Actualités

Le master immobilier évolue avec les nouvelles technologies

Article du 30/06/2022 par Eduniversal

Le master immobilier évolue avec les nouvelles technologies

Le master immobilier est une formation complète et très axée sur l’aspect professionnalisant ayant pour but de préparer des jeunes à de nombreux métiers de l’immobilier d’aujourd’hui et de demain. Le secteur peut paraitre flou aux non-initiés, mais il est aisément accessible aux individus motivés qui suivent les bons cursus.

Dans les cours de cette formation, on retrouve de la finance, de la fiscalité, du management, des ressources humaines, des cours concrets concernant l’estimation de biens, la communication, la gestion de parcs immobiliers, la rédaction de baux et autres, mais on ne s’arrête pas là. En effet depuis quelques années, des cours dédiés aux nouvelles technologies s’invitent dans ce cursus passionnant pour répondre aux besoins du marché. Mais en quoi les nouvelles technologies peuvent affecter les professions de l’immobilier ? Découvrons une partie de la réponse ensemble.

 

Les notions de VR et AR traitées dans le master immobilier

Le développement des technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée a bouleversé une partie du domaine de l’immobilier et les formations dédiées se doivent d’inclure des cours traitant de leur maîtrise, de leur utilisation et de leur possible évolution. Le master immobilier fait donc en sorte de préparer les étudiants à mettre en place, à gérer et à utiliser ces technologies pour des visites virtuelles, des évènements, des projets marketing et de communication, etc.

Le fait que ces technologies soient de plus en plus accessibles et que leur adoption par la masse soit en bonne voie pousse de nombreux secteurs à s’y intéresser. Développer des connaissances et des compétences en la matière sera donc un vrai plus dans un bagage académique pour le secteur de l’immobilier et de l'assurance, mais pour bien d’autres domaines également et les étudiants l’ont bien compris.

 

La blockchain s’invite dans le master immobilier

En parlant de nouvelles technologies qui prennent de plus en plus de place sur le marché tous secteurs confondus, difficile de ne pas évoquer la blockchain. Cette technologie a de multiples utilisations et de très nombreuses professions sont affectées par son développement et son adoption. Les équipes pédagogiques en charge du master immobilier sont conscientes de l’importance que peut prendre ce concept dans l’aspect finance, sécurité, propriété, etc. Des cours spécialement conçus et pensés pour l’utilisation de la blockchain, des smart-contracts, des cryptoactifs et autres font donc partie intégrante du cursus et offriront les clés de compréhension de la discipline aux jeunes apprenants. Ces derniers pourront même choisir de se spécialiser dans cette branche et devenir les experts de demain qui modèleront à leur échelle le futur de la blockchain. 

 

Comment rejoindre un master immobilier orienté vers les nouvelles technologies ?

Comme vous l’aurez compris, le master immobilier est clairement inscrit dans son temps et à même tendance à voir vers l’avenir. L’importance de ces technologies et de bien d’autres encore va certainement grandir pendant les années à venir et les formations s’adaptent en conséquence.

De nombreux profils différents sont recherchés sur le secteur de l’immobilier et vous pouvez donc rejoindre une formation dédiée avec des bagages variés. Les détenteurs de licences immobilier ou de diplômes équivalents sont les plus représentés à l’entrée au master, mais on retrouve également des étudiants sortant de BTS ou de DUT de divers disciplines liées de près ou de loin au secteur de l’immobilier. Il est important de pouvoir attester d’une certaine polyvalence, d’une aisance avec les chiffres et de fortes capacités en ressources humaines et en communication. Dans l’ensemble, un jeune motivé avec quelques années d’étude ou d’expérience peut évoluer de manière efficace et fluide dans cette formation passionnante et enrichissante, ouvrant de nombreuses portes sur le marché du travail.

Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?