Master Communication à Marseille : tout savoir !

La communication désigne l’action de transmettre des messages à autrui. Cela implique un émetteur (une personne, une société, une institution…), un message, un canal (un journal, un site web, un réseau social…) et un récepteur (un membre d’une communauté, un client potentiel…).

Avec une définition aussi vaste et autant d’aspects différents, la communication couvre des métiers extrêmement variés. Un master en communication à Marseille pourra ainsi préparer les étudiants à travailler dans des milieux aussi divers que la communication événementielle ou politique, le marketing, les relations publiques, le community management…

La communication suivant de près les évolutions technologiques, celle-ci amène le professionnel à manier de nombreux outils (de rédaction, de graphisme, de diffusion) sur de nombreux supports (site internet, réseaux sociaux) en vue d’accomplir ses objectifs.

Pour préparer les étudiants, un master de communication s’appuiera sur un tronc commun pluridisciplinaire (histoire, sociologie et culture de la communication, marketing, médias, outils de communication…) pour proposer ensuite des parcours spécialisés.

Coup d'œil sur le master Communication à Marseille

Les parcours de master communication permettent d'acquérir des compétences recherchées au niveau national, notamment dans le domaine du numérique, mais aussi dans l’ensemble des secteurs d’activités ayant besoin de communiquer.

Un master de communication à Marseille peut se faire en école de commerce, de management, de communication, de web ou à l’université en partenariat avec l’école de journalisme.

A l’issue de la première année, un étudiant en master de communication à Marseille pourra choisir de se spécialiser à travers plusieurs parcours : communication des organisations et développement durable ; recherche, études et conseil en information-communication et médias ; communication événementielle et médias numériques ; data, information et communication digitale ; métiers de l’information : communication, lobbying, médias…

Cette spécialisation permettra au futur diplômé de prétendre à des postes tels que responsable de projet médias et multimédia, directeur de la communication (institutionnelle, événementielle, web…), chargé de mission ou d’études en communication ou rédacteur (presse, TV, web…).

De plus, faire un master communication à Marseille offre la possibilité de stages en France et à l’international, dans des postes très variés, auxquels s’ajoute la possibilité d’un semestre à l’étranger. Le tout pour multiplier ses chances d'ouvrir des portes au niveau régional, national ou international.

Quels sont les contenus du programme d’un master Communication à Marseille ?

Le master en communication à Marseille s’appuie sur un solide tronc commun de connaissances, en lien à la fois avec des enjeux économiques et techniques et avec des enjeux de société et de culture. Ces connaissances couvrent six grands champs : le journalisme et l’information ; les médias et médias numérisés ; la communication des organisations, le changement et le développement durable ; la communication d’actions et d’utilités sociétales ; l’économie numérique et les usages des TIC ; la communication événementielle et d’influence.

Fort de ces acquis le futur diplômé acquerra un savoir-faire qui lui permettra d’anticiper les évolutions rapides dans ce secteur et d’être capable d’innover, ainsi que des connaissances professionnelles spécifiques lui permettant de maîtriser les techniques, méthodes et usages liés aux différents métiers du secteur.

Quels sont les meilleurs masters Communication à Marseille ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters communication à Marseille selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Communication à Marseille en initial ou alternance ?

Vous souhaitez intégrer rapidement un environnement professionnel ? Pourquoi pas un programme en alternance ? Que ce soit dans un contexte d'apprentissage ou de professionnalisation, votre emploi du temps sera équilibré entre le temps en entreprise et en école dans le but d'obtenir votre master communication à Marseille. Vous développerez des compétences recherchées, tout en recevant un salaire !

Faire votre master Communication dans une autre ville ?

Il y a bien sûr des programmes de master communication dans d'autres villes de France. Tous ont leurs spécificités et parfois un ancrage régional qui pourrait faire une grande différence pendant vos futures recherches d’emploi. Choisissez selon votre lieu de résidence et vos préférences.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Communication à Marseille ?

Vous hésitez à faire un master communication à Marseille ? Vous aimeriez peut-être y associer une autre spécialité et ainsi devenir un professionnel encore plus recherché ? Voici quelques programmes connexes au master communication:

 

Quels sont les débouchés métiers du master Communication à Marseille ?

Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez exercer de nombreux métiers différents et surtout profiter de perspectives d’avancement puisque vous afficherez un Bac +5 sur votre CV. Voici quelques-uns des nombreux débouchés possibles après un master communication à Marseille :

  • Chargé des relations publiques
  • Chargé de communication interne
  • Directeur de la communication
  • Chef de publicité

Consulter les avis d’étudiants sur le master Communication à Marseille ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Tous les avis sur tous les masters Communication

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?