TOP 5 2016 - Master Études marketing et d'opinion

Voir

Légende

  • Interview vidéo du responsable du programme

  • Informations détaillées / Plaquette du programme

  • Demande d'informations complémentaires

  • La formation est, de façon certaine, totalement ou partiellement financée par une entreprise d’accueil (long stage alterné conventionné, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation).

Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme



Partagez ce classement
Interview de Céline GALLEN
Responsable du Master 2 Marketing et Prospective de l’Institut d'Economie et de Management de Nantes

« Les études marketing sont en pleine mutation : évolution des usages et des technologies numériques, apparition de nouveaux concurrents (dont les « pures players » comme Facebook et Google), exploitation des big data, internalisation des études dans les entreprises... Les données sont au cœur de la réorganisation du secteur qui doit évoluer avec elles. Ainsi, les données sont beaucoup plus en ligne, plus proches des consommateurs qui s’expriment toujours plus.

 Cette disponibilité croissante des données sur nos réseaux s’accompagnent de nouvelles solutions permettant de les exploiter plus rapidement et efficacement. Une nouvelle génération d’outils, notamment de visualisation et d’analyse de données, permet de dégager une vue à 360° des consommateurs et de leurs attentes, mais également de nouvelles connaissances sur l’efficacité des actions marketing. Les études combinent ainsi l’analyse du marché, la perception d’une marque ou d’un produit et l’analyse des comportements d’achat pour induire des campagnes marketing et analyser immédiatement les résultats sur les médias sociaux. Le besoin d’études qualitatives est également un vecteur de la transformation du marché, jusque-là focalisé sur le quantitatif. Les études permettent ainsi d’embrasser une vision complète centrée sur le consommateur et d’accompagner le marketing de la conception du produit jusqu’à sa consommation effective. »