Master Audit à Paris : tout savoir !

L'audit est l'examen ou l'inspection de divers livres, généralement comptables, par un auditeur, suivi d'une vérification physique pour s'assurer entre autres que tous les services suivent un système documenté d'enregistrement des transactions. Il est réalisé pour vérifier l'exactitude des états financiers fournis par une entité.

Une mission d’audit peut être réalisée en interne par des employés ou des responsables d'un service particulier, mais aussi en externe par un organisme neutre ou un auditeur indépendant. L'idée est de contrôler et de faire vérifier les comptes par une autorité neutre afin de s'assurer que tous les livres comptables soient établis conformément aux normes et qu'il n'y ait pas de fausse déclaration, de fraude ou d'erreurs.

Un Master Audit à Paris a pour objectif de dispenser une formation avancée et accréditée en matière d'audit. Les diplômés seront dotés de fortes qualifications techniques et préparés à assumer des missions diverses dans ce domaine. Ils acquièrent au fil de leur formation une perception approfondie de la finance d'entreprise, des réglementations et des pratiques comptables, ainsi que des valeurs fondées sur l'intégrité personnelle et la conscience sociale.

Coup d'œil sur le master Audit à Paris

Le Master Audit à Paris permet de développer des compétences techniques pour la collecte, le traitement et l'analyse de données et d'informations provenant de sources très diverses. Cela permet de constituer et de soutenir une opinion sur la fiabilité des données présentées par la structure auditée. Ceci est particulièrement vrai pour les audits comptables, fiscaux et de gestion.

Au terme du cycle d'études, le titulaire d’un Master Audit à Paris sera capable de connaître et analyser, de manière critique et fondamentale, les techniques, les instruments et les méthodologies spécifiques du domaine de l'audit adoptés par les diverses entités. Il doit être en mesure également de connaître, savoir appliquer et rendre compatibles les normes nationales avec les normes internationales d'audit. Il pourra concevoir, organiser et gérer un système de contrôle et analyser l'efficacité et l'efficience des systèmes en place, qu’ils soient internes ou externes.

Quels sont les contenus du programme d’un master Audit à Paris ?

Le programme du Master Audit à Paris est conçu sous forme d'unités d'enseignement. Il comprend des cours magistraux, des travaux dirigés, des conférences et des séminaires, ainsi qu'un stage qui se solde par le dépôt d'un mémoire et sa soutenance. Il aborde, outre l’audit et ses diverses déclinaisons (audit comptable, audit fiscal, audit financier, audit interne, audit de groupe, etc.), la comptabilité et la théorie comptable, le contrôle interne, l’étude de l’actif et du passif, le management stratégique, le management des systèmes d'information, la finance et les outils mathématiques appliqués à la finance, la gestion juridique, la comptabilité approfondie et la révision comptable, le droit des sociétés, le droit fiscal, etc.

Le Master Audit à Paris ouvre la voie vers divers métiers tels qu’auditeur interne/externe, auditeur de fraude, auditeur financier, auditeur junior, contrôleur de gestion, conseiller en organisation et en gestion, planificateur stratégique, responsable financier et bien d’autres encore.

Quels sont les meilleurs masters Audit à Paris ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters audit à Paris selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Audit à Paris en initial ou alternance ?

Les formations classiques de Master Audit à Paris en initial permettent l’obtention du diplôme en 5 ans après le bac. Elles se composent principalement de périodes en école auxquelles s’ajoutent quelques stages sur le terrain dont les durées peuvent varier. Elles sont très souvent mises en avant par les conseillers d’orientation, mais il convient également de se renseigner sur l’option du master Audit en alternance. Que vous décidiez de vous lancer dans un master audit ou dans une autre spécialité, il y a de grandes chances pour que vous ayez le choix de vous orienter vers cette option qui donne beaucoup plus d’importance au temps en entreprise. Cela permet entre autres de s’assurer un revenu pendant les études et d’appuyer sur l’aspect professionnalisant du cursus. Cette solution ne convient pas à tout le monde, mais il peut être intéressant de se renseigner sur le sujet afin de décider au mieux de la formation qui vous correspond.

Faire votre master Audit dans une autre ville ?

Lorsque vous aurez décidé de vous lancer dans un Master Audit à Paris ou dans une autre spécialité, vous pourrez alors vous renseigner sur les différentes écoles proposant cette formation dans l’hexagone. En fonction des régions et des écoles, on peut trouver des spécialités absentes ailleurs pour des raisons géographiques ou autres. Si vous désirez par exemple perfectionner une langue en particulier ou découvrir une discipline rare, il vous faudra éventuellement faire vos bagages et rejoindre une école dans une autre région. Prenez le temps de faire vos recherches sur les spécificités des formations aux quatre coins du pays avant de faire votre choix.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Audit à Paris ?

Si vous pensez que le master audit à Paris ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master audit :

Quels sont les débouchés métiers du master Audit à Paris ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master audit à Paris :

  • Consultant en fusions et acquisitions
  • Consultant en cabinet de conseil
  • Chargé de gestion administrative et financière
  • Commissaire aux comptes
  • Auditeur Interne/Externe

Consulter les avis d’étudiants sur le master Audit à Paris ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?