TOP 25 2017
Master Marketing

Choisir une licence ou un bachelor en Marketing - lumière sur la spécialité

int_podium Le secteur du Marketing

La conjoncture a rendu les consommateurs plus exigeants vis-à-vis des marques. Cela conduit à un renforcement des domaines de spécialisation marketing (digital, marque, certains marchés comme le Luxe, segment du BtoB, etc.).
 

À l’avenir, les entreprises devrait évoluer vers un marketing conciliant à la fois la réinvention des business models et l’efficacité opérationnelle.

 

Plusieurs tendances importantes pour le marketing sont observées :

-        La surabondance de données collectées sur les clients. Elle fait évoluer le domaine des services.

-        Le développement du « marketing en temps réel ». Face à des consommateurs ultra-connectés et volatiles, les marketeurs s’adaptent en permanence, avec un suivi des taux de clics et du retour sur investissement. 

-        Le recentrage sur le client et la valeur d’usage des offres. 

int_roue Master/MS/MBA en Marketing

Il existe aujourd’hui plusieurs types de formations Bac +5 en Marketing : à la fois des Masters, Mastères, Mastères Spécialisés, Masters of Science et MBA.

On retrouve plusieurs spécialités selon les formations : Marketing et Communication, Marketing et Brand Management, Marketing BtoB, Décision Marketing et Etudes, Marketing et Pratiques Commerciales, Marketing et Publicité. Certains programmes intègrent les dernières évolutions digitales, permettant de découvrir le marketing mobile, le marketing viral ou le social marketing.

L’objectif est de former les étudiants à l’ensemble des méthodes et outils du marketing et de la communication, dans un environnement digital et international. Tout en développant leurs aptitudes stratégiques et managériales pour exercer dans des marchés très concurrentiels. Les étudiants apprendront à élaborer et promouvoir des offres et services différenciants, à créer des outils d’aide à la vente, à conquérir et fidéliser les clients.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire un Master, un MS ou un MBA en Marketing ?

Comme le souligne Ewan ORMISTON, Directeur des masters Full-Time NEOMA Business School, « Chaque jour, dans chaque secteur, sur le plan national comme international, le marketing se renouvelle, dans un contexte économique mondialisé et complexifié. Il se confronte quotidiennement aux évolutions sociétales et technologiques et doit les prendre en compte pour se différencier dans un environnement concurrentiel agressif. Le consommateur est désormais placé au centre de la stratégie marketing et en devient même l’acteur principal, impliquant pour les professionnels de nouvelles problématiques et de nouveaux enjeux. Face à ce constat les entreprises attendent aujourd’hui des marketeurs qu’ils soient proactifs, connectés et sensibles aux tendances. La maitrise et l’utilisation du digital est aujourd’hui incontournable, ils doivent anticiper le changement, observer, comprendre et impliquer les parties prenantes dans la création de la valeur… Un défi qui s’annonce pour vous, talents de demain, stimulant et synonyme de challenge quotidien ! »

int_malette Travailler dans le secteur du Marketing

Le responsable Marketing effectue des tâches très diverses, qui dépendent de l’organisation de l’équipe. Il s’agit notamment de la gestion du budget marketing, de l’élaboration et du suivi de la stratégie marketing, des études de marché et analyses concurrentielles, de la réalisation des campagnes marketing, du soutien commercial avec des supports de communication, de la création de nouveaux produits, du suivi de la marque.

Les postes occupés sont : directeur marketing, chef de produit, de projet, chargé d’études marketing, responsable marketing direct, de la promotion des ventes, chef de publicité, community manager, planner stratégique, chef de projets, consultant marketing, category manager…

En BtoB, on devient ingénieur marketing, product manager, chef de marché, key account manager, responsable de zone export, etc.

int_ecran Le secteur du Marketing à l’ère du numérique

Les responsables Marketing d’aujourd’hui ont accès à de nouvelles informations grâce à de nouveaux outils de profilage des consommateurs, d’intelligence artificielle et d’analyse comportementale.

Grâce au Big Data, ils ont aussi la possibilité de collecter et d’analyser un grand nombre d’informations sur les clients et produits.

int_etoile Le classement des Masters, MS et MBA en Marketing

En 2017, le classement Eduniversal des Masters, MS et MBA en Marketing comprend un Top 25.

L’ESCP Europe prend la tête du classement avec son MS Marketing et Communication. L’ESSEC est n°2 pour son MS spécialisé Marketing Management & Digital, programme suivi par le Mastère spécialisé Etudes et Décision Marketing de NEOMA Business School.

FILTRE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

Interview de Ewan ORMISTON

Directeur des masters Full-Time NEOMA Business School

« Chaque jour, dans chaque secteur, sur le plan national comme international, le marketing se renouvelle, dans un contexte économique mondialisé et complexifié. Il se confronte quotidiennement aux évolutions sociétales et technologiques et doit les prendre en compte pour se différencier dans un environnement concurrentiel agressif. Le consommateur est désormais placé au centre de la stratégie marketing et en devient même l’acteur principal, impliquant pour les professionnels de nouvelles problématiques et de nouveaux enjeux. Face à ce constat les entreprises attendent aujourd’hui des marketeurs qu’ils soient proactifs, connectés et sensibles aux tendances. La maitrise et l’utilisation du digital est aujourd’hui incontournable, ils doivent anticiper le changement, observer, comprendre et impliquer les parties prenantes dans la création de la valeur… Un défi qui s’annonce pour vous, talents de demain, stimulant et synonyme de challenge quotidien ! »

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?