16

Master GRH-TTO (Gestion des Ressources Humaines et Transformations du Travail et des Organisations)
IAE Paris-Est - Campus Marne-la-Vallée

Classé N°22 l'année dernière.

L’essentiel sur le Master GRH-TTO (Gestion des Ressources Humaines et Transformations du Travail et des Organisations) de IAE Paris-Est - Campus Marne-la-Vallée

Le Master GRH-TTO (Gestion des Ressources Humaines et Transformations du Travail et des Organisations) est classé cette année à la 16ème place du classement master Gestion des Ressources Humaines. Les directeurs du programme sont Véronique ATTIAS-DELATTRE, Catherine MAMAN et Aurélie Sara COGNAT.

Le programme est disponible en

  • Formation Initiale
  • Formation continue pour les professionnels
  • Formation en Alternance

Il requiert une période de stage obligatoire.

La durée totale de la formation est de 26 mois suivant le profil du candidat.

La formation recrute les titulaires d'un Bac+3 et Bac+4.

L'université et Le CFA IAE Paris-Est - Campus Marne-la-Vallée est labelisée :

EABHES, EQUIS, HCERES, ISO 9001, QUALI CERT.

Ce programme n’est pas disponible sur Parcoursup.

Message du Directeur

ATTIAS-DELATTRE Véronique
ATTIAS-DELATTRE Véronique
Le mot de ATTIAS-DELATTRE Véronique responsable M1

Une formation pour répondre aux défis GRH et organisationnels de demain

Le master GRH Transformations du Travail et des Organisations est une formation de haut niveau qui a été créée pour former les responsables Ressources Humaines qui seront les acteurs et actrices stratégiques chargé.e.s d’accompagner  les transformations profondes de nos organisations dans leurs relations au travail et dans leur conception du management.

La fonction RH, elle-même, évolue en profondeur : digitalisation des processus, marketing RH, évolutions des systèmes de comp and ben, égalité homme-femme, rétention des talents, optimisation de l’engagement, symétrie d’attention, inclusion, RSE (Responsabilité Sociale des entreprises), travailleurs nomades, expérience collaborateurs, intelligence artificielle RH...

Ce master résulte de la transformation du master GRH et mobilité internationale, il s’appuie sur la riche expérience acquise dans ce domaine, et sur un réseau d’anciens, construit depuis 2004, dont beaucoup continuent d'être très actifs auprès de notre formation.

L’orientation TTO de ce master RH a rencontré une adhésion enthousiaste de la communauté des maîtres d’apprentissages et des intervenants professionnels qui entourent les cursus RH de l’IAE depuis de nombreuses années. La demande de nos partenaires professionnels  est forte pour des diplômés RH ayant une posture leur permettant d’être perçu.e.s comme des acteurs.trices légitimes et incontournables de la stratégie : participation au Comité de Direction, capacité à dialoguer avec les autres fonctions de l’entreprise (SI, Finance, etc.), accompagnement des managers.

Nous recrutons des étudiants en M1 et en M2 sur la base de la qualité de leur dossier académique et de leur expérience professionnelle pour les candidatures en formation continue. La majorité de nos étudiants réalisent leur formation en apprentissage. L’originalité de notre formation permet d’attirer des offres d’apprentissage d’excellence.

La pédagogie articule acquisition traditionnelle des connaissances et savoir-faire (études de cas, jeux de rôles, simulations professionnelles, projets collectifs), et recours à des pratiques innovantes de formation au management à partir de l’écriture et de la pratique théâtrale notamment. Les cours sont dispensés tant par des enseignants-chercheurs spécialistes du secteur que par des professionnels de la fonction RH.

Les informations détaillées sur le Master GRH-TTO (Gestion des Ressources Humaines et Transformations du Travail et des Organisations) de IAE Paris-Est - Campus Marne-la-Vallée

CONDITIONS D'ADMISSION

Admissions

  • Diplome universitaire Bac +4
  • Diplome grande ecole Bac +4
  • Diplome universitaire Bac +3
  • Diplome grande ecole Bac +3
  • TOEIC minimum de 750
    Accès en Master 1: 180 crédits ECTS L3
    Accès en Master 2: 240 crédits ECTS ou VAP M1

Profils privilégiés

  • Universitaires
  • Cadres en reprise de formation
  • Etudiants diplômés de gestion, économie du travail, sociologie du travail, psychologie du travail, droit du travail, LEA
    Cadres avec une expérience RH significative en formation continue

SÉLECTION

Processus de sélection

  • Dossier
  • Entretien
  • Admissibilité sur la base du dossier, du score IAE-Message et du TOEIC (score minimum de 750).
    Admission sur entretien

     

Session de recrutement

1 session de recrutement pour le M1 et le M2 : dépôt des candidatures du  04/04/2022 au 10/05/2022 puis entretiens pour les admissibles courant du mois de mai

Date de clôture de votre dernière session de recrutement : 31/05/2022

COÛT DE LA FORMATION

À titre individuel :

280 €

Payé par l'entreprise au titre de la formation continue :

16€/h

DÉROULEMENT DES ENSEIGNEMENTS

Durée totale de la formation

master 1 : 12 mois

master 2 : 13 mois

Période de cours

M1 : Les cours se déroulent entre début septembre et fin mai, les jeudi et vendredi (+ 3 semaines temps plein)

M2 : les cours se déroulent entre début sept et mi-mai, les lundi et mardi + 7 semaines temps plein + 1 semaine de voyage d'étude à l'étranger

puis stage ou apprentissage temps jusqu'en sept.

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Le corps professoral est composé d'enseignants-chercheurs, spécialistes du domaine et de professionnels expérimentés.
La pédagogie articule acquisition traditionnelle des connaissances et savoir-faire (mise en situation, serious games, études de cas, jeux de rôles, simulations professionnelles, projets collectifs), et recours à des pratiques innovantes de formation au management à partir de l’écriture et de la pratique théâtrale notamment.

modules stratégiques

management stratégie

stratégie et prospective

modules développement professionnel et personnel

intelligence relationnelle

pratique professionnelle

management de projet / entrepreneuriat

anglais des RH

modules RH

droit du travail

marketing RH et recrutement

environnement économique des RH

GRH et nouvelles technologies

RSE et Qualité de vie au travail

management de la diversité

modules transformations organisationnelles

organisation et management

transformation et management

sociologie du travail et des organisations

comportement humain dans les organisation

conduite du changement

dialogue social

modules accompagnement des managers

innovations dans la formation managériale

modules conceptualisation et analyse de terrain

ateliers d'écriture

apprentissage de l'autonomie

techniques d'enquêtes

mémoires et soutenace

 

DÉBOUCHÉS

#Spécialistes de la fonction RH, chargés de concevoir et mettre en œuvre des politiques RH innovantes pour accompagner les transformations de l’entreprise

#Responsable du plan de développement RH et des compétences, gestionnaire de carrières, gestionnaire de la marque employeur, …)

#Responsables RH généralistes

#Chargés d’études et de projets RH : responsable de SIRH et de la gestion des big datas, Responsables QVT, Responsable diversité

#Métiers du conseil RH et du coaching RH : Consultants spécialisés en RH et coaching aux managers (à partir de nouveaux contenus et outils de formation)

Insertion professionnelle

Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master GRH-TTO (Gestion des Ressources Humaines et Transformations du Travail et des Organisations) de IAE Paris-Est - Campus Marne-la-Vallée ?

StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Master Gestion des Ressources Humaines et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les Avis pour le Master GRH-TTO (Gestion des Ressources Humaines et Transformations du Travail et des Organisations)

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 24/01/2023 | MAJ le 24/01/2023

Avec un salaire médian annuel brut hors primes de 41 000 euros, le secteur de la finance attire près de 15 % des sortants d’écoles de commerce. Néanmoins, les nouveaux diplômés qui veulent amorcer leurs carrières en cabinet de conseil sont plus nombreux (18,6 %). D’ailleurs, ce secteur fait partie de ceux qui offrent à ces jeunes les plus hauts salaires (40 000 euros). D’autre part, le secteur du numérique et des nouvelles technologies figurent aussi dans la liste du top 3 qui proposent des rémunérations élevées à ces diplômés (39 000 euros).

Les derniers Articles/Dossiers Utiles