Les masters de Université de Poitiers Classement par spécialité

En 2022, Université de Poitiers a 2 masters classés dans 2 spécialités différentes au niveau national

Classement national

Assurance - Droit, Management, Actuariat

Dans le Classement Master Assurance - Droit, Management, Actuariat, Université de Poitiers est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
14
Université de Poitiers / La Rochelle Université Master Droit des assurances Voir la fiche

Finance de Marché et Gestion de Portefeuille

Dans le Classement Master Finance de Marché et Gestion de Portefeuille, Université de Poitiers est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
19
Université de Poitiers Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Après une année 2022 marquée par une forte perturbation du supply chain ayant affecté de manière significative la croissance des entreprises industrielles, ces dernières comptent limiter les risques pour cette année. Selon un rapport d’étude publié récemment, plus de 4 entreprises sur 10 travaillant dans le secteur industriel envisagent d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Les dépenses d’investissement seront notamment consacrées au déploiement de solutions technologiques et à la diversification.

Présentation de Université de Poitiers

L’Université de Poitiers a été créée par le pape Eugène IV en 1431, puis certifiée par les lettres patentes du roi Charles VII. À l’époque, elle comptait cinq facultés : droit canon, médecine et arts, théologie et droit civil. Avec ses 4 000 étudiants, elle était considérée comme la deuxième université de France après celle de Paris. Des figures emblématiques du monde scientifique et littéraire y ont étudié, comme René Descartes, Joachim du Bellay, etc.

Pour que la stratégie de l’université d’aujourd’hui s’aligne aux exigences internationales, elle a adhéré aux grandes orientations européennes concernant la durabilité. En 2016, elle a obtenu le label national DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociale), attribué seulement à deux universités. Ses objectifs sont de parvenir à transformer chaque étudiant en citoyen actif et responsable, témoin de la durabilité, et de prouver que le campus est capable d’adopter un autre mode de vie.

Chaque année, plus de 4 000 étudiants provenant des quatre coins du monde rejoignent l’université. 16 % d’entre eux poursuivent leurs formations jusqu’à la licence et au master. 49 % d’entre eux sont doctorants. Les étudiants de l’université ont également la possibilité de compléter leur parcours avec les formations d’autres universités prestigieuses à l’étranger grâce au programme de mobilité Erasmus +.

Université de Poitiers et ses masters : l’organisation

L’Université de Poitiers est actuellement présidée par Virginie Laval. Son équipe est constituée d’un cabinet, d’un pôle gouvernance, d’un pôle Commission de la formation et de la vie universitaire et d’un pôle Commission de la recherche.

L’organisation et la gestion de l’Université reposent sur la loi concernant les Libertés et responsabilités des universités (LRU) et celle relative à l’enseignement supérieur et la recherche (ESR). Le conseil est dirigé par un enseignant chercheur permanent désigné par les membres du conseil d’administration et dont le mandat est d’une durée de deux ans. Deux autres conseils participent au pilotage politique de l’université.

Une méthode d’enseignement innovant

Hormis les cours dispensés en amphithéâtre, les étudiants forment des groupes de 30 à 35 personnes pour participer aux travaux pratiques et travaux dirigés. Cette technique favorise les relations de proximité avec les enseignants.

Les contenus des cours développés par des enseignants-chercheurs (composant 80 % du corps enseignant de l’université) suivent les tendances des avancées scientifiques et des dernières innovations en matière d’enseignement.

Pour que chaque étudiant soit acteur de sa formation, les enseignants partagent également une démarche scientifique et une méthodologie leur permettant de mieux développer les problématiques, d’anticiper les problèmes, de rester créatifs, etc.

Un service handicap étudiants

L’Université possède un service handicap étudiants, un véritable soutien pour les étudiants en situation de handicap souffrant de troubles sensoriels, psychologiques, moteurs, cognitifs ainsi que de troubles du spectre autistiques et de troubles du langage et de la parole, etc.

L’objectif de ce service est de permettre à ces étudiants d’accéder à une meilleure autonomie pour qu’ils puissent poursuivre leurs études. Pour ce faire, il met à leur disposition un système de secrétariat d’examen ou de prise de notes, un matériel compensatoire, etc.

Université de Poitiers et ses masters : les campus

  • Le campus de Poitiers

Poitiers est le siège principal de l’université. Une quarantaine de bâtiments forment ce campus implanté à l’est de la ville, joignable en 13 minutes par bus depuis le centre, et qui accueille environ 22 000 étudiants.

Ces derniers peuvent accéder à toutes les formations : Médecine, Psychologie, Économie, Sciences, etc.

Le campus est animé par la Maison des étudiants qui met en place des programmes culturels et festifs, des services d’aide sociale et dédiés à la santé, une radio... tout ce qui est nécessaire pour offrir un cadre de vie propice au développement des projets des étudiants et à leur épanouissement.

  • Le campus de Châtellerault

Ce site dispose d’une capacité d’accueil d’environ 400 étudiants. En tout, 219 formations y sont disponibles, dont les CMI ou Cursus Master en Ingénierie, le Master Biodiversité, écologie et évolution proposant différents parcours comme la Paléontologie, l’Écologie évolutive, etc.

  • Le campus du Futuroscope

Ce site de l’Université de Poitiers créé en janvier 2016 est une plateforme de recherche consacrée au secteur des transports et de l’énergie. Il accueille la faculté des Sciences fondamentales et appliquées proposant des formations en licence et masters dans différents domaines, dont les mathématiques, l’énergie, les sciences pour l’ingénieur, etc.

  • Le campus d’Angoulême

Il fait partie des plus grands sites délocalisés de l’Université de Poitiers avec ses 2 100 étudiants. Une trentaine de formations y sont proposées, du DUT au doctorat dans les filières comme le Droit, le Santé, le Sport, l’Image et les Sciences de l’ingénieur.

  • Le campus de Niort

Les formations proposées dans ce campus ont principalement trait à tous les sujets relatifs aux particularités du territoire (assurance, risque, finance, etc.) et permettent aux étudiants d’être rapidement opérationnels. En tout, le campus compte 1 000 étudiants, 5 facultés et instituts, et 17 formations.

  • Le campus de Segonzac

Le campus est implanté depuis plus d’une trentaine d’années au centre de la « Spirit Valley » de Cognac. Les formations proposées ont été spécialement développées pour les cadres de haut niveau. L’université propose notamment un Master (M2) en gestion et commerce des spiritueux et en Droit ainsi qu’un Master (M2) en Commerce international des spiritueux.

Université de Poitiers et ses masters : ses masters classés

Aujourd’hui, les formations de l’Université de Poitiers sont organisées autour de 5 grands domaines disponibles dans les 14 UFR (unités de formation et de recherche), écoles et instituts :

  • Sciences juridiques, économiques et de gestion ;
  • Sciences et technologies ;
  • Sciences de la vie, du sport et de la santé ;
  • Sciences humaines, lettres, langues et arts ;
  • Sciences de la formation et de l’éducation.

Tous les étudiants peuvent accéder à toutes les disciplines et à tous les niveaux, du DUT au doctorat, et ont la possibilité de définir leur propre parcours. Autrement dit, ils peuvent se spécialiser au fur et à mesure et se réorienter en fonction de leurs besoins.

Grâce au caractère pluridisciplinaire de l’université, les apprenants ont accès à plus d’opportunités professionnelles, et ce, dans plusieurs secteurs.

Pour optimiser les chances des étudiants de réussir leurs études dès la première année, ils peuvent se spécialiser dans une deuxième discipline au 1er semestre et bénéficier d’un accompagnement tout au long de leurs cursus. Ils ont également l’opportunité d’accéder aux différentes infrastructures dédiées à l’apprentissage.

L’Université de Poitiers possède deux masters classés dans deux différents domaines :

Vous recherchez des avis d’étudiants sur les masters de Université de Poitiers ?

StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les Avis sur les masters de Université de Poitiers

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Après une année 2022 marquée par une forte perturbation du supply chain ayant affecté de manière significative la croissance des entreprises industrielles, ces dernières comptent limiter les risques pour cette année. Selon un rapport d’étude publié récemment, plus de 4 entreprises sur 10 travaillant dans le secteur industriel envisagent d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Les dépenses d’investissement seront notamment consacrées au déploiement de solutions technologiques et à la diversification.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles