Le master assurance est-il affecté par la blockchain ?

Publication le 05/07/2022 | MAJ le 19/09/2022
Le master assurance est-il affecté par la blockchain ?

Depuis plusieurs années maintenant, la technologie blockchain prend de l’ampleur et affecte de plus en plus de secteurs. Celui de l’assurance fait partie de ceux qui sont touchés et qui doivent en partie se réinventer et évoluer en prenant en compte différentes utilisations de cette nouvelle technologie. Bien logiquement, les formations spécialisées en la matière comme le master assurance se doivent de s’adapter elles aussi pour continuer de former des diplômés aux compétences et connaissances en adéquation avec les besoins du marché. Mais comment les équipes pédagogiques s’organisent-elles pour inclure un concept encore flou pour beaucoup dans un cursus technique professionnalisant ?

 

Le master assurance s’adapte au monde d’aujourd’hui

Comme la grande majorité des formations spécialisées contemporaines, le master assurance se veut en parfaite adéquation avec les demandes et les besoins des recruteurs. Pour s’assurer de cela, des professeurs et d’autres membres des équipes travaillant sur la mise en place et le suivi de cette formation sont en contact régulier avec de nombreux spécialistes et professionnels qui travaillent au quotidien à des postes à responsabilités dans le monde de l’assurance. Ces experts sont sur le terrain au quotidien et sont les mieux placés pour faire remonter les informations importantes concernant les notions à inculquer aux étudiants, les points sur lesquels appuyer en particulier, les changements à effectuer dans les programmes, etc.

C’est en grande partie grâce à ces relations durables avec le monde du travail que ce type de master peut s’adapter aux changements et aux évolutions comme par exemple l’arrivée de la blockchain et son adoption de plus en plus large par les masses.

 

Comment la blockchain influe sur le monde de l’assurance ?

La blockchain amène un concept qui joue sur la sécurité du traitement des données, sur la transparence des transactions, sur le contrôle par les masses, sur les contrats dématérialisés et sur bien d’autres aspects encore. Les applications adaptables au monde de l’assurance sont donc multiples leur développement n’en est qu’à ses prémisses.

De nombreux acteurs du secteur se sont lancés dans l’aventure et incluent la blockchain dans leurs services. C’est le cas par exemple d’IBM qui propose de réimaginer le métier d’assureur en se basant en partie sur la blockchain, qui est ici considérée comme un bouleversement technologique qu’il est important d’inclure dans les nouvelles logiques du métier. Comme on peut le voir sur leur site, IBM Blockchain se présente comme un spécialiste du secteur :

"IBM Blockchain aide le secteur de l'assurance à transformer radicalement ses opérations en permettant des échanges de données vérifiables plus rapides, une visibilité pour toutes les parties et des transactions étayées par une sécurité et une confiance omniprésentes."

Ce type d’exemple concret est étudié dans les formations comme le master assurance de manière à découvrir des applications concrètes sur le terrain.

 

Rejoindre un master assurance incluant les notions de blockchain ?

Une formation comme le master assurance est accessible à des profils variés. L’un des parcours les plus courants reste la licence en assurance, mais des étudiants sortant d’écoles de commerce ou de différents établissements de formations peuvent aussi se lancer dans l’aventure. Contrairement à ce que les non-initiés pensent souvent, le secteur de l’assurance regroupe de nombreuses professions passionnantes et peut accueillir des profils très différents. Dans l’ensemble, une aisance avec les chiffres et de vraies compétences en sciences humaines sont de vrais plus pour s’assurer une évolution fluide dans le secteur. Tous les dossiers sont étudiés avec soin et des entretiens viennent souvent finaliser les sélections.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2