Master Contrôle de Gestion à Lyon : tout savoir !

Le fait de vouloir ajouter une spécialité à sa formation peut devenir un atout considérable sur le marché du travail. Il existe de nombreuses formations relativement généralistes, notamment dans le secteur de la finance et les étudiants qui en sortent ont des bases solides dans de nombreux concepts qui se rattachent au secteur. Cela peut être une bonne chose d’appuyer sur l’aspect polyvalent, mais les cursus dédiés à des spécialités comme le master contrôle de gestion à Lyon apportent un avantage comparatif indéniable aux étudiants.

Attention, cela ne veut pas dire qu’une telle formation se coupe de tout le reste du monde de la finance, bien au contraire. Cela signifie simplement que les diplômés de ce master peuvent attester d’une réelle expertise dans le contrôle de gestion en particulier, tout en ayant les connaissances et les compétences nécessaires à comprendre et à appréhender la finance dans son ensemble. Cela représente un profil très recherché par les recruteurs.

Coup d'œil sur le master Contrôle de Gestion à Lyon

C’est entre autres en ayant travaillé en étroite collaboration avec des professionnels de la finance que les écoles ont pu proposer une formation telle que le master contrôle de gestion à Lyon avec un programme correspondant précisément aux besoins des entreprises qui recrutent. De plus, ces professionnels continuent d’entretenir de bonnes relations avec les écoles puisqu’ils font parfois partie des équipes d’intervenants. Certains viennent animer des cours ou présenter des conférences sur des sujets divers, d’autres viennent proposer des places de stagiaires aux étudiants, d’autres encore font partie des équipes pédagogiques et peuvent donner leur avis sur le contenu des cours, sur le niveau des diplômés sortant, etc.

Le contrôle de gestion est souvent associé à l’audit organisationnel et ensemble, ces deux disciplines permettent entre autres de s’assurer qu’une organisation est en règle au niveau financier. Elles permettent également d’optimiser les opérations d’un point de vue comptable et ainsi d’œuvrer sur des règles fiscales pour améliorer les rendements et les résultats.

Quels sont les contenus du programme d’un master Contrôle de Gestion à Lyon ?

Le master contrôle de gestion à Lyon présente un programme cohérent et multidisciplinaire pour former des diplômés polyvalents et passionnés. On y retrouve donc de nombreuses disciplines en rapport avec la finance, la fiscalité et la comptabilité, mais aussi avec les mathématiques appliquées au secteur, les statistiques, les probabilités, etc.

Des cours de droit font aussi partie du programme avec entre autres du droit fiscal, du droit comptable, du droit de la finance, du droit des entreprises, droit de l’investissement et autres. Les cours d’anglais ne sont pas oubliés et permettent d’ouvrir la formation vers l’international.

Plusieurs stages permettront de mettre les étudiants dans les conditions de travail réelles des acteurs du contrôle de gestion. Ils pourront ainsi mettre en pratique de nombreuses notions apprises en cours, découvrir les outils indispensables à la profession, comprendre le secteur de l’intérieur et se familiariser avec l’état d’esprit et les méthodologies.

Quels sont les meilleurs masters Contrôle de Gestion à Lyon ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters contrôle de gestion à Lyon selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Contrôle de Gestion à Lyon en initial ou alternance ?

L’alternance est souvent mal connue du public mais il s’agit d’une option à ne pas oublier lors des recherches d’enseignement supérieur. Il est possible de suivre le master contrôle de gestion à Lyon dans une forme dite « en initial », ce qui signifie que l’on suit des cours plutôt classiques auxquels viennent s’ajouter des périodes de stage plus ou moins longues, mais on peut également opter pour l’option de l’alternance qui vous fera passer la moitié de votre temps d’étude au sein d’une entreprise. En plus de vous faire découvrir le monde du travail en profondeur, cela vous assurera aussi un revenu mensuel, ce qui peut jouer dans la balance pour bon nombre d’étudiants. Renseignez-vous sur les différentes options existantes avant de faire votre choix !

Faire votre master Contrôle de Gestion dans une autre ville ?

Si le master contrôle de gestion à Lyon semble correspondre à vos attentes en termes de cursus, prenez quelques minutes pour découvrir les autres écoles du territoire qui proposent des formations similaires. En effet, chaque organisation de formation va mettre son propre grain de sel dans un master de manière à le faire correspondre à sa politique et à sa vision des choses. Pour une même discipline, on va donc retrouver de petites différences en fonction de l’école choisie. Certaines vont proposer des spécialités différentes, possiblement en rapport avec la région dans laquelle elles se trouvent ou avec leur interprétation du secteur en question. Avant de faire votre choix, jetez-donc un œil aux masters dans les autres coins de l’hexagone et découvrez leurs spécificités.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Contrôle de Gestion à Lyon ?

Si vous pensez que le master contrôle de gestion à Lyon ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master contrôle de gestion :

Quels sont les débouchés métiers du master Contrôle de Gestion à Lyon ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master contrôle de gestion à Lyon :

  • Auditeur financier
  • Contrôleur de gestion
  • Chef comptable
  • Risk Manager
  • Trésorier

Consulter les avis d’étudiants sur le master Contrôle de Gestion à Lyon ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et le Classement des écoles de comptabilite, gestion, audit.

D’autres ressources utiles pour le Master Contrôle de Gestion à Lyon

Publication le 28/09/2022 | MAJ le 28/09/2022

Le choix d’une option pour la poursuite des études universitaires ne se base pas que sur la question des débouchés. Beaucoup de postulants aux filières commerciales s’engagent dans cette voie pour bien gagner leur vie plus tard. Ainsi, la finance attire beaucoup d’étudiants et fait partie des filières qui promet des postes très bien rémunérés. La finance et les assurances sont des filières très prisées par les jeunes. Parmi les diplômes des écoles françaises de commerce, sur l’année 2021, 12,4 % des étudiants ont opté pour cette voie. Le choix de leur avenir professionnel repose sur plusieurs critères dont le futur salaire.

Publication le 26/09/2022 | MAJ le 27/09/2022

La question du changement climatique se fait de plus en plus sentir, tout le monde en voit les effets et commence à se sentir concerné. Les politiques s’attèlent au problème de manière plus ou moins timide.

Publication le 26/09/2022 | MAJ le 27/09/2022

De nos jours, il devient de plus en plus courant de changer de métier au cours de sa vie professionnelle. Les raisons d’une reconversion peuvent être variées, mais il ressort la plupart du temps la notion de redonner du sens à son travail.