Les masters de Hexagone Classement par spécialité

En 2022, Hexagone a 3 masters classés dans 2 spécialités différentes au niveau national

Classement national

Prix de l'Innovation

Dans le Classement Master Prix de l'Innovation, Hexagone est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
Hexagone Mastère Cyberdéfense et sécurité des Systèmes d'Information Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->

Prix de Lancement de Programme

Dans le Classement Master Prix de Lancement de Programme, Hexagone est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
Hexagone Ingénieur IA (Titre de niveau 7) Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
Hexagone Mastère Ingénierie Informatique et Systèmes d'Information Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Après une année 2022 marquée par une forte perturbation du supply chain ayant affecté de manière significative la croissance des entreprises industrielles, ces dernières comptent limiter les risques pour cette année. Selon un rapport d’étude publié récemment, plus de 4 entreprises sur 10 travaillant dans le secteur industriel envisagent d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Les dépenses d’investissement seront notamment consacrées au déploiement de solutions technologiques et à la diversification.

Présentation de Hexagone

Hexagone a été fondé en 2020 par Sébastien Dhérines, en collaboration avec l’entreprise Novatel, spécialisée dans les réseaux et les télécommunications.

Cette école vise à répondre aux problématiques actuelles concernant les formations en informatique :

  • Le manque de maîtrise des informaticiens, conduisant souvent à dépendre des éditeurs de logiciels une fois qu’ils opèrent dans le milieu professionnel ;
  • La suprématie des éditeurs américains, qui limite aussi les formations aux seules technologies américaines.

Hexagone propose donc une pédagogie dynamique, avec une formation complète pour rendre les étudiants réellement opérationnels. Ces derniers sont confrontés aux réalités des entreprises, au lieu d’être des développeurs qui accumulent tout simplement les langages de programmation.

Par ailleurs, comme son nom l’indique, Hexagone souhaite mettre en avant la French Tech. En dehors de Novatel, l’école a noué des partenariats avec plusieurs acteurs français du numérique, dont 3DS OutScale (filiale de Dassault Systèmes), Symfony, Stormshield et Gymglish.

L’objectif est de faire en sorte que les élèves deviennent des ambassadeurs de la French Tech. En parallèle, l’école mise sur la pluralité, par exemple en étudiant à la fois les offres de Cisco et de Huawei dans le programme systèmes et réseaux.

Hexagone - École Supérieure d’Informatique et ses masters : l’organisation

Hexagone forme des ingénieurs en informatique et propose des cursus de niveau bachelor (bac+3) et master (bac+5).

Les deux premières années sont des années préparatoires. En troisième année, la formation est ouverte à l’alternance. Les élèves passent 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise, y compris pendant les vacances scolaires.

En quatrième année, les élèves ont le choix entre :

  • La non-spécialisation, qui consiste à poursuivre un cursus « informatique » sur l’IT en général ;
  • La spécialisation avec un master en IA, en cybersécurité ou en architecture des SI.

Les programmes de spécialisation sont de niveau militaire et organisés en collaboration avec un commandant de la Marine nationale.

L’effectif des classes préparatoires est limité à 18 étudiants pour faciliter le suivi de chacun d’eux. L’école constitue un espace multiculturel qui favorise la collaboration entre les élèves d’origines diversifiées.

Le corps professoral est composé de consultants issus du monde de l’entreprise. Spécialistes de chaque domaine qu’ils exercent et enseignent, ils transmettent en même temps leur savoir-faire et leur expérience.

L’école se veut être un tremplin vers le monde des entreprises et dans cette optique, les élèves bénéficient d’ateliers pour optimiser leur CV et profil LinkedIn.

Il est également possible de planifier des soutenances avec des jurys composés d’entreprises partenaires dans le but de recueillir l’avis des professionnels du secteur. De même, des visites d’entreprise et afterworks thématiques sont organisées.

Et toujours dans le but d’améliorer les compétences professionnelles des étudiants, ces derniers participent à des cours de théâtre qui contribuent à faciliter leur prise de parole en public.

L’anglais n’est pas en reste. L’école propose une approche pédagogique innovante et personnalisée avec 15 minutes d’apprentissage par jour sur Gymglish, où les élèves choisissent leur programme en fonction de leur niveau.

Au niveau master, à partir de la quatrième année, ils bénéficient de cours entiers avec des enseignants natifs de la langue.

Hexagone vise également à promouvoir la santé des élèves afin de rompre avec l’image de l’informaticien renfermé dans sa bulle.

Des séances de yoga facultatives chaque vendredi ainsi que 2 heures de sport toutes les 2 semaines sont prévues.

Dans les locaux de l’école, des jus de fruits et boissons chaudes issus de produits bio français sont mis à la disposition des élèves.

Et toujours pour le bien-être des étudiants, l’école offre jusqu’à 3 séances d’ostéopathie par an afin de corriger les éventuels problèmes liés à la posture devant l’ordinateur.

Hexagone - École Supérieure d’Informatique et ses masters : les campus

Hexagone dispose de deux campus en France : à Versailles et à Clermont-Ferrand.

Le campus de Versailles est implanté sur le parvis de la gare SNCF, et donc facilement accessible à l’ensemble de la région et des différents circuits de trains, y compris le TGV.

En même temps, le campus dispose d’un grand parking pour vélos. Avec un aménagement moderne et lumineux, il offre un cadre propice aux études et aux échanges. Les boissons préparées à partir d’ingrédients bio et français sont disponibles dès l’ouverture du campus.

Un service de restauration inter-entreprise est également disponible, avec des plats sains et des menus équilibrés conçus dans le souci de promouvoir la santé des élèves. Une salle de réunion permet de recevoir des partenaires et entreprises, notamment pour les élèves en bachelor ou en master en alternance et les porteurs de projets.

Le campus de Clermont-Ferrand dispose de nombreux équipements et services destinés à faciliter l’apprentissage et le quotidien des élèves. Les postes de travail ont été spécifiquement aménagés pour être ergonomiques et favoriser le bien-être des utilisateurs.

Le campus présente aussi une cuisine équipée et plusieurs espaces pour travailler ou se détendre : une salle de sport, une salle de sieste, une salle de billard et des lounges.

Un food truck qui change tous les jours présente une offre de restauration de proximité, et des trottinettes sont à la disposition des étudiants qui ont besoin de faire des courses.

Tout au sommet du bâtiment, le rooftop offre une vue imprenable sur la ville et constitue un lieu de détente privilégié.

Les deux campus disposent chacun d’un fablab, où les étudiants sont libres d’expérimenter et de créer des projets selon leurs sujets de prédilection. Il s’agit aussi d’un espace où ils apprennent le travail collaboratif.

Grâce à des outils comme l’imprimante 3D, chacun peut réaliser des modélisations selon les problématiques qui l’intéressent.

L’ouverture d’un campus à Ryiad est également prévue, et l’école Hexagone ambitionne de mettre en place plusieurs antennes internationales dans les années à venir.

Hexagone - École Supérieure d’Informatique et ses masters : les masters classés

Hexagone est une école récente, mais elle propose plusieurs formations de référence au niveau master :

  • Mastère en IA ;
  • Mastère en cybersécurité ;
  • Master en architecture des SI.

Plus d'informations sur le classement de Hexagone en général

StudiesAdvisor.net fort de ses 10e de milliers d’avis d'étudiants depuis 2018 et grâce à un algorithme intelligent qui récupère d’autres avis et notation sur des sites web renommés a établi en 2022 son premier classement des écoles. Ce classement peut être appréhendé entre autres comme un baromètre de l’E-réputation des établissements d’enseignement supérieur.

Consultez le classement de Hexagone - École Supérieure d'Informatique

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Après une année 2022 marquée par une forte perturbation du supply chain ayant affecté de manière significative la croissance des entreprises industrielles, ces dernières comptent limiter les risques pour cette année. Selon un rapport d’étude publié récemment, plus de 4 entreprises sur 10 travaillant dans le secteur industriel envisagent d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Les dépenses d’investissement seront notamment consacrées au déploiement de solutions technologiques et à la diversification.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles