TOP 10 2018
Master Management de la Distribution et Relation Client

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Management de la Distribution et Relation Client - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur du Management de la Distribution et Relation Client

Au sein de l’économie française, la distribution est un secteur de poids. Ayant pour ambition de mettre à disposition des utilisateurs et des consommateurs des biens et des services, le secteur de la distribution implique, bien plus que ces mises en relation, la mise en place de véritables stratégies afin de répondre à la fois aux contraintes économiques et réglementaires qu’il peut exister, ainsi qu’aux besoins et attentes des publics ciblés et des « partenaires ».

Distribuer un bien ou un service, c’est aujourd’hui une réelle politique. La distribution concerne en effet à la fois la présentation du produit, son arrivage, ses quantités mais aussi les services qui entourent la vente ou la prestation, puis les services découlant de son utilisation, de son entretien. Le client et le consommateur ont une place grandissante dans cette politique, et doivent donc, au même titre que le produit, être au cœur des stratégies décidées.

En ce sens, les entreprises de la distribution mais aussi les producteurs et les prestataires ont besoin de manager spécialiste du domaine, conscient des multiples enjeux qui entourent la distribution, la commercialisation, et la vente.

int_blocnote Master/MS/MBA en Management de la Distribution et Relation Client

Chaque programme de Master, MS ou MBA en Management de la Distribution et Relation Client a ses propres spécificités. Mais des modules communs d’enseignement se retrouvent généralement au sein des différentes formations. Ainsi, les matières relatives au marketing, à la gestion de la marque, et au commerce (négociations, développement commercial…). Egalement, tout ce qui a bien sûr attrait au secteur spécifique que représente la distribution, comme ses aspects légaux, son architecture, sa logistique. Enfin, un point d’honneur est désormais placé sur les matières concernant la clientèle, de l’analyse des données à la gestion et à la satisfaction des individus.

Les stages et l’alternance sont fortement valorisés au sein des formations en management de la distribution et relation client, afin que les étudiants soient directement impliqués au cœur des stratégies des entreprises.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi choisir un Master Management de la Distribution et Relation Client ?

Jérôme LONGUEPEE, directeur formation continue universitaire et responsable du Master Marketing Vente parcours Commerce & Merchandising à l’Université d’Artois, nous parle des récentes évolutions du secteur du Management de la Distribution et de la Relation Client et en quoi elles constituent de nombreux débouchés professionnels :

« La grande distribution poursuit sa mutation rendue nécessaire, voire vitale, du fait des avancées liées aux technologies de l’information et des réseaux. Ces dernières modifient considérablement le parcours client et d’une manière générale, le comportement du consommateur. Ainsi, l’enjeu actuel est-il de concevoir de nouveaux modèles permettant de satisfaire des consommateurs dont la segmentation devient plus dynamique, plus difficile également.

Du coté des distributeurs, la migration vers l’omnicanal nécessite la mobilisation de compétences transversales. Les collaborateurs doivent imaginer le point de vente physique de demain, qui devra sans aucun doute entretenir un rapport de complémentarité avec le magasin virtuel. Les enjeux se posent, entre autres, en termes de réenchantement, de revitalisation du lien social, de digitalisation, ainsi qu’en termes de personnalisation de l’offre. La proximité, les formats représentent désormais des lignes éditoriales qui façonnent de manière grandissante le paysage commercial.

Du coté des producteurs, la question du référencement par les centrales reste incontournable et il s’agit dorénavant de proposer un ensemble de services qui gravitent autour de l’offre produit. La proximité géographique vis-à-vis des consommateurs représente une tendance forte et nombre de distributeurs orientent leur stratégie d’offre produit dans ce sens. En outre, les compétences en matière de négociation, de créativité et d’animation commerciale font souvent la différence.

Les métiers de la distribution sont très variés et évoluent rapidement : chef de marché, chef de secteur, responsable merchandising, chef de produit, chef de secteur GMS, etc. L’ensemble de ces professions nécessite, dans des proportions variées, des talents en matière de management, négociation, gestion, créativité, goût des chiffres et d’appétence pour la performance. La plupart des enseignes privilégient également une perméabilité entre ces métiers dans une perspective de mobilité professionnelle.
 

Les formations master et mastères présentes dans ce classement intègrent ces différents enjeux en privilégiant la co-construction des programmes en étroite collaboration avec les enseignes et les marques nationales. Dans une large mesure, les enseignements sont par ailleurs assurés par des professionnels confirmés, confrontés au quotidien aux mutations et enjeux mentionnés plus haut. Intégrer ces formations, c’est avant tout acquérir des compétences-clés en commerce, management et gestion. C’est aussi s’imprégner d’une culture, de valeurs orientées vers les notions de service client, de challenge et de management par l’exemplarité. Faire du commerce est avant toute chose avoir le goût des autres. »

int_malette Travailler dans le secteur du Management de la Distribution et Relation Client

Le secteur de la distribution et de son management reste un secteur d’avenir. A l’issue d’un Bac+5 ou +6 spécialisé en management de la distribution et de la relation, les diplômés peuvent prétendre à des postes divers : responsable du développement d’enseignes, responsable affiliation et partenariats, animateur de réseau commercial, chef de secteur… soit autant de poste à responsabilité. Le responsable manager de la distribution, par exemple, a pour mission de mettre en place et d’assurer la stratégie commerciale de sa direction. Il élabore des plans d’action opérationnels en s’appuyant sur des diagnostics et évaluations, internes et externes, et gère les différents services impliqués dans la stratégie. Il est également amené à se positionner sur les besoins de long terme du projet et de son développement.

int_roue Le secteur du Management de la Distribution et Relation Client en 2018

Le secteur du Management de la Distribution et de la Relation Client fait aujourd’hui face à de nombreux défis, plus ou moins nouveaux. Ainsi, bien sûr, la montée en puissance de la concurrence et de l’offre étrangères, les stratégies de concentration ou de fusion des acteurs du système, mais aussi l’essor du e-commerce, de l’importance du référencement digital ou même de la diffusion des avis et exigences consommateurs. Ces derniers, par exemple, cherchent désormais toujours plus de proximité mais d’accessibilité, de services mais de personnalisation, ainsi que des marqueurs de responsabilité et de qualité.

Le secteur de la distribution doit donc se réinventer pour intégrer dans ses stratégies ces enjeux multiples et revitaliser son offre mais également sa présence sur le territoire.

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA en Management de la Distribution et Relation Client

L’an dernier intitulée « Management de la Distribution », la spécialité a en 2018 évolué vers une dimension plus globale, en intégrant dans son titre même la notion de « Relation Client », afin notamment d’apporter plus de clarté concernant les enjeux actuels de la distribution, et afin de mieux représenter les formations classées. Ce sont dix formations qui ont cette année étaient classées.

En tête, trois formations sont au coude à coude. Le M2 Management des Réseaux Commerciaux de l’IAE Gustave Eiffel est cette année premier de la spécialité. Il est talonné par le M2 Management Sectoriel parcours Management de la Distribution et Relation de Service de l’IAE Auvergne, qui a lui aussi gagné une place par rapport à son classement 2017, et est ainsi 2ème. C’est l’incontournable Master Marketing & Stratégie parcours 206 Distribution et Relation Client de l’Université Paris-Dauphine qui monte sur la troisième marche du podium.

A noter la 9ème place du Master professionnel Management Stratégique de la Distribution de l’IAE Dijon, qui fait ainsi son entrée dans le classement.

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Management de la Distribution et Relation Client se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?