TOP 10 2018
Master Vente, Négociation Commerciale et Business Development

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Vente, Négociation Commerciale et Business Development - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur de la Vente, de la Négociation Commerciale et du Business Development

La vente et la négociation commerciale constituent depuis longtemps des secteurs porteurs, puisqu’étant des fonctions clés assurant la pérennité d’une entreprise. Loin de pouvoir, s’improviser la vente et la négociation commerciale sont devenues de réels domaines d’expertise, mêlant tout à la fois connaissances du marché, connaissances des acteurs, compétences techniques et compétences relationnelles.

Le secteur de la vente et de la négociation commerciale a longtemps placé en priorité les exigences et ententes clients. Mais aujourd’hui, les stratégies des entreprises doivent aller plus loin, ce que sous-entend le concept de business development. Le business development, ce sont les visions et stratégies de long terme et à 360°. Le business development, c’est innover et entreprendre pour développer un chiffre d’affaire, pour appréhender de façon cohérente de futurs marchés ou pour se confronter plus efficacement à des concurrents dont le nombre ne cesse de grandir. La vente et la négociation commerciale ne peuvent plus être appréhendées comme des services distincts au sein d’une entreprise : elles doivent être appréhendées comme de réelles stratégies.

Le monde des affaires recherche dès lors des spécialistes de la vente et de la négociation, capables d’assurer de la prospection à la négociation, de la relation client au suivi commercial, mais également capables d’intégrer leurs compétences à la stratégie globale de l’entreprise, en ouvrant leur expertise aux autres fonctions de l’entreprise tel que le marketing, la recherche & développement.

int_blocnote Master/MS/MBA en Vente, Négociation Commerciale et Business Development

Les Masters, MS et MBA en Vente, Négociation Commerciale et Business Development proposent tous une approche différente de l’expertise nécessaire pour percer dans ce secteur.

Cependant, on retrouve généralement au sein de ces formations un large panel d’enseignements relatifs à la vente et à la négociation commerciale comme les pratiques BtoB, les fondamentaux de la négociation, la certification d’une démarche qualité, la fidélisation, la gestion des grands comptes ou le cas des ventes complexes ou des clients difficiles. De plus en plus de formations intègrent des modules tournés vers le business development, en proposant des enseignements concernant les appels d’offre, le digital business, les études de marchés ou même le management interculturel.

Au regard du caractère très international du secteur, la maitrise d’une ou plusieurs autres langues vivantes que le français devient un incontournable au sein de ces formations, qui pour certaines sont dispensées en partie en anglais.

Enfin, l’accent est également mis sur « l’acquisition » d’un savoir-être type leadership, intelligence relationnelle et aisance.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi choisir un Master en Vente, Négociation Commerciale et Business Development ?

D’après Bernard Hasson, PDG du Groupe Euridis, " les fonctions commerciales représentent à elle seules la moitié des besoins en recrutement de jeunes diplômés de type Ecole de Commerce (Source : Site APEC). Le constat est clair : les entreprises ont du mal à trouver suffisamment de candidats et les salaires sont très attractifs. Grace au contact permanent avec les clients, le commercial B2B accélère les compétences relationnelles et de management ainsi que sa compréhension du fonctionnement des entreprises.

La nécessité de maîtriser les situations de l'ensemble du cycle de vente, de la prospection à la négociation de closing, en passant par le diagnostic client rend le commercial extrêmement compétent. En s'appuyant ensuite sur les meilleures méthodes de vente stratégique, les commerciaux deviennent de véritables conseillers de leurs clients. Les parcours de carrière sont multiples : vers la direction commerciale, la direction de grands comptes, le business à l'international ou l'entrepreneuriat. "

int_malette Travailler dans le secteur de la Vente, Négociation Commerciale et Business Development

Les diplômés d’un Bac+5 ou +6 en Vente, Négociation Commerciale et Business Development sont tout à fait prêts à occuper des fonctions classiques liées à la vente et à son pendant qu’est la négociation, comme les postes de responsables clients grands comptes, ingénieurs technico-commercial, ingénieur d’affaires, négociateur, directeur commercial, ou chef de vente.

Les évolutions du secteur permettent également aux diplômés de s’orienter vers le métier récent mais plein d’avenir qu’est celui de business developer. Au sein d’une entreprise, ce dernier effectue tout à la fois un travail de veille, de négociation d’innovation pour assurer le développment positif de l’entreprise. Parfaitement impliqué dans la stratégie de l’organisation, le business developer déniche des opportunités, des nouveaux marchés, des nouveaux clients, en s’appuyant sur sa compréhension globale de l’environnement de la société, sur son esprit créatif et ses grandes qualités de communicant.

int_roue Le secteur de la Vente, de la Négociation Commerciale et du Business Development en 2018

L’anticipation et la maîtrise des risques est bien évidemment l’un des nouveaux grands enjeux du secteur de la vente, de la négociation commerciale et du business development. Cela est d’autant plus vrai dans un contexte où la digitalisation ne cesse de s’étendre et où l’immatérialité ne cesse de progresser.

De surcroît, l’importance grandissant apportée à certaines préoccupations de type durables et environnementales par exemple implique une nécessaire évolution du secteur, qui se doit d’intégrer ses nouveaux enjeux dans ses plans et stratégies. La responsabilité globale et l’éthique sont également deux exemples pertinents des défis que le secteur doit encore appréhender et relever.

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA en Vente, Négociation Commerciale et Business Development

Le Mastère Spécialisé Business Development et Clients Grands Comptes de NEOMA Business School domine une nouvelle fois notre Top10 en Vente, Négociation Commerciale et Business Development. C’est le M2 Ingénieur d’Affaires de l’IAE Gustave Eiffel qui s’octroie cette année la seconde place de la spécialité. En gagnant deux places sur son rang 2017, le Master Vente et Management Commercial de l’iaelyon School of Management complète le podium.

Deux formations sont parvenues à se hisser parmi les meilleures du domaine cette année. Il s’agit du MSc Marketing – Spécialité Business Development de KEDGE Business School (8ème), et du Mastère Business Development et Management Commercial de l’ESGCI (10ème).

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Vente, Négociation Commerciale et Business Development se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?