation professionnalisante autour des nouveaux métiers de l’écosystème digital. Les étudiants pourront ainsi développer leurs aptitudes aux nouveaux usages web et mobile.

De l’accompagnement pour une transition digitale à la capacité d’une expertise pointilleuse en stratégie web, l’intéressé se positionnera comme un élément important de la stratégie globale et cohérente de l’entreprise.

Quels sont les contenus du programme d’un master Digital à Paris ?

Les contenus du programme du master sont très variés. Le marketing, le management, la communication et le monde de l’entreprise en général sont des cours fondamentaux qui permettront à l’étudiant de connaître les concepts techniques du business : marketing et neurosciences, développement personnel et professionnel ou encore étude du comportement du consommateur. Certaines unités d’enseignement sont dispensées en anglais afin de donner une dimension internationale à la formation mais aussi de donner un véritable atout aux apprenants grâce à la maitrise d’un vocabulaire scientifique et spécifique en contexte.

La diversité des matières liées au digital ont pour but de créer de véritables experts du numérique : technologies de l’information et de la communication, Trafic Web, E-business, Web design, droit du numérique, web analytics…

Le programme tient à ce que l’étudiant soit acteur dans sa pratique. La maitrise des outils de création, la programmation mais aussi les réseaux sociaux sont intégrés tout au long de la formation.

Pour terminer, un projet de mémoire de fin d’étude doit concrétiser la validation du diplôme. L’étudiant sera accompagné d’un point de vue méthodologique et sera suivi par un tuteur tout au long de sa rédaction jusqu’à la soutenance finale. 

Quels sont les meilleurs masters Digital à Paris ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters digital à Paris selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Digital à Paris en initial ou alternance ?

Les formations classiques de master en initial permettent l’obtention du diplôme en 5 ans après le bac. Elles se composent principalement de périodes en école auxquelles s’ajoutent quelques stages sur le terrain dont les durées peuvent varier. Elles sont très souvent mises en avant par les conseillers d’orientation, mais il convient également de se renseigner sur l’option du master en alternance.

Que vous décidiez de vous lancer dans un master digital ou dans une autre spécialité, il y a de grandes chances pour que vous ayez le choix de vous orienter vers cette option qui donne beaucoup plus d’importance au temps en entreprise. Cela permet entre autres de s’assurer un revenu pendant les études et d’appuyer sur l’aspect professionnalisant du cursus. Cette solution ne convient pas à tout le monde, mais il peut être intéressant de se renseigner sur le sujet afin de décider au mieux de la formation qui vous correspond.

Faire votre master Digital dans une autre ville ?

Lorsque vous aurez décidé de vous lancer dans un master digital ou dans une autre spécialité, vous pourrez alors vous renseigner sur les différentes écoles proposant cette formation dans l’hexagone. En fonction des régions et des écoles, on peut trouver des spécialités absentes ailleurs pour des raisons géographiques ou autres.

Si vous désirez par exemple perfectionner une langue en particulier ou découvrir une discipline rare, il vous faudra éventuellement faire vos bagages et rejoindre une école dans une autre région. Prenez le temps de faire vos recherches sur les spécificités des formations aux quatre coins du pays avant de faire votre choix.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Digital à Paris ?

Si vous pensez que le master digital à Paris ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master digital :

Quels sont les débouchés métiers du master Digital à Paris ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master digital à Paris :

  • Digital manager
  • Directeur du marketing web
  • Chef de produit Web Marketing
  • Acquisition de trafic Manager
  • Data analysis manager

Consulter les avis d’étudiants sur le master Digital à Paris ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Tous les avis sur tous les masters Communication Digitale, Stratégies Social Media et Community Management

Tous les avis sur tous les masters Digital Marketing et Data Analytics

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?